De la mobilité scolaire aux migrations résidentielles des enfants. Une approche à partir de données administratives - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Cahiers de démographie locale Année : 2008

De la mobilité scolaire aux migrations résidentielles des enfants. Une approche à partir de données administratives

Résumé

Les démographes sont souvent sollicités par les communes pour réaliser des projections scolaires, afin d’aider ces dernières à mieux anticiper l’accueil des enfants dans les établissements publics. Les projections dérivées constituent une méthode assez couramment utilisée. Elles sont actuellement difficiles à mettre en œuvre, et pour tout dire guère pertinentes à une échelle infra-communale. En effet, les dernières données par âge exhaustives dont on dispose datent du recensement de 1999. Et les premiers résultats du recensement rénové sont, au niveau micro-local, encore trop incertains pour être interprétés en toute rigueur. Il devient donc nécessaire de s’appuyer sur d’autres sources et de mettre en œuvre de nouvelles méthodes. Cet article présente la manière dont un fichier administratif anonymisé, recensant chaque année les enfants scolarisés dans les écoles primaires publiques de la ville de Villeurbanne, peut être exploité pour assurer un suivi longitudinal des élèves. Cette analyse a notamment permis de décomposer la mobilité scolaire et de bien mesurer la part des variations annuelles d’effectifs expliquée par les départs et les entrées dans les écoles de la ville. Les projections de population scolarisée ont donc pu s’appuyer d’une part sur des distributions d’enfants par âge et par niveau précis et, d’autre part, sur une connaissance détaillée des modalités de renouvellement de cette population. Mais au-delà du suivi d’une population spécifique, ce type de données peut également fournir de précieuses indications sur la dynamique démographique locale. Une estimation des migrations résidentielles à partir des seules mobilités scolaires a ainsi été entreprise. Le bilan de cette expérience est pour le moment encore contrasté, mais présente toutefois de belles promesses, surtout si une telle démarche peut être articulée avec une analyse des données brutes recueillies par l’INSEE à l’échelle de l’IRIS dans le cadre du recensement rénové.
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  • HAL Id : halshs-02551124 , version 1

Citer

Jean-Francois Léger, Jean-Yves Raulot. De la mobilité scolaire aux migrations résidentielles des enfants. Une approche à partir de données administratives. Cahiers de démographie locale, 2008, n°1/année 2008, pp.179 - 203. ⟨halshs-02551124⟩

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