, devoir, vivre pour autrui nous fournit en effet « le seul moyen de développer librement toute l'existence humaine » (CP eo 268)

, Si toutefois bonheur et devoir peuvent ainsi en venir à coïncider, c'est seulement grâce à la vertu, entendue comme « effort sur soi-même en faveur des autres » (CP, 268), ce qui exclut que le bonheur puisse survenir de lui-même et sans notre concours

, Il est permis de trouver ces dernières considérations quelque peu naïves et certains y verront peut-être même un sentimentalisme de mauvais aloi. « Nul n'apaise mieux que Comte », disait pourtant Alain. S'il y a dans le positivisme complet des indications susceptibles de nous aider à être heureux, il faut sans doute les chercher dans une autre direction, comme dans la maxime qui nous enjoint de régler le dedans par le dehors. De ce qui précède, on retiendra peut-être

P. Carneiro and P. Arnaud, Cours de philosophie positive, vol.46, pp.1851-1854, 1852.

P. Macherey, Auguste Comte" du Dictionnaire d'éthique et de philosophie morale, pp.279-283, 1996.

C. Rutten, Essai sur la morale d'Auguste Comte, Les Belles Lettres, 1972.