Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

L’hypothèse des parcours géographiques apprenants en pédagogie et dans la fabrique de la ville : entre innovation partagée et néo-situationnisme

Résumé : La promenade est aussi un protocole, un catalyseur utilisé en pédagogie et en urbanisme pour des approches collectives de lecture et de production de la ville, où la mobilisation des corps et l’engagement sont essentiels. Autrefois marginales, ces approches sensibles prennent une place importante dans nos manières d’enseigner, de diagnostiquer les territoires et de faire la ville. Elles sont analysées ici à partir d’expérimentations menées depuis une vingtaine d’années, avec différents acteurs, dans différentes situations de recherche urbaine, de design de politiques publiques et de pédagogie. Il s’agit d’apprécier les apports possibles de ces protocoles dans la pédagogie, la recherche et la fabrique urbaine, de mettre en avant leur intérêt, de repérer les risques et les limites de ces hybridations et de ces hors les murs. Les parcours géographiques apprenants font partie d’un nouvel « art des territoires » et d’une « géographie situationnelle » in vivo, dont les méthodologies et les outils sont en cours de définition.
Complete list of metadata

Cited literature [123 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02546963
Contributor : Luc Gwiazdzinski <>
Submitted on : Sunday, April 19, 2020 - 11:48:32 AM
Last modification on : Friday, November 20, 2020 - 11:16:15 AM

File

Gwiazdzinski L, 2019, L'hypoth...
Publisher files allowed on an open archive

Identifiers

Collections

TICE | PACTE | CNRS | UGA

Citation

Luc Gwiazdzinski. L’hypothèse des parcours géographiques apprenants en pédagogie et dans la fabrique de la ville : entre innovation partagée et néo-situationnisme. Enjeux et société , Université de l’Ontario français (UOF), 2019, Promenade(s) et société en mouvement, 6 (2), pp.198-233. ⟨10.7202/1066698ar⟩. ⟨halshs-02546963⟩

Share

Metrics

Record views

70

Files downloads

111