F. Bloch-lainé, Pour une réforme de l'entreprise, Seuil, p.7, 1963.

, 4 e de couverture : l'auteur « s'efforce de "mettre en ordre les idées qui traînent" ». Il n'y a en effet aucune note de bas de page dans l'ouvrage

. Ibid, , p.12

L. Le-terme-ne-figure-pas-dans, Dictionnaire des Idées Reçues' (in art. cité) -y figure le terme voisin de CHANGEMENT, et celui antonyme à changement, RÉVOLUTION

. Sur-le-rôle-de-gruson, avec son plus jeune collègue l'inspecteur des Finances Jean Saint-Geours qu'il choisit comme successeur à la tête du SEEF Service des études économiques et financières, voir Aude Terray, Des francstireurs aux experts. L'organisation de la prévision économique au ministère des Finances, IGPDE / ministère des Finances, 1948.

. Le-titre-renaissance and . Du-plan,

, où la « sacralisation » (p. 28) marxiste du travail est caduque, le travail devenant « intéressant pour un nombre croissant de gens, p.28

, et « l'homme moderne ne doit pas chercher dans son travail » sa satisfaction (apparaît là une forme de contradiction interne, sur la même page), mais « dans la possession et l'utilisation d'objets », symbolisant le « transfert de la production à la consommation en tant qu'acte majeur

, chez Saint-Geours, une tendance à la sacralisation d'une consommation libre et heureuse, contre celle d'un travail aliénant qu'il dénonce dans le marxisme

, amenée à se fondre dans la construction commune d'une société industrielle et urbaine 58 . Dans cette évolution à foison, chez tous nos auteurs, la seule révolution valable, c'était le Plan bien compris chez Gruson, c'est la consommation heureuse chez Saint-Geours ; si chacun voit LA révolution dans son propre concept, Cette « "évolution-révolution" », seule susceptible d'être une « évolution révolutionnaire, p.17

, 218-220) l'idée d'un État qui serait considéré à tort comme seul dépositaire de « l'intérêt public 59 ». Non, Saint-Geours est plus dans une forme de combat, un combat d'ordre culturel, dans le domaine des idées, principalement contre Lefebvre, qualifié de « passéiste 60 », aux « sentiments élitistes et aristocratiques 61 », hanté par un « puritanisme 62 » qui l'attache aux us et coutumes ancestraux, faisant montre d'un « élitisme réactionnaire » quand il « ose » (p. 173) pointer les méfaits du tourisme de masse. Au-delà de la personne de Lefebvre, c'est l'Université qui est montrée du doigt : la formation générale à la cause du 58 On lit p, À la différence des ouvrages précédents, celui de Saint-Geours aborde peu le domaine économique ou politique -au sens des institutions politiques : pas de panégyrique du rôle de l'État (comme chez Bloch-Lainé), pas de proposition d'institutions nouvelles -on relève plutôt, vol.247

D. Et, une rapide mais obligée défense du Plan, à l'heure où il « subit une décadence » (sic) (p. 223), qui tient en quelques lignes

O. Saint-geours, Plus généralement, mais c'est difficile d'étayer cela autrement qu'en note de bas de page car c'est une impression (subjective) de lecture, il nous apparaît une grande naïveté et une très faible conscience politique chez Jean Saint-Geours (qui a 46 ans pourtant lorsqu'il écrit son ouvrage), dans sa perception de la pensée de Lefebvre (ou de la prose de Perec) -aussi bien son, p.83, 1967.

, Ce dernier (avec son ouvrage Arcadie. Essai sur le mieux-vivre, SEDEIS, 1969) est critiqué par Saint-Geours, mais de manière plus modérée que Lefebvre, contre qui Saint-Geours ne peut « retenir [s]on irritation, p.48

, Parmi les « détracteurs de la société de consommation » cités dans la même page, on relève PERREC (sic), et son roman Les Choses, p.86, 1965.

, À lire cette page, on peut se dire que Foucault n'a rien inventé quand il théorise, quelques années plus tard en 1978-1979, dans ses Leçons au Collège de France, la notion-clef du néolibéralisme, l'individu porteur de son projet, p.227

, Notons que le terme technocratie est assumé chez Saint-Geours en 1971, alors qu'il figure systématiquement entre guillemets ou avec réserves chez Bloch-Lainé en, p.224, 1963.

. Ibid, Page 214 est définie la « fraternité pratique », sachant que « la véritable égalité, c'est la fraternité ». Nous comprenons comme suit la formule inspirée de Lénine : le régime démocratique promu par Saint6geours, c'est celui de la télévision (pour informer les masses, p.227

, Cependant, comme Gruson, le modèle de société de Saint-Geours (et son ouvrage) se résout en Dieu -ici celui de la « société moderne

, apparaît plus centrale dans la religion de demain. C'est un mariage de raison avec la société à laquelle j'appartiens qui me conduit à exercer la solidarité et la fraternité pratique, vertus sociales et non plus chemins du Salut. Puis "l'homme éveillé" d'aujourd'hui n'imputera pas le hasard à Dieu. Il ne le considérera pas comme une grâce accordée par une autorité supérieure lorsque ce hasard sera heureux, ni comme un châtiment, lorsqu'il sera néfaste. En cela, il le recevra comme une manifestation de l'absurde, mais il s'efforcera, sans recours à une puissance extérieure

. Voilà, On y aurait trouvé des références à des notions supposément plus techniques, comme la cybernétique, qui permet d'« humaniser notre libéralisme 68 ». D'un autre côté, le réservoir que constituent ces 4 ouvrages, émanant uniquement d'inspecteurs des Finances, en à peine plus de quinze ans de 1954 à 1971, surprend par sa richesse. Ils sont susceptibles, à eux seuls, de constituer une prosopographie 69 , celle des élites IGF qui écrivent pour le grand public dans les années 1960 -et acteurs importants du monde économique, par-delà cette période 70 . Avec leurs différences, comme avec leurs nuances internes, Nous n'avons que très modérément avancé dans le programme de recherche que nous nous étions fixé en 4 points ci-dessus, pp.1937-2016

D. and L. Armand, et notamment sa « foi en l'avenir » associée à « l'impetus de la pensée teilhardienne » dans l'un de nos articles (« Vocabulaire et controverses autour de la cybernétique et du transhumain, années 1960-1970 », L'homme et la société, L'Harmattan, 2017, L'Homme machine I -Le travailleur-machine, pp.109-131, 1930.

L. Armand, On a vu le terme humanisme utilisé aussi chez Bloch-Lainé

H. Joly, signale à raison que « la prosopographie est particulièrement adaptée à l'étude des élites, Culture et élites locales en France, 1947.

, me furent moins familiers dans ma carrière professionnelle administrative que je démarrai en 1985, Saint-Geours était encore quelqu'un de très influent dans le monde économique et administratif des années 1990. néo-libéralisme à la française, ou l'accompagnant 71 . Il ne nous a pas semblé qu'une telle relation ait été faite -ni que ces ouvrages eussent été étudiés de manière approfondie : les approches de type, A titre de témoignage personnel : si les noms de Gruson et Bloch-Lainé, plus âgés, 1976.

, Par ailleurs, si le travail doit être prolongé dans la période ultérieure (par exemple via une thèse doctorale), il devrait l'être aussi dans la période antérieure : certes, la technocratie prend un essor sous la V e République -et notamment lors du tournant libéral du régime gaulliste, en 1962 -, mais les mêmes idées, et les mêmes technocrates, existaient dans les années 1930 : l'analyse des écrits de Jacques Rueff (1896-1978, X-inspecteur des Finances) serait sans doute de quelque enseignement 72 . À cet égard, nous avons constitué en annexe les débuts d'un corpus de tels ouvrages, Bien entendu ces pensées ne forment pas un bloc monolithique : elles ont, comme nous l'avons souligné, leurs nuances, liées notamment aux sensibilités politiques et morales de leurs auteurs, 1935.

, comme par exemple avec Mai 68, recyclé comme contre-exemple d'une révolution-réforme à promouvoir. D'autres événements se produiront après la période étudiée ici, comme le choc pétrolier de 1973 : le discours n'en sera pas modifié en profondeur -tout au plus la notion d'abondance 73 s'effacera-t-elle (comme s'effaceront les références aussi marquées à la foi 74 ). Le discours est suffisamment malléable et anhistorique pour franchir de tels obstacles, aussi importants soient-ils. Même si elle est encore à étayer, la permanence est là : celle d'une « pensée », peut-être d'une idéologie, Certes, des événements historiques et économiques d'ampleur marquent la période : on a vu toutefois que les discours s'y adaptent très bien

. Un-témoignage-postérieur, F. Finances, and . Ortoli, viendra confirmer cela dans les années 1990 : « Tout ce que nous voyons aujourd'hui en France est né dans les années 1965. Tous ces hommes dont je faisais partie pensaient en terme de création d'un cadre libéral de l'État. Subsistait encore l'idée que l'intervention de l'État était justifiable, Les Grands Patrons en France. Du capitalisme d'État à la financiarisation, Lignes de repères, p.63, 1925.

, Par exemple La Crise du capitalisme, éd. de la Revue bleue, 1935.

O. Sur-duboin and . Dard, Sortir de la crise par la technique et par la science ? Les réponses de l'abondancisme de Jacques Duboin », L'Homme et la société, pp.127-146, 2015.

, On peut d'ailleurs noter qu'entre Gruson et Saint-Geours, qui écrivent la même année (1971) mais qui ont 15 ans d'écart, la référence a légèrement glissé, d'une divinité révélée à une divinité plus spirituelle. Essai de complétion d'un corpus d'auteurs et d'ouvrages « Grands Corps, pp.1955-2015

R. Jacques, , pp.1896-1978

?. La, Crise du capitalisme, éd. de la Revue bleue, 1935.

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G. ?-le-plan-ou-l'anti-hasard, , 1965.

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, ? Plaidoyer pour l'avenir (en collaboration avec Michel Drancourt), 1961.

P. ?-simples, ? [ouvr. coll.] L'Entreprise de demain. De la cybernétique à l'intéressement, L'Inter, 1968.

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. ?-renaissance-du-plan and . Seuil, Programmer l'espérance (conversations avec Philippe Dominique, Stock, 1976. François BLOCH-LAINÉ, 1912.

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. Le and . Nora-minc, On notera que tous les membres de Grands Corps n'ont pas la plume grand public : Nora donc, mais aussi l'IF Renaud de La Genière

. ?-l', Informatisation de la société, avec Alain Minc, rapport au président de la République, 1978.

J. Saint-geours, IF) Il est l'auteur d'une oeuvre abondante et variée (dont des romans sous pseudonyme), une quarantaine d'ouvrages, 1925.

?. Vive-la-société-de-consommation and H. Paris, , vol.205, 1971.

G. Valéry and . Estaing,

, un article) méritent d'être regardés avec attention. Et, ultérieur, le seul ouvrage écrit par un président de la Ve République en exercice : ? Démocratie française, Les trois opus figurant dans Bourdieu, 1976.

L. René, , vol.54, 1927.

L. Exclus, , 1974.

A. Michel, , 1930.

M. Paul and . De-loye, IF) Un auteur oublié, sans fiche Wikipédia, vol.54, 1935.

, ? Gulliver enchaîné ou Comment déréglementer l'économie, 1982.

L. , Amérique et nous : l'insoutenable légèreté du fort, 1989.

D. Philippe, IRIBARNE (né en 1937, X55-Mines, CNRS) Position un peu particulière puisqu'il est chercheur, le seul ici

?. La, , 1973.

S. Lionel, , 1937.

?. , , 1969.

. ?-autres-ouvrages-À-voir,

P. Jean, X59-AvCiv, ScPo) Il fait partie des X ou énarques qu'on peut assimiler, par leur carrière et leur positionnement politique

. ?-l', économie de spéculation, Éditions du Seuil, 1974.

É. ?-pour-un-capitalisme-intelligent and . Grasset, , 1993.

?. France, état critique, 2011.

L. ?-histoire-d'une-névrose, . France, A. Son-Économie, and . Michel, , 2014.

M. Francis, X60-Mines) (pas un écrivain prolixe -plutôt homme d'action, mais 2 ouvrages suite à son passage comme ministre en, 2002.

S. Coignard, L. Vous, and . Politiques?, ? Vous, les candidats?, Éditions Albin Michel, 2005.

J. Beffa,

, ? Se transformer ou mourir -février 2017 -Éditions Le Seuil

, ? Les Clés de la puissance -avril 2015 -Éditions Le Seuil

, ? La France doit agir -octobre 2013 -Éditions Le Seuil

, ? La France doit choisir -janvier 2012 -Éditions Le Seuil

. ?-«-pour-une-nouvelle-politique-industrielle, , 2005.

C. Bertrand, , 1942.

?. Plaidoyer-pour-l'entreprise, François Bourin, éditeur, 2010 (avec Michel Drancourt) ? avec le Frère Samuel Rouvillois, L'entreprise humainement responsable, 2011.

P. Michel,

. Banquier, il est l'auteur de manuels d'économie 1985-1990 dans le cadre de ses cours à ScPo. Ce ne sont pas ces ouvrages qui retiennent notre attention, mais : ? La France face à sa dette, 2006.

. ?-c'est-possible-!-voici and . Comment?, avec Bernard Spitz et l'Institut de l'entreprise, 2007.

A. Jacques and E. , Etat) OEuvre foisonnante

M. Alain, Mines de Paris, ENA, IF) OEuvre foisonnante

M. Emmanuel,

?. Révolution, . Paris, and . Xo, , 2016.