RSE et légitimité des programmes d'accréditation dans l'enseignement supérieur : une approche isomorphe des Business Schools sénégalaises
Résumé
Ce chapitre examine l'influence du processus d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur privé sur leur légitimité, du point de vue isomorphe et de la responsabilité sociale. Une méthode qualitative est utilisée pour analyser le processus d'accréditation de l'Autorité Nationale d'Assurance Qualité de l'enseignement supérieur (ANAQ-Sup) dans cinq écoles de commerce (Business School) sénégalaises. Cela, dans le but de révéler le nouveau rôle de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans ce processus. L'accréditation dans les écoles de commerce est un outil temporaire de légitimité isomorphe, renforcé par la RSE dans un continuum qui peut permettre de maintenir la légitimité dans l'enseignement supérieur une fois celle-ci obtenue. La responsabilité sociale des entreprises (RSE) peut jouer un rôle majeur dans la garantie et le maintien de la légitimité dans la phase suivant l'accréditation. C'est peut-être la philosophie qui sous-tendrait la proposition des référentiels soulignant l'importance de l'éthique, de la RSE et de la sensibilisation à la durabilité dans les écoles de commerce.
Domaines
Gestion et management
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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