L’éducation à l’environnement critique : un outil d’analyse des rapports sociaux. Apports de l’expérience brésilienne - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Droit et Cultures Année : 2019

L’éducation à l’environnement critique : un outil d’analyse des rapports sociaux. Apports de l’expérience brésilienne

Résumé

À partir des années 1980, en pleine transition démocratique suite aux périodes autoritaires et à la dictature militaire qu’a connu le Brésil, l’éducation à l’environnement est devenue une obligation constitutionnelle. Sur la base de programmes et projets construits dès les années 1970, la question environnementale est envisagée comme le socle pour la (re)construction d’un pays pour tous. Les dispositions légales qui s’ensuivent posent les fondements d’une pédagogie qui vise à stimuler l’action politique pour la transformation et la conservation de la vie. Le but de l’éducation à l’environnement est, ici, de démocratiser le débat sur les questions environnementales, en renforçant l’émancipation des citoyens et en promouvant un processus éducatif construit de façon participative, en vue d’assurer la justice sociale et environnementale.

Dates et versions

halshs-02551321 , version 1 (22-04-2020)

Licence

Paternité - Pas d'utilisation commerciale - Pas de modification

Identifiants

Citer

Nadia Belaïdi, Rafael Soares Gonçalves. L’éducation à l’environnement critique : un outil d’analyse des rapports sociaux. Apports de l’expérience brésilienne. Droit et Cultures, 2019, 78 (2), pp.9-18. ⟨10.4000/droitcultures.5438⟩. ⟨halshs-02551321⟩
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