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, Comme l'attestent les manuscrits dans lesquels cette lettre a été retrouvée : tous sont des copies du Livre de la lumière auxquelles ont été ajoutées des copies de la lettre des métropolites Mikael et Gabriel Afriques, 01 | Printemps, 2010.

, Au sujet des homélies de Zar'a Y?'eqob comme moyen de communication du pouvoir, 1981.

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«. Quant-À-vous and . Du, Seigneur avec la parole de ce Livre de la lumière et faites faire au peuple un pacte avec le Seigneur qu'ils ne vénéreront pas d'autres que lui, parce que votre devoir est d'enseigner le culte du Seigneur, vol.1, p.64, 1964.

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, Le terme ge'ez employé est hafrat? dont la traduction littérale est « organe génital

F. Cailliaud, Il précise qu'il s'agit d'une infibulation : « L'excision pour les femmes n'a point pour unique but le retranchement de la portion exubérante des nymphes ; c'est une sorte d'infibulation. Après avoir élagué ces deux membranes, les plaies de l'une et de l'autre sont rapprochées, et la patiente est tenue dans un état d'immobilité presque entière jusqu'à ce qu'elles se soient réunies ensemble par agglutination ; au moyen d'une canule très mince on ménage une ouverture à peine suffisante pour les écoulements naturels. Quelque temps avant le mariage, il faut détruire par incision cette adhérence contraire à la nature. S'il survient quelques symptômes fâcheux, donne dans son récit de voyage concernant le Sennar une description de l'excision relativement similaire à ce que l'on peut lire dans l'homélie de Zar'a Y?'eqob, vol.2, pp.278-279

C. Conti-rossini and L. Ricci, , vol.1, p.90, 1964.

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J. Ludolf and .. I. Iii, Au début du XX e siècle, E. LITTMANN constate qu'au Tigré, filles et garçons sont circoncis, mais il précise que l'opération se déroule entre un an et six ans, que la circoncision des garçons est faite par un homme et l'excision des filles par une femme, vol.2, pp.147-148

C. F. Beckingham and G. W. Huntingford, , p.68, 1954.

P. Voir and . Marrassini, , 1981.

, Information donnée par Emmanuel Fritsch, que je remercie chaleureusement

C. F. Beckingham and G. W. Huntingford, , p.68, 1954.

C. Poncet, Entre 1702 et 1708 (année de sa mort) il s'occupe de l'édition des huit premiers volumes des Lettres édifiantes et curieuses concernant l'Asie, l'Afrique et l'Amérique (voir C. GINZBURG, vol.1, pp.71-72, 1838.

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, Pourtant, l'argument de la coutume est régulièrement invoqué par les chrétiens d'Éthiopie interrogés par les missionnaires. Samuel Gobat rapporte ainsi : « Quand on les interroge sur la circoncision et sur le jeûne, ils répondent qu'ils ne considèrent la première que comme une coutume utile à la propreté, p.98

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