, toute première définition de la critique, cette caractérisation générale : l'art de n'être pas tellement gouverné

, c'est pour le renouvellement de l'écriture de l'histoire qu'il permet, dans une critique à la croisée des processus de gouvernementalité, de subjectivation et de véridiction. C'est là un Foucault que Joan Scott accompagne dans la distance qu'il prend avec la théorie marxiste, mais qu'elle entraine dans une perspective féministe d'analyse des constructions de genre

«. , J. Scott, and &. Qu, une analyse du discours est essentielle à la dénaturalisation de l'ordre social, y compris à la dénaturalisation des faits économiques. Le marché est une construction sociale qui a été 'naturalisée' par la théorie économique. Une recherche sur le discours de l'économie permet de rendre manifeste cette construction de la

, C'est cela que la lecture de Michel Foucault m'a donné : la possibilité de penser que toutes les catégories doivent être historicisées. Pas nécessairement de la façon dont il le fait, pas nécessairement pour les mêmes raisons, vol.42

C. , Foucault lui-même soumis à la critique, et à l'art de ne pas être tellement gouverné par sa perspective : un Foucault dont le commerce avec la psychanalyse n'est pas fixé une fois pour toutes

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«. Perhaps, you might say, writing history was a fallback position, what one reached for when politics turned out to be disappointing or thwarted or too hard (?) I don't think that's right either. Not only because I decided to become a historian in the heat of my own political activism in the 1960s, but also because I continue to think of myself as politically engaged. Becoming a historian was not a consolation for politics, 2009.

«. His, Foucault's] subversive intent : to call into question the taken-for-granted aspect of the institutions and concepts that organize our existence ; to unveil the discursive regimes of truth that pass themselves off as objective descriptions of nature or ethics or the essence of the human. And above all, to write what he called a "history of the present," a history that "serves to show how that-which-is has not always been, vol.46

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, « We might say then that, paradoxically, the objectification of women's sexuality serves to veil a constitutive contradiction of French republicanism. This is what I mean by the psychology of denial

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J. Winter-;-id.-et-monette-vacquin, «. Non-À-un-monde-sans-sexes, ». , L. Monde-;-joan, and W. , Initiée principalement dans ses groupes de travail du Pembroke Center à l'Université Brown, et poursuivie tout le long de son oeuvre, la lecture du texte du philosophe lui permet d'examiner les présupposés de l'écriture de l'histoire, et de fonder, via les théorisations post-structuralistes, mais aussi psychanalytiques, une histoire critique. Le « tournant Foucault » inaugure alors une histoire de la différence : il s'agit d'analyser tout élément sur lequel reposent les distinctions, hiérarchies et conflits, et dont le fondement en nature, culture, religion, race ou ethnicité est à interroger plus qu'à simplement décrire. Comment Foucault s'est-il ainsi révélé incontournable pour Joan Scott, quelles conséquences ce détour par son oeuvre produit-il sur l'écriture de l'histoire, mais aussi quel détournement de Foucault l'historienne effectue-t-elle ? Ce texte propose d'y réfléchir en abordant quatre points : l'importance de Foucault dans la déconstruction des identités et la reconfiguration de l'épistémologie de l'histoire ; la question de l'universalisme et l'appropriation par J. Scott de la critique foucaldienne, Gare aux enfants symboliquement modifiés, 2000.

, Genre, sexualité & société, 21 | Printemps, 2019.