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, une formation culturelle, une appropriation des savoirs nécessaires à l'exercice de ses autres droits et responsabilités, et à la construction de son identité 1

, de choisir et d'exprimer son identité ; cela implique les capacités d'accéder aux références culturelles, comme à autant de ressources qui sont nécessaires à son processus d'identification. Ils sont essentiels au développement et à la paix. La thèse développée lors d'un colloque réalisé en 2007 à l'université de Nouakchott et intitulé « Droits culturels et traitement des violences » est que les questions d'identité, notamment d'humiliation identitaire, sont un des facteurs principaux de violence, avant, pendant et après 2 . « Bon nombre de conflits ou d'actes barbares sont alimentés par l'illusion d'une identité unique, qui ne peut faire l'objet d'un choix. L'art de distiller la haine se cache bien souvent derrière le pouvoir quasi magique d'une identité pré, Les droits culturels désignent les droits et libertés pour une personne

, Pour que ces droits, libertés et responsabilités soient effectifs, encore faut-il que les enfants, comme les adultes, aient accès à des ressources culturelles de qualité : des savoirs portés par des hommes et contenus dans des oeuvres

, Pour l'enfant, il y a urgence : s'il passe le moment où son être s'éveille le plus, il risque de ne jamais accéder à ses droits, comme pour les autres droits de l'homme. À l'inverse de cette pauvreté, la richesse culturelle -à travers la diversité des milieux culturels -signifie l'expérience variée et répétée de l'étonnement, de l'admiration et de la création partagée, la capacité de tisser des liens avec les autres et tout ce qui compose son environnement

, L'obligation générale d'observer

, Par la recherche et la comparaison des diverses formes d'éducation qui augmentent les capacités des personnes en valorisant les cultures et les territoires, il s'agit de recueillir l'universalité de ce droit de l'homme par l'accueil de sa diversité, ou -ce qui revient au même -de recueillir sa diversité par l

, Cela signifie que la première obligation de tous les acteurs est l'observation. La doctrine qui fait aujourd'hui consensus parmi les experts et analystes des organes onusiens

, Disponible en plusieurs langues sur le site de l'Observatoire : www.droitsculturels.org : « Toute personne, seule ou en commun, a droit tout au long de son existence, à une éducation et une formation qui, en répondant à ses besoins éducatifs fondamentaux

S. Gandolfi, A. Sow, C. Bieger-merkli, and P. Meyer-bisch-;-l'harmattan, Droits culturels et traitement des violences, 2008.

A. Sen and P. Identité, Identity and Violence. The Illusion of Destiny, p.16, 2006.

À. Paris, le 10 décembre 1948, le droit à l'éducation fut reconnu par l'Assemblée générale des Nations Unies comme un droit fondamental de toute personne humaine

, Ce droit individuel implique des engagements, des devoirs collectifs (aux niveaux familial, communautaire, national et international), il revêt un caractère multidimensionnel, à travers ses aspects historiques, politiques, juridiques, économiques, démographiques, culturels, linguistiques, pédagogiques, philosophiques ou encore éthiques. Cet ouvrage ne saurait avoir la prétention de les aborder tous

M. France, . Haïti, . Viêtnam, . Maroc, . Côte-d'ivoire et al., Riche d'une quinzaine de contributions, complétées par une postface, l'ouvrage aborde ces questions en trois temps : d'abord, en interrogeant le concept même de droit à l'éducation, ensuite, Combinant réflexions théoriques et approches empiriques, il interroge l'universalité du droit à l'éducation, à travers des regards croisés sur des situations renvoyant à des contextes très différents

P. Marc, U. De-recherche-de-l'ird, and . Ceped, Paris Descartes-Ined-IRD, travaille depuis une quinzaine d'années sur l'analyse des pratiques familiales en matière de scolarisation en Afrique sub-saharienne

J. Martin and S. , directeur de recherche émérite de l'IRD, spécialisé depuis une quarantaine d'années sur le champ des politiques d'éducation (Afrique sub-saharienne et

C. Alain, . Cnrs, . Centre-roland, and . Mounier, consacre ses travaux à l'histoire financière de l'éducation en Europe, pp.978-980