Le Cognac : mondialisation d’un spiritueux et développement touristique d’un vignoble - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2014

Le Cognac : mondialisation d’un spiritueux et développement touristique d’un vignoble

Résumé

L’eau de vie de Cognac, correspondant à une appellation d’origine contrôlée, fait l’objet de jeux de coopération et de pouvoir entre deux des acteurs de ce marché : les maisons de négoce et les viticulteurs. Aussi, deux logiques s’affrontent dans la production, celle des viticulteurs qui cherchent à s’autonomiser des grandes maisons et celle des grandes maisons de négoces qui essayent de renforcer une position dominante dans le Monde. Aussi, le tourisme, bien qu’activité économique et de valorisation territoriale reconnue par les acteurs de la viticulture comme les professionnels du tourisme, fait l’objet de stratégies marketing divergentes, portées sur le luxe pour les maisons de négoce, et territoriales pour les professionnels du tourisme rendant complexe le développement touristique.

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Géographie
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02548482 , version 1 (20-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02548482 , version 1

Citer

Camille Saintives, Jérôme Piriou. Le Cognac : mondialisation d’un spiritueux et développement touristique d’un vignoble. 3e conférence internationale de la chaire UNESCO / Réseau UNITWIN-UNESCO « Tourisme, culture et développement », « Tourism and Gastronomy heritage : foodscapes, gastroregions and gastronomy tourism », Universitat de Barcelona, Jun 2014, Barcelona, Espagne. ⟨halshs-02548482⟩
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