RSE et légitimité des programmes d'accréditation dans l'enseignement supérieur : une approche isomorphe des Business Schools sénégalaises - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Pré-Publication, Document De Travail Année : 2020

RSE et légitimité des programmes d'accréditation dans l'enseignement supérieur : une approche isomorphe des Business Schools sénégalaises

Résumé

Ce chapitre examine l'influence du processus d'accréditation des établissements d'enseignement supérieur privé sur leur légitimité, du point de vue isomorphe et de la responsabilité sociale. Une méthode qualitative est utilisée pour analyser le processus d'accréditation de l'Autorité Nationale d'Assurance Qualité de l'enseignement supérieur (ANAQ-Sup) dans cinq écoles de commerce (Business School) sénégalaises. Cela, dans le but de révéler le nouveau rôle de la responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans ce processus. L'accréditation dans les écoles de commerce est un outil temporaire de légitimité isomorphe, renforcé par la RSE dans un continuum qui peut permettre de maintenir la légitimité dans l'enseignement supérieur une fois celle-ci obtenue. La responsabilité sociale des entreprises (RSE) peut jouer un rôle majeur dans la garantie et le maintien de la légitimité dans la phase suivant l'accréditation. C'est peut-être la philosophie qui sous-tendrait la proposition des référentiels soulignant l'importance de l'éthique, de la RSE et de la sensibilisation à la durabilité dans les écoles de commerce.
Fichier principal
Vignette du fichier
RSE et Légitimité des EES.pdf (372.43 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-02550164 , version 1 (22-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02550164 , version 1

Citer

Serge Francis Simen, Ibrahima Dally Diouf. RSE et légitimité des programmes d'accréditation dans l'enseignement supérieur : une approche isomorphe des Business Schools sénégalaises. 2020. ⟨halshs-02550164⟩

Collections

CAMPUS-AAR AAI
221 Consultations
249 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More