. Koci-i?-6g,

K. Vt-kca, vaoiiU XoiCvoit(tcadiO) 00go ? (V) & V (it. apt.) 6 (i. &pt.) Krj, vol.5

, Eit(pix KI oX-oXOt[] n?p&O(V) 4 aVa' (t. apT.) 6 (Rt. apt.) Kfl 'Kat tjl i~~ 6gofto)

, OvCO (t. apT.) 6 (it. &pT, p.24

, V61 6T0oX140oVt61 \) TOV5 o A?0i p 4 (n. WCT.) 7 (Dag?vcO-G (ic. &pc.) fl 9EnFt1 K5 (n. 'apr.) q (7iv.) (i. &pT, p.6

, EoKvonaxioo Ocoii geyiX(o) Wess. 75 'Hp0oo0, VO10 83 aoixvo 92 -72 1l: non legit Wess. 73 voC6 Ooi X KVOR(XIo0)

. Col, ;. Kwcdaoat, . Of-v-?v-nniy, and . Fuvaotkov, 700?V7 [ 1`11

. Oh?cv, , p.13

, Tu Pt d KY9OC6p&6w, p.43

, MFZx?p 19 (i. apt.) 43 'En?1tip 0 (i. &pt.) [i13

;. Xoxv-;-v-t&v-o&ov-?-koc6yn5rfl-?~fpa and . Kotaio-?e-f-,

. Ebi, Ov [I?p?]VI6 Tfj; NV[T]aj(wipa;) t1x5

, ?/ktOC10 ?XEpfl'at ?q Kact ?-V Ol9tVCt) 6anav[Cov],at -Ka FE"0o ?i5 ?tV p?0CV61V t& r6TOO 060Vo oi0KVoi(atioU) KCata\

I. Oitvo and &. , ri'v.) ?z1t'C R0 aV) OYVO(,O) rccpa(F.) g Kacti Kact E tipETOV Tac[;] toy?po,Vc

, lR?FpAt; A8plav(O IKF Ipanfot; 09IVO('U) KEp(X'(10V) U

, 94 uep7toipa-co 95 1. &yvei%oUxl 98 veppellu6o? 100 -101 o[kcbxv(ovt 105 inv[t]oaqr Twp]oKlct4e]vo) 110 I to) 110, 112 oIV0 K?p 111 1. {ntoyeypcqi,UEvOCu 113, 114, 115 (prim.) K?pOC 115 (sec.) K?pOCg ob. On obtient alors un taux de 6.25% precisement. C'est le seul cas 'a ce taux dans le papyrus. Mais ici, nous avons un montant bien lisible de 131 dr. 4?/2 ob., soit un taux d'environ 6.27%. Ce taux n'est ni celui de BGU-Louvre, ni 6quivalent 'a un taux deja rencontre. Cette difference de 3 oboles correspond-elle a un sumbolikon ? Rien ne permet de l'affirmer, 0?&V AOup 4 K?pUg(tov) U 115 4kcu?vw0 03 K?pOC~(10V) x 'Eit?p K? KepcLg(ov) zx

, Reiter, 'a la lecture du scan, a cru que le scribe avait ecrit improprement iicvo au lieu de inXAvo et qu'il convenait d'effectuer une correction. Or, le papyrus est fracture a cet endroit et il semble, a la lecture des autres lignes, que les fragments doivent etre legerement espaces l'un de l'autre. Je pense donc que les traces jusqu'alors interpretees comme les restes d'un omicron sont tres probablement ceux d'un ome'ga

. Le and . Dieu, Souchos introduit, dans ce papyrus, la liste des depenses supplementaires de l'annee. Contrairement a BGU-Louvre, il n'est pas cite dans l'expose des versements 'a la caisse de la dioikesis

, ob. s'appuyait sur l'analogie avec BGU 1 149, 4, oju le total etait celui-ci. Mais c'etait ignorer la lecture de BGU-Louvre 16, d'une part, et d'autre part le total de cet ensemble de depenses (1. 56) qui ne mentionne aucun hemiobole. Il convient donc de corriger cette proposition

, Hagedorn, convient mieux que le singulier restitue par Wessely. I1 faut sous-entendre ici 0Ooviwv comme le donne BGU-Louvre 29

, Wilcken21 note avec justesse que nulle part dans ce qui precede il n'est question des << dieux augustes >> et qu'il convient donc d'athetiser wo'cCov. Quand bien meme ils auraient 6te cites dans une des colonnes perdues du debut du rouleau, il aurait ete surprenant que le scribe ait utilise cette formule elliptique pour les designer ici

, 1?/2 ob. en s'appuyant sur BGU-Louvre 38, mais il ne realise pas que son total est incompatible avec les donnees qu'il additionne et ne tient pas compte du fait que BGU-Louvre additionne dans ce total non seulement les depenses supplementaires de l'annee en fournitures diverses, mais aussi le total verse a la nomarchie

, Il obtient 1 tal. 4632 dr. 4?2 ob. C'est le total obtenu en acceptant le premier sous-total de 1 tal. 155 dr. 4?/2 ob. Mais la lecture du papyrus est incompatible avec ce resultat. Le chiffre des unites de drachmes est douteux et mon choix de lire un cx plutot qu'un 6 demeure soumis a discussion, mais il demeure impossible de lire un P. De plus, on ne voit aucun sigle de l'obole, Le grand total des ocpyipiix &vxX(ctaTxa n'avait et que partiellement lu par Wessely. Johnson a calcule ce grand total d'apres les lectures de Wessely, en y incluant certaines corrections

, A ce calendrier etudie par F. Perpillou-Thomas22, Jordens a deja apporte un commentaire fouille. La relecture de SPP XXII 183 n'apporte pas de nouveautes a l'exception d'une correction sur l'identification d'une fete (1. 75). De plus, le nouveau fragment du Louvre explique un point encore obscur sur une fete jusqu'alors mal interpretee (cf. infra, comm. BGU-Louvre 64-65). Si quelques fetes sont encore pour nous mal comprises, d'autres, L'expose des av1Ka &vxXC4cr(xn s'organise, comme il a dej'a ete note, autour d'un calendrier des fetes assez complet pour le temple de Soknopaiou Nesos et des temples dependants

, Ma lecture icxr' `tTo confirme la syntaxe ordinaire du scribe dans le detail des depenses

, On la retrouve 1. 103-104 sous la variante F' OV mviyovt , que Wessely n'avait pas lue non plus. Cette expression rare ne se trouve que dans P, Oxy LV, vol.3794, issue.340P, p.9

, Dans BGU Louvre, le scribe avait indique des l'introduction aux 6vwc& a votdK,uzcxtco (1. 43) que les versements quotidiens profitaient aux << pretres observant les regles de purete >>, Die Nomarchen des Arsinoites : ein Betrag zum Steuerwesen im r?mischen ?gypten (= Papyrologica Coloniensia XXXI), Paderborn -M?nchen -Wien -Z?rich, p.186, 2004.

. Op and . Cit, , p.32

U. Wilcken, ?. Iii, and . Referate, Archiv, vol.7, p.107, 1924.

F. Perpillou-thomas and F. , Egypte ptol?ma?que et romaine d'apr?s la documentation papyrologique grecque, Studia Hellenistica, vol.31, 1993.

, Oei@v: restituit ed. quod in 57 legi 57 ']g?epCo[v Ty: mlvl IDxhievo [0 f'K KUOl6pV6?ww, p.61

. Itihfp,

, 75 nihil inter ApnoKp(itou et ?v NM]6a: (O?0V ?tqiVco ?) ed. pr. 76

. Col and . Li,

T. Kwxatv, oxvOFVV ?AaX Xp1TCO 8a4 avJvzcIa 'KaCr ET0;TCOV npO[K1CFtg?V(OV OC?V ? T6olg aOJtOIb iLpLio1 XOK, vol.6

, X'aioi0 [tEtpTcd l? 6vy,pw oliu [TOY; , ILpL?)1 tj l ?Vt(pDAixa; ZOKVO natiov 00Loi tya[kO' (Lya6X0o ?) TOT; aV?D0V17 Tat

X. Ka, IFp?D61a 6YX[0kf40V61 Tol'5 E016; ? TPIO)v . ? TplOV~~~~~ [ KOC ?i; 5&v p?0CV6[1 XCuO oiVo~xioU) OLoi3 gL7c XOIOC% Kg

. Pt, A[p2tOKpaTiOt; OtvOv) KEpOXIIOV KOCI ?1; p?0C[61tV cL&OtO-0 KWTC4 ~HTVCa ONVONU KLp KOC I; ?15 vy[tv I 6 OC vTou ?V N I'ja 1VtOCvK()V X,[ 70?V OlVOVT K? 1X ? Kic 6i

. T&amp;ov-olov-g, AONop 4 OtVOV KEpU11OV giqVt I XDa?Vo)O [0 OYVOt) KLpa1OV CC gqvI tEt K? OIVOV KEPa10OV a yi(VOVTat) O0I9VO(V)

, Lococ13oi5; b(;) (?TWV) V [ XtoT0ointl; 6)(;) (?TTV) eil

. Hutvl,

. S-o),

, Le 26 du meme mois, lors de lafe^te des He'ros

, Le 12 Me'kheir, lors des Rhodophoria des dicux su

P. Le-lyr, lors des Eleusinia, 7 jours ai 4 art

E. Le-20, lors des Soukhe'ia, p.7

, Le 26 du me^me mois, lors de l'ann de ble

, Aux pretres effectuant les stolism le 7 Neos Sebastos, 8 art

, Lors des processions de purifica Nesos (Gunaikon) le'gome'ne^, aux pr purete': le 19 Thoth, 12 art

T. Le-ler, lors de la fete de fondation du temple d'Isis Nephremmis deesse tres grande, 12 art

M. Le-19,

, Sont de'pense's en plus

, Et pour la combustion des lampes des dieux dejar cite's, en huile de qualite' supe'rieure, sont depensees annuellement

, En huile) d'onction, par les pretres de la pentaphylie de Soknopaios dieu (deux fois) grand, qui observent les prescriptions de purete' lors des processions des dieux deja cites : 6 metretes d'huile

, Ce quifait (au total) 21 mcttretes d'huile

, Et pour l'aspersion du sanctuaire de Soknopaios dieu grand: le 26 Khoiakh, pour les Sarape'ia, 1 keramion de vin

T. Le-13,

, Et pour l'aspersion du sanctuaire chaque mois, 3 keramia de vin

, Nesos Gunaikon le'gomene^, 6 keramia de vin

, Et pour l'aspersion du sanctuaire lors des stolismes des dieux: le 7 du mois d'Hathyr

, le 9 du mois de Phame'noth, 1 ke'ramion de vin

. Satabous, , vol.50

. Pane&apos;phremmis,

. Declarationsfiscales-du-temple-de-soknopaiou-nesos, , p.155

, Comme dej"a souligne, le nouveau fragment donne le total de 120 art. de ble a distribuer aux pretres, et qui vient confirmer la lecture faite en SPP XXII 183, p.80

, Mais on trouve encore ce nom dans le type documentaire bien particulier des questions oraculaires38, ce qui t?moigne de l'importance de son culte. Dans ces deux types documentaires, on note que Soknopieis est toujours associe 'a Soknopaios, comme le veut le mythe des dieux freres crocodiles. Il faut rappeler ici un passage de BGU XIII 2217, Pauni 21. Founding of the temple of Socnopaeus. >>. Le nom de Soknopieis, peu atteste dans les papyrus, merite qu'on s'y arrete. On n'en releve que quelques occurrences dans les documents administratifs, vol.353, p.14

, Aujourd'hui encore, les plans du sanctuaire de Soknopaiou Nesos etablis d'apres les fouilles laissent encore des zones d'ombre sur la repartition des differents batiments compris dans l'enceinte sacrde40, et il n'est pas possible de determiner avec exactitude

, Considerait-on l'un plus puissant que l'autre ? Supposer une egalite de traitement entre les deux signifierait alors que citer ou venerer l'un des deux crocodiles, Soknopaios, revient a citer les deux, puisqu'ils sont jumeaux, donc ni tout 'a fait un, ni tout 'a fait deux. L'epithete jidy6to, On doit aussi admettre la primaute de Soknopaios, si l'on se fie au nombre d'occurrences dans les textes, par rapport a Soknopieis

, Mais 'a cela doit s'ajouter la precision que, d'apres nos deux calendriers de fetes, trois divinites voient la fondation de leur temple celebree: Soknopaios, le 8 Tybi, Soknopieis, le 21 Payni et Isis Nephremmis, le 1 Tybi, mais a Nesos Gunaik6n legomene. A Soknopaiou Nesos meme, on ne celebre donc que deux fondations de temples, ceux des dieux jumeaux42. A l'heure actuelle, on ne sait pas situer ces temples: si le temple dedie 'a Soknopaios est bien identifie, il reste un batiment 'a l'entree de ce temple, oriente 'a l'est, dont on ne connait pas la fonction, Isis Nephremmis et Serapis font partie des O-oi6 m6vvcao du couple divin >> (s.e. Soknopaios et Isis Nepherses)

, Le total restitue par Jordens se trouve naturellement modifie par la nouvelle lecture du nombre d'artabes de ble 1. 61. Il est identique 'a celui de SPP XXII 183, 100, puisqu'aucune difference de montant n

P. Dans and . Lond, En comparant avec SPP XXII 183, on peut identifier ce rite au terme plus frequent de k-oXvawiii. Puis, me conformant au texte de SPP XXII 183, je restitue 'v zikza(0 Xpa 8xvav&vtuI avant 37 Op, p.657

, Cf. BGU I 229 et 230, P.Berol. inv. G13302 (non vid?), P.Stras. 352, P.K?ln IV 201. Sur les questions oraculaires, on pourra se reporter ? D. Valbelle et G. Husson, ? Les questions oraculaires d'Egypte: Histoire de la recherche, nouveaut?s et perspectives. ?, Egyptian Religion: The Last Thousand Years. Studies Dedicated to the Memory of Jan Quaegebeur. Part II, vol.85, pp.1055-1071, 1998.

, Pour une ?tude sur l'association des Dioscures et des dieux fr?res crocodiles, on pourra se reporter ?, Cultes ?gyptiens et grecs en Egypte : l'exploitation des sources ?, Egypt and the Hellenistic World (= Studia Hellenistica

, La Triade du rocher d'Ak?ris ?, M?langes Etienne Bernand (= Annales litt?raires de l'Universit? de Besan?on 444), pp.227-234, 1983.

.. S. Cf and . Pernigotti, Villaggi delVEgitto Antico II, Soknopaiou N?sos (= Picola Bilioteca di Egittologia 9, pp.77-86, 2006.

*. L. Bricault, Isis N?phers?s ?, Egyptian Religion : the last Thousand Years, part I. Studies Dedicated to the Memory of Jan Quaegebeur, vol.84, 1998.

, met l'hypoth?se, ? Ak?ris comme ? Oxyrhynchus, d'une interpretado Aegyptiaca de l'association H?l?ne-Dioscures sous la forme Isis-Psosnaus, c'est-?-dire Isis-dieux fr?res crocodiles. iaot' ?`co; (1. 87). La ligne semble peut, p.231

, Je propose 'c6v npo[K&tgvwov Oe@v, e s'agit, comme on le voit dans SPP XXII 1 qui subsiste avant les destinataires de la d Cette restitution pose le probleme de l'elo Dans tous les autres cas, que ce soit dans suivent les noms auxquels ils se rapport completement satisfaisante

, Par analogie avec ce que l'on rencontre en divers endroits de nos temoins, et a cause de l'expression Karii; figp5x

, que l'on trouve 'a la ligne suivante et qui indique la frequence du rite, je pense qu'il est possible d'avoir un complement a toT; toCT1; i'pei(tI XOK

, Le terme %uxvinirl; que je propose est tres peu atteste43, mais d'une maniere generale, otywbvco1tx i?p?V61 ou bien i'pE?iii GcoXilovIt wcot 0cOo5

, Avant la lacune, il y a un petit reste de lettre qui n'est pas celui d'un kappa

, Ce montant est celui qui a ete lu dans SPP XXII 183, vol.8

, Je ne peux combler la lacune mieux qu'en proposant un verbe de description du rite, peut-etre la formule 'oT; 6cyv?c0o-o qui est utilisee 1. 74-77 a propos des KCwgwgiat dont il est question 1. 93. On retrouve cette formule dans SPP XXII 183 au meme endroit. Je restitue le total de 6 m6tretes conformement a ce que les autres temoins nous donnent, Le scribe commence ici sa ligne de d6penses par un genitif, phenomene que l'on rencontre deja 1, vol.33, pp.105-107

, Bien qu'il ne reste plus aucune trace d'6criture, il est tres probable, etant donne le large interligne, que figurait ici le total de l'huile depensee. Ce total n'apparait pas dans SPP XXII 183 dans la liste des depenses en huile, mais 1. 8, dans l'expose des recettes. Une autre possibilite serait de supposer que la 1. 94 ne contenait aucun montant et que celui-ci figurait

, Elle ne figure pas dans SPP XXII 183, et l'etat lacunaire de SB VI 9199 et de P.Louvre inv. AF 13314 ne permet ni d'identifier exactement l'occasion de la depense, ni d'expliquer son absence dans SPP XXII 183. Je prefere ne pas restituer la date dans notre fragment, Je restitue (Yc[okXiowyl par analogie a SB VI 9199, vol.18

, on celebre la naissance du dieu Soknopaios, on a deja une ligne de depense (1. 105), que l'on retrouve en SB VI 9199, 16 et en SPP XXII 183, 114, cette f&e figurant toujours avec deux autres fetes de stolismes. I1 faudrait alors supposer que cette f&e occasionnait deux lignes de depense en vin, l'une pour le rite d'aspersion, p?0'vct;, l'autre pour les pretres, probablement pour leur usage personnel. Quoiqu'il en soit

, Dans les autres colonnes et les paralleles, les seules occurrences de 'ptiov associe a une fete nous ramenent aux celebrations des trois stolismes des dieux (BGU Louvre 29-30, et SPP XXII 183, 45). D'autre part, il est fait mention de << trois jours >>, 'pwpov 'ptov en BGU-Louvre 37, qui semblent designer eux aussi ces trois jours de stolismes. Si nous sommes ici en presence d'une reference a ces trois stolismes, il y a alors incompatibilite avec la ligne de depense que nous rencontrons dans SB VI 9199, vol.16

, exception de 1. 102-103: apres les restitutions a minima de &&66coi et de ?V N o I FvvoctKiov [Xeyogviv (1. 102-103),je deduis le total de 6 keramia de vin a partir de SPP XXII 183, 117. Reste a savoir ce qui manque pour completer 1. 102, pour laquelle le seul parallele, Ces lignes ne sont pas difficiles a restituer du fait des lieux paralleles de SPP XXII 183 et SB VI 9199, vol.183, pp.116-117

, Il faut enfin noter que toutes ces lignes de depenses en vin ne figurent pas ici dans le meme ordre que dans les deux autres temoins qui, plus logiquement, font figurer les depenses mensuelles regulieres, puis les depenses extraordinaires, occasionnees par les diverses fetes de l'annee

P. On-ne-le-trouve-que-dans and X. Oxy, , vol.1, 1453.

. ?k]ncagv-ro;-?i&apos;m,

. Ko4lw,

, &pt.) 6 71poI (pt.) Kg [KOC iTh toiP V(o() r(v;) 'E[p]gcdolS [i?p&v -] &vA iVpo(i) (pt.) 6 RVpO() (&p, p.24

, P(awTOT) Z 'yV?6iOt; [XOK]VOn((Xio) e0o [t?]Y(6X0o) ?g(p&V) 1 avx 7rupO(V)) ( aCpr, p.5

. Col, KC6 1 nR?a ?X(Ocf0V) -KO,1XVI ?t, (YI"V-) 6?X(od'0), p.61

K. %ta,

, Kocx iS pOV61vV a86VToV KTa gfVa OIVO(V) K ap t(1u) y (yiv.) OIVO(V)

, KCPag(tov) a] i?P?Vk1 GTOXi`oVTO; Toi3 OF0?, Da?vwO t ofvo(v) K?p xg(tov) -d g[rjVI 'Ei?tp Ko OIvo(V)

, uplK&v) (cxX.) [: non legerunt H

. Xei, icxi iT: [K&'t Tn ii 44 M. Hombert & Cl. Pr?aux, ? Les papyrus de la Fondation ?gyptologique Reine Elisabeth, VI : Comptes du temple de Soknopaios ?, vol.29, pp.134-149, 1940.

H. , NÉ cp :Ee]?(ucr1:ép): [ µT]Vt NÉ cp :EeW(mnép) H.-P. 11 Kcxûq[ tv À'Ûxvrov: rn 7 ' [ Ëi:oç Àuxvmvfov H.-P. 12