Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Perspectives d’aménagement durable des stations touristiques littorales. Le cas de la station de Lacanau-Océan (Gironde)

Résumé : Cette communication correspond aux résultats d’un programme de recherche portant sur la valorisation touristique des territoires littoraux (VALOLITTO) regroupant des chercheurs de plusieurs disciplines. Le projet a été conçu comme une recherche-action sur les territoires littoraux, particulièrement dans des stations balnéaires. Il interroge les processus de valorisation des ressources territoriales développées par les destinations littorales confrontées aux transformations des pratiques et des attentes touristiques. Une attention particulière a été portée sur les stratégies adoptées par les territoires et les modalités de prise en compte ou d’omission des évolutions de la demande sociale et culturelle concernant la protection de l’environnement et de durabilité de pratiques créatives, récréatives et sportives. Le programme avait pour objectif d’évaluer les contraintes qui se posent en termes de gestion et de gouvernance environnementale dans un contexte marqué par de nombreuses injonctions paradoxales, dont celles de l’attractivité de la durabilité et de la prise en compte des risques.
Complete list of metadatas

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02548216
Contributor : Jérôme Piriou <>
Submitted on : Monday, April 20, 2020 - 3:28:39 PM
Last modification on : Friday, April 24, 2020 - 11:16:03 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02548216, version 1

Citation

Jérôme Piriou, Emeline Hatt, Ludovic Falaix. Perspectives d’aménagement durable des stations touristiques littorales. Le cas de la station de Lacanau-Océan (Gironde). 4e conférence annuelle de l’Association Francophone de Management en Tourisme, « Les autres tourismes : émergence de modèles alternatifs et défis pour le management », Groupe Sup de Co La Rochelle, May 2017, La Rochelle, France. ⟨halshs-02548216⟩

Share

Metrics

Record views

20