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Les perspectives scolaires au niveau infra- communal : le recours incontournable aux sources administratives

Résumé : Les perspectives scolaires à l’échelle infra-communale constituent l’un des exercices les plus souvent demandés par les collectivités locales aux démographes. Il s’agit d’une mission compliquée : plus que des tendances pour les années à venir, ce sont des prévisions qui sont le plus souvent attendues. Aucun démographe sérieux ne peut prétendre satisfaire une telle attente. En même temps, la discipline a acquis une partie de l’intérêt qu’elle suscite dans sa capacité à quantifier les évolutions possibles d’une population. Il ne saurait donc être question de renoncer aux sollicitations des collectivités locales. Comment y répondre tout en demeurant à la fois rigoureux sur le plan méthodologique et honnête sur la portée des résultats produits ? Ce double objectif est encore plus difficile à atteindre depuis que le dispositif de collecte des informations recueillies dans le cadre du recensement a changé. Le recensement rénové n’est en effet pas en mesure, comme nous le montrons dans cet article à partir d’une étude de cas, d’offrir des informations adaptées aux découpages infra-communaux adoptées par les communes dans le cadre de la définition de leur carte scolaire. Le recours à d’autres sources est incontournable. L’utilisation de données administratives relatives aux populations spécifiques étudiées (ici les enfants scolarisés dans les écoles primaires publiques d’une commune) se révèle être un moyen de résoudre l’apparente contradiction entre production de résultats mobilisables par les collectivités locales et rigueur scientifique. C’est la conclusion que nous tirons d’une expérience menée sur plusieurs années dans le cadre d’un partenariat avec la commune de Villeurbanne (69).
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02551150
Contributor : Jean-François Leger <>
Submitted on : Wednesday, April 29, 2020 - 2:40:45 PM
Last modification on : Wednesday, April 21, 2021 - 4:46:02 PM

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CDL 2010 205-235 JFL & JY_Raul...
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  • HAL Id : halshs-02551150, version 1

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Jean-Francois Léger, Jean-Yves Raulot. Les perspectives scolaires au niveau infra- communal : le recours incontournable aux sources administratives. Cahiers de démographie locale, 2012, n°3/Année 2010, pp.205 - 235. ⟨halshs-02551150⟩

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