, Dans un article mettant l'accent sur l'importance d'« être réel » (Beeing real) pour réussir une communication humaine, et en revenant sur le cas d'ELIZA, Judith S. Donath met en garde contre les « télé-identités » qui risquent, via les applications numériques, d'engendrer une « télé-éthique » vide de sens : « Enfin, il est important de garder en tête que le but de la communication en grande partie n'est pas l'échange d'informations factuelles, mais l'établissement et le maintien de liens sociaux et de structures. Nous communiquons au travers d'un support, pour acquérir un statut, se faire des amis. Dans ce cas, l'identité de nos compagnons -et certainement leurs qualités humaines -est de première importance. Weizenbaum, le créateur d'ELIZA, fut horrifié quand son programme fut accueilli, non pas comme un reproche fait à l'équation de Turing, disant qu'on agit avec intelligence en étant intelligent, mais comme un compagnon divertissant ou un précurseur de la psychothérapie automatisée. Pour Weizenbaum, cet enthousiasme était « déplacé de manière obscène », une menace directe pour notre humanité, la mesure où le monde virtuel croît jusqu'à englober tous les aspects de nos vies et de nos interactions en ligne, façonner nos communautés, influencer nos opinions politiques et servir d'intermédiaire avec nos proches, dès lors la qualité d'être réel

Q. Le-défi, IA peut donc être formulé ainsi : savoir demeurer « réel » grâce à la qualité de la relation avec le coaché, appréhendée comme un lien qui fait sens dans un environnement social en transformation et qui appelle la prise de points de repère. Références : -Aimé (Xavier), et alii, vol.93, pp.59-64, 2018.

. Borelle-(céline, 2018 : « Sortir du débat ontologique. Éléments pour une sociologie pragmatique des interactions entre humains et êtres artificiels intelligents, Réseaux, vol.212, issue.6, pp.207-232, 2018.

.. F. -dascal-;-Éd, . Gros, G. Paris, and . Seuil, Essai sur l'empathie artificielle, Paris, Editions du Seuil. -Foucault (Michel) 2009 : Le courage de la vérité, htm -Moravec (Hans) 1988 : Mind Children. The Future of Robot and Human Intelligence, vol.68, pp.433-460, 1983.

. Vidal, Denis) 2012 : « Vers un nouveau pacte anthropomorphique ! », Gradhiva

. Vincent, La transmutation posthumaniste. Critique du mercantilisme anthropotechnique, Quel Sport ? Editions, Thierry) 2019 : « L'intelligence artificielle du post-humain, pp.169-178