Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Ecriture musicale et poétique du sens dans l'oeuvre du premier Dylan (1963-1964) : une tentative d'étude de quelques cas particuliers.

Résumé : Écriture musicale et poétique du sens dans l'oeuvre du premier Dylan (1963-1964) : une tentative d'étude de quelques cas particuliers. Pierre Saby L'étude des relations entre texte musical et texte littéraire dans deux couples de chansons de Bob Dylan (premiers enregistrements, période acoustique) conduit, d'une part, à formuler des hypothèses quant à des thématiques d'inspiration privilégiées, au moins dans cette période, dans l'oeuvre du chanteur, d'autre part à s'interroger sur la nature de la chanson dylanienne, à la lumière des interprétations très différentes que l'artiste a pu donner ultérieurement de certaines grandes chansons de sa première production. La base de l'étude est constituée par deux couples de chansons qui présentent la particularité de mettre en oeuvre la même mélodie, de façon stricte dans le premier cas (Girl from the north country, et Boots of spanish leather), avec variantes sur un schéma très voisin dans le second cas (The times they are a-changin' et One too many mornings).
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02550095
Contributor : Pierre Saby <>
Submitted on : Monday, July 27, 2020 - 3:37:21 PM
Last modification on : Thursday, July 30, 2020 - 3:58:18 AM

File

Ecriture musicale et poétique...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02550095, version 2

Citation

Pierre Saby. Ecriture musicale et poétique du sens dans l'oeuvre du premier Dylan (1963-1964) : une tentative d'étude de quelques cas particuliers.. 2e journée d'étude sur la chanson - Département de Musique et Msicologie - Université Lumière Lyon 2, May 2017, Lyon, France. ⟨halshs-02550095v2⟩

Share