. Les-Études-de-kanda and . Chisato, Sengoku sh?ky? shakai shis?-shi : Kirishitan jirei kara no k?satsu, 2010.

S. À-ce, Asami Masakazu qui montrent qu'au Japon les jésuites ont su faire preuve d'une certaine souplesse face aux croyances locales : Kirishitan jidai no g?z? s?hai, T?ky?, T?ky? daigaku shuppankai, 2009.

, Nihon kirusuto-ky? no seishin-teki dent?, T?ky?, Kirisuto-ky? shis? s?sho kank?kai, 1941 ; Ebisawa Arimichi, Nihon kirishitan-shi, Ce fait a déjà été pointé par plusieurs chercheurs. On peut consulter les trois références suivantes : Uoki Ch?ichi, vol.4, pp.9-36, 1966.

G. Elison and D. Destroyed, The Image of Christianity in Early Modern Japan, 1973.

, Notons qu'il existe des thèses moins « politico-économiques ». Toyama Mikio s'est par exemple interrogé sur le sens religieux que pouvait avoir la conversion au catholicisme aux yeux d'un Japonais du xvi e siècle : ?mura Sumitada, 1981.