Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Les espaces publics de points de vue pour un moment de lieu de la ville touristique. Analyse de pratiques touristiques dans deux villes chinoises : Canton et Shanghaï

Résumé : Les déplacements touristiques ont pour objectif de permettre la recréation des individus. Les touristes choisissent d’ailleurs des lieux offrant une altérité. De plus, la médiatisation d’images de lieux du Monde appelle un désir de mobilité en vue de stimuler tout l’appareillage sensoriel. L’espace public dans lequel les individus évoluent est formé par une propriété et par une affectation d’usage. L’aménagement de la ville traduit, de ce fait, une valorisation de son espace public, dans une volonté de mettre en scène, de séduire les usagers. Nous nous sommes demandés, dans quelles mesures, les espaces publics de points de vue, participent à la constitution d’un moment de lieu dans la ville touristique ? Pour répondre à cette question, nous avons mené une enquête au sein de deux villes chinoises Canton et Shanghaï, dont les berges de rivières ont été aménagées spécifiquement afin de permettre la contemplation de paysage urbain des métropoles. Ces deux villes, connaissent une fréquentation touristique le long de leur rivière notamment grâce à l’aménagement de l’espace public, dégageant la vue et permettant d’observer la rive opposée.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02548235
Contributor : Jérôme Piriou <>
Submitted on : Monday, April 20, 2020 - 3:34:44 PM
Last modification on : Tuesday, October 6, 2020 - 2:48:02 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02548235, version 1

Citation

Jérôme Piriou. Les espaces publics de points de vue pour un moment de lieu de la ville touristique. Analyse de pratiques touristiques dans deux villes chinoises : Canton et Shanghaï. 6e Rendez-vous Champlain sur le Tourisme « Enjeux et défis du tourisme urbain », Université du Québec à Montréal, May 2016, Montréal, Canada. ⟨halshs-02548235⟩

Share

Metrics

Record views

20