, -2012 du nombre d'élèves dans les écoles maternelles publiques de Villeurbanne selon le secteur et effectif recensé en, 2008.
, , 2006.
, , 2007.
, , 2007.
, , 2006.
, , 2007.
, , 2006.
, , 2006.
, , 2007.
, , 2006.
, , 2007.
, , 2007.
, , 2006.
, , 2007.
, , 2006.
,
, , 2007.
, , 2006.
, Références bibliographiques
« Données produites par le recensement rénové de la population, Actes des journées de méthodologie statistiques, 2002. ,
« Quand l'INSEE projette d'enterrer le recensement de population et la géographie avec, 2000. ,
« Du « recensement général » au « recensement rénové » de la population : vers une dégradation de son apport à la recherche géographique, pp.119-131, 2001. ,
« La précision des enquêtes sur l'emploi », Économie et statistique, pp.127-134, 1986. ,
Démographie locale. Relations : population, logement, migration, vol.221, 2012. ,
Le choix du mode de sondage dans les grandes communes, Journal de la société française de statistique, vol.140, pp.37-39, 1999. ,
Projections scolaires infra communales à Villeurbanne. Estimations pour la période, vol.74, 2008. ,
Une approche à partir de données administratives », Cahiers de démographie locale, pp.179-203, 2008. ,
Evaluation des projections scolaires pour la rentrée 2006 et actualisation des perspectives à l'horizon, vol.25, 2007. ,
, Structures et dynamiques démographiques de la ville de Villeurbanne, vol.194, 2006.
, Les perspectives scolaires au niveau infra-communal : le recours incontournable aux sources administratives
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-02551150
, En même temps, la discipline a acquis une partie de l'intérêt qu'elle suscite dans sa capacité à quantifier les évolutions possibles d'une population. Il ne saurait donc être question de renoncer aux sollicitations des collectivités locales. Comment y répondre tout en demeurant à la fois rigoureux sur le plan méthodologique et honnête sur la portée des résultats produits ? Ce double objectif est encore plus difficile à atteindre depuis que le dispositif de collecte des informations recueillies dans le cadre du recensement a changé. Le recensement rénové n'est en effet pas en mesure, comme nous le montrons dans cet article à partir d'une étude de cas, d'offrir des informations adaptées aux découpages infra-communaux adoptées par les communes dans le cadre de la définition de leur carte scolaire. Le recours à d'autres sources est incontournable. L'utilisation de données administratives relatives aux populations spécifiques étudiées (ici les enfants scolarisés dans les écoles primaires publiques d'une commune) se révèle être un moyen de résoudre l'apparente contradiction entre production de résultats mobilisables par les collectivités locales et rigueur scientifique. C', Les perspectives scolaires à l'échelle infra-communale constituent l'un des exercices les plus souvent demandés par les collectivités locales aux démographes