La patrimonialisation du Cognac : un moyen de fédérer les acteurs du spiritueux et les acteurs du tourisme - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2019

La patrimonialisation du Cognac : un moyen de fédérer les acteurs du spiritueux et les acteurs du tourisme

Résumé

Le Cognac, un spiritueux commercialisé à l’échelle internationale, est produit dans le sud-ouest de la France. Plusieurs acteurs agissent dans son élaboration et sa commercialisation notamment de puissantes maisons de négoces. Le tourisme n’est que peu présent dans le vignoble, il s’observe notamment par l’ouverture au grand public de circuits de visite au sein des maisons de négoces. Les maisons vendent leurs marques, leurs produits et s’appuient sur quelques références au terroir. Les acteurs du tourisme, quant à eux, assurent la promotion du territoire notamment par la renommée internationale des marques des maisons de négoces. Pourtant ces deux sphères professionnelles ne travaillent pas ensemble. La volonté de patrimonialisation, initiée par la municipalité, a pour objectif de valoriser une mémoire partagée. Mais la dimension internationale du commerce du Cognac semble en décalage avec une labélisation nationale du patrimoine de la ville. La mobilisation récente d’acteurs pour le portage d’une candidature à l’inscription par l’UNESCO au titre du patrimoine immatériel mondiale de l’humanité des savoir-faire du Cognac, répondrait davantage à la cible des acteurs du spiritueux. Nous exposerons dans quelles mesures les acteurs du tourisme et les acteurs du spiritueux peuvent se fédérer dans le cadre d’une patrimonialisation du Cognac.

Domaines

Géographie
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02547963 , version 1 (20-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02547963 , version 1

Citer

Jérôme Piriou. La patrimonialisation du Cognac : un moyen de fédérer les acteurs du spiritueux et les acteurs du tourisme. 8ème Colloque sino-européen du Tourisme et 13ème Colloque International sur le Développement et les Tendances du Tourisme Innovation patrimoniale ici et ailleurs, Université d'Angers; Ningbo University, Mar 2019, Angers, France. ⟨halshs-02547963⟩
141 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More