Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Répartition géographique du pouvoir et compétences tourisme des institutions publiques : le « cluster tourisme », une nouvelle gouvernance pour les territoires ?

Résumé : Le secteur du tourisme, par l’évolution du contexte socio-économique, n’échappe pas aux questions de restructuration territoriale et de reconfiguration des pratiques des acteurs publics et privés. Le paysage institutionnel du tourisme établissait les modes de concertation entre les collectivités territoriales. Mais les institutions publiques touristiques cherchent aujourd’hui des alternatives de management. Issu de l’économie industrielle, le modèle « cluster » s’avère être séduisant au regard de sa transposition vers une coproduction de services touristiques. Nous nous sommes interrogés sur ce modèle « cluster », participerait-il à une nouvelle gouvernance des territoires ? Nous nous appuierons sur une recherche-intervention sur deux clusters en création. Nous avons présenté que le rôle des institutions publiques du tourisme change, mais le « cluster » se présente comme un moyen de garder une position dans le paysage des acteurs du tourisme.
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02548275
Contributor : Jérôme Piriou <>
Submitted on : Monday, April 20, 2020 - 3:45:20 PM
Last modification on : Tuesday, October 6, 2020 - 2:48:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02548275, version 1

Citation

Jérôme Piriou. Répartition géographique du pouvoir et compétences tourisme des institutions publiques : le « cluster tourisme », une nouvelle gouvernance pour les territoires ?. 4e Colloque de l’AIRMAP « Les nouveaux territoires du management public », IAE Lyon, May 2015, Lyon, France. ⟨halshs-02548275⟩

Share

Metrics

Record views

17