Skip to Main content Skip to Navigation
Directions of work or proceedings

L’accompagnement en contextes éducatifs : des besoins des usagers à l’ingénierie en et pour la formation

Résumé : Le numéro décline les notions d’accompagnement et de différenciation pédagogique en quatre grands thèmes : en contextes d’inclusion (troubles de l'attention et du langage écrit), à travers l’usage de la robotique et de la simulation (les TIC pour enseigner la physique au Burundi...), dans des contextes de formation continue (accompagnement d’enseignants dans leur intégration du numérique en contexte scolaire) ou encore via l’usage pédagogique des réseaux d’échange et de communication (Facebook, un moyen d’améliorer l’orthographe française des étudiants algériens ?).

Sommaire :
- Editorial / Emmanuelle Voulgre

- L’impact de l’entraînement assisté par ordinateur sur le développement des fonctions exécutives dans le cadre d’un trouble déficitaire de l’attention chez des enfants âgés de 7 à 9 ans / The impact of computer-based training on developing the executive functions in the context of an attention deficit disorder for children aged between 7 and 9 years old - Karen Abou Assi, Hicham El Khoury, Rima Malek, Hiba Naccache

- Usage des tablettes numériques pour favoriser le passage à l’écrit de collégiens présentant un trouble spécifique du langage écrit / Use of digital tablets to promote writing of middle school students with specific learning disorder - Laetitia Boulc’h, Malika Soufi

- Jouets programmables de type Bee-Bot : représentations et effets cognitifs chez les écoliers de cinquième primaire au Burundi / Bee-Bot Programmable Toys: Representations and Cognitive Effects on Burundian fifth form Primary Schoolchildren - Claver Nijimbere, Emmanuelle Voulgre, Etienne Barahinduka, Remegie Ndovori, Georges-Louis Baron

- Les TIC pour la qualité de l’enseignement de la physique au Burundi : réalisation d’une application qui simule un circuit électrique / ICT as an enhancement in the teaching of physics : implementation of an application that simulates an electrical circuit - Rachel Akimana, Alexis Banuza, Abdoul Kana, Ildephonse Nsengiyumva, Claver Nijimbere, JeanMarie Ndagijimana

- Mise en place des environnements numériques de travail dans l’enseignement technique et la formation professionnelle au Togo, quels risques de désillusions / Implementation of digital working environments in technical education and vocational training in Togo, what risks of disillusionment - Kokou Awokou

- Réussir la transition numérique par la recherche collaborative. Analyse de cas d’accompagnement d’enseignants dans leur intégration du numérique en contexte scolaire / Successful digital transition through collaborative research. Case study analysis of support for teachers in their digital integration in the school context - Audrey Kumps, Laëtitia Dragone, Sabrin Housni, Bruno De Lièvre, Gaëtan Temperman

- Facebook : un moyen d’améliorer l’orthographe française des étudiants algériens ? / Facebook: a way to improve the French spelling of Algerian students? - Layla Azzoug Benyelles

- Mo Déterminants et indicateurs de l’appropriation des connaissances entre le dispositif pédagogique et le dispositif de recherche : analyse de l’indicateur de performance d’appropriation / Determinants and indicators of the appropriation of knowledge between the pedagogical device and the research device: analysis of the appropriation performance indicator - Ahmed Ibrahimi, Mohamed Khaldi, El Mehdi Kaddouri
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02551038
Contributor : Emmanuelle Voulgre Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Wednesday, April 22, 2020 - 4:37:32 PM
Last modification on : Friday, April 29, 2022 - 4:54:06 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02551038, version 1

Citation

Emmanuelle Voulgre, Jacques Béziat. L’accompagnement en contextes éducatifs : des besoins des usagers à l’ingénierie en et pour la formation. Frantice.net, 139 p., 2019. ⟨halshs-02551038⟩

Share

Metrics

Record views

74