, Nous adoptons une transcription simplifiée pour les noms dont l'usage est assez courant dans les publications en français (lao, Vat Phou, Champassak, etc.), et mettons en italiques les noms ou les termes pour lesquels nous reprenons la transcription que Charles Archaimbault utilise dans son texte reproduit ci-après

. Cf, entretiens de Charles Archaimbault avec Georges Condominas et Yves Goudineau, vol.53, p.6, 1921.

. Cf, L'histoire de Campasak, Journal asiatique, tome CCXLIX, fascicule n° 4, pp.519-595, 1961.

J. Cf and . Lemoine, L'oeuvre de Charles Archaimbault, Aséanie, issue.7, 2001.

, Structures religieuses lao (Rites et Mythes), 1973.

, Comparaison faite de manière schématique dans l'article "Religious Structures in Laos, 1964.

, Archaimbault, avec au moins deux sens quand il s'agit de "structures religieuses

, Dans un sens restreint, cette expression renvoie à l'organisation locale des panthéons (intégrant ou non, selon les cas, les souverains de la principauté)

, étaient dits pouvoir redescendre exceptionnellement sur terre chaque année, lors des cérémonies offertes aux thên, au quatrième mois, pour apporter leur soutien et leurs conseils aux habitants de la principauté. Par ailleurs, Archaimbault dans sa pénétrante étude sur La cérémonie du nouvel an à Basak ( 1 97 1 ), montre comment depuis le début du XXe siècle les princes de Champassak ont pris d'autorité la place des médiums pour conduire le bôk, Les souverains-ancêtres de Champassak, qui en principe ne pouvaient posséder d'autels permanents, à la différence des grands ancêtres du Nord

C. Mais-qui-n'est-pas-sans-Évoquer and . Qu, Archaimbault curieusement ne signale pas, la montée au ciel de certaines divinités chinoises (et vietnamiennes) allant pareillement au rapport au seuil du nouvel an

. Archaimbault, Les cérémonies en l'honneur des Phi F'a (Phi célestes) et des Phi T'ai (Phi précieux) à Basak, 1975.

, Sur tout cela lire "L'Histoire de Campasak

, Sur ce rituel, lire La cérémonie du Nouvel an à Basak, op. cit, pp.125-128

L. Sui, On voit par là les limites de l'intérêt porté par les Lao aux dits "aborigènes" (comme par Archaimbault lui-même, qui adopte en la matière la vision lao), ne connaissant des Kha (sauvages, esclaves) que ceux qui se situaient dans leur environnement immédiat. On peut en effet penser que les Souei intervenaient d'autant plus facilement dans les rituels lao qu'ils en étaient, en fait, culturellement proches. Il en eût été différemment des populations véritablement éloignées, celles de la chaîne annamitique par exemple, ou Souei) représentent une population de langue austroasiatique, dispersée à travers les provinces de Savannakhet, de Saravane et de Champassak, jusque sur l'autre rive du Mékong

, Il convient cependant de ne pas oublier que d'autres mitang lao furent plus méridionaux encore: Khong, affranchi de Bassak au XIXe siècle par les Siamois, et son rival politique au siècle suivant; mais aussi plusieurs bourgades, situées aujourd'hui au Cambodge, de la vallée du Mékong jusqu'à Stung Treng, voire plus en aval vers Kratié, qui furent longtemps de culture lao. Mais, à l'évidence, pour Archaimbault, elles ne constituèrent pas de "sous-culture" particulière, n'ayant pas de dimension historique ou religieuse propres

, de passage pour chasser des éléphants sauvages, selon la version de l'histoire officielle), mais il se retrouve dans de nombreuses légendes du Sud, où les princesses lao se laissent en fait séduire par des Kha, fascinées, dit Archaimbault, par la puissance virile des aborigènes (voir "Le cycle de Nang Oua -Nang Malong et son substrat sociologique, En sacrifiant des buffles aux autels de Bassak, vol.1

, sq., notamment sur la sexualité des femmes du Sud. Commentaires intéressants également parce qu'ils discutent certaines hypothèses d' Archaimbault. Textes de Charles Archaimbault cités dans la présentation On trouvera une bibliographie complète de, On lira sur ce sujet les commentaires, d'une belle liberté de ton, du prince Boun Oum dans sa postface à La cérémonie du Nouvel an à Basak, pp.88-89, 2001.

. France-asie, Le sacrifice du buffle à Vat Ph'u, pp.841-845

. Thèse, L'histoire et l'organisation rituelle de Basak-Campasak, thèse soutenue en mai 1959 à l'université de Paris (Sorbonne)

, La naissance du monde selon les traditions lao, pp.385-414, 1959.

, L'Histoire de Campasak, Journal Asiatique, tome CCXLIX, pp.5-19, 1961.

, Le cycle de Nang Oua -Nang Malong et son substrat sociologique, vol.170, 1961.

, The New Year Ceremony at Basak (South Laos), with an Afterword by Prince Boun Oum. Abridged translation by Simone B. Boas, suivie du texte français intégral, La cérémonie du nouvel an à Basak

, 1972a La course de pirogues au Laos: un complexe culturel, Ascona, Artibus Asiae, supplementum XXIX, 128 p., 4 cartes h.t., ill. 1972b "La cérémonie du khîcn cieng khitn ni à Basàk-Ôimpasàk, pp.13-19

, Les cérémonies en l'honneur des Phi F'a (Phi célestes) et des Phi T'ai (Phi précieux) à Basak (Sud-Laos), Bulletin du Centre de documentation et de recherche sur l'Asie du Sud-Est et le monde insulindien (CeDRASEMl), vol.1, pp.85-114

, Yves Goudineau Institut de recherche pour le développement / École française d'Extrême-Orient