. Se-dérouler and . Voir-dillman, , p.18, 1884.

. Sciarrino, , 1994.

, Un peu plus haut, l'on apprend que la terre de Ad Aqayt a été achetée pour les ecclésiastiques d'Aksum. Le liqa 'Aqayt?t serait donc le chef de cette région ou de ses habitants, Parmi les documents compilés dans le Liber Axumae, on trouve un liqa 'Aqayt?t, vol.10, pp.52-62, 1909.

, Autre forme pour liqa k?hen?t (voir Sokolinskaia, p.576, 2007.

E. Sokolonskaia, 2007 : 576) avance l'idée qu'il pourrait s'agir d'un corps de troupe

, Il s'agit là d'une fonction qui a un ancrage soit spatial soit ethnique, puisque les B?ry? constituent un groupe de population installé dans le nord-est de l'Érythrée actuelle, vol.1895, pp.35-45

. On, Histoire des guerres d'Amda Seyon, un chef des soldats de B?ry?, pp.114-115, 1993.

. Kropp, D'autres estiment que b?ry? renvoie ici aux esclaves, ainsi désignés à partir de la fin du XVI e siècle, sans doute par glissement de l'ethnonyme au substantif. Mais avant le XVI e siècle, aucun document ne permet d'induire que les populations B?ry? désignent exclusivement des esclaves, pp.34-35, 1907.

, Instrument de musique, violon à une corde. Plus tard, au cours du règne de Zar'a Y?'eqob, on rencontre des 'azm?ri r?s, z?n 'azm?ri et ba'ala bagan?, p.135

, on trouve un liqa masanqo qui est présenté comme Walda Beg w en?y, donc « fils de Beg w en?y ». Il faut toutefois noter que dans l'acte n°8 de l'Évangile de Dabra Lib?nos, on trouve un 'aqq?b? sa'?t Yerde'anna Krestos qui à la suite de son nom se dit Beg w en?y de Sel?l? (Conti Rossini, 1901 : 192). Conti Rossini posait la question de savoir si ce Yerde'anna Krestos ne se, Il peut ici s'agir d'un nom ainsi que nous avons choisi de le restituer dans la traduction, d'autant que dans l'acte n°7

, Voir supra

, Mais ce serait oublier l'expression « grands du Beg w en? » qui a une valeur plus large que la seule région de Dabra Lib?nos, voire même, si l'on n'accrédite pas l'hypothèse formulée plus haut, désignerait l'actuel L?st?. Surtout, toutes les fonctions n'ont pas été identifiées ni même spatialisées -le malhaza, opposer à ce déséquilibre apparent que les donations de terres octroyées à l'église de Dabra Lib?nos invoquent comme témoins et garants des officiers qui ont justement à voir avec le territoire concerné

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/. Résumé and . Abstract,

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L. Documentation-Écrite-concernant-le-roi-l?libal? and . Dans-le-royaume-d'éthiopie, Alam à L?libal? et les deux chartes de « l'Évangile d'or » de Dabra Lib?nos du ?emaz?n?. Le propos de cet article est de donner une nouvelle édition de ces textes, accompagnées d'une traduction. Cela est possible suite à l'apport considérable des photographies de cet Évangile réalisées par Roger Schneider et conservées aujourd'hui dans une dépendance de l'Institute of Ethiopian Studies, le centre Walda Masqal à Addis Ababa, qui conserve les archives Roger Schneider. Puis une discussion sera ouverte concernant les informations géographiques transmises par ces textes, afin de considérer d'un oeil neuf la question de la gestion du territoire du royaume par le roi z?g w ?, l'extension de celui-ci et son centre. Mots-clefs : royaume chrétien d'Éthiopie, L?libal?, Beg w en?, dynastie Z?g w ?, donations de terre. sort out the questions of the kingdom's territory and its management, consiste en trois donations de terre, fort peu étudiées jusqu'ici : la donation inscrite dans l'évangéliaire conservé à B?ta Med??n?