, une profusion de méthodes, recommandations et bonnes pratiques rédigées à destination des collectivités, il ne permet pas de saisir les liens (ou l'absence de liens) entre cette offre de ressources cognitives et les demandes et besoins des praticiens. Or il semblerait que la disponibilité de ressources cognitives importantes, comme le sont ces différents guides, ne suffise pas pour engager l'action. Deux hypothèses d'interprétation sur ce manque d'engagement s'offrent alors à nous, selon que la constitution d'un guide est perçue comme une fin en soi (c'

, Que la collectivité soit ou non l'un des auteurs du guide, il convient qu'elle oeuvre à fournir ces données spécifiques au plus près des destinataires finaux pour permettre, par le conseil adapté et le dialogue, une réelle prise en considération d'enjeux énergieclimat dans les processus d'élaboration des documents d'urbanisme. Cette capacité de mise à disposition active, c'est-à-dire la possibilité que des conseils adéquats soient prodigués au bon moment et auprès des bonnes personnes, est permise par la proximité, la disponibilité et l'expertise d'acteurs locaux se chargeant du travail d'accompagnement, En tant que moyen, ce serait ainsi l'existence de capacités locales d'animation pour faire vivre, partager et susciter l'appropriation des recommandations du guide qui apparaîtrait comme un levier stratégie d'intégration

, En tant que fin, la rédaction d'un guide deviendrait alors finalement un prétexte à ceux qui le conçoivent pour monter en compétences sur les enjeux énergie-climat et les leviers d'intégration dans l'urbanisme, pour s'acculturer, pour faire dialoguer différents organismes et permettre une forme de consensus

, La question de l'intégration des enjeux énergie-climat au sein des documents d'urbanisme est multiple et nécessite, entre autres, une compréhension fine des éléments présentés au sein de cet article (quels freins, quels outils ?). Néanmoins, plusieurs questionnements demeurent, comme l'usage réel de ces différents guides, les moyens réellement mis en oeuvre par les territoires pour agir, etc. La connaissance sur les mécanismes à l'oeuvre permettant de passer d'un urbanisme peu soucieux des problématiques énergétiques et climatiques à un urbanisme sobre en énergie et adapté aux changements climatiques reste aujourd

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, 62.?Cf. notamment les quatre programmes Modeval-Urba, 2014.

, ], l'agence parisienne du climat a dressé un panorama des guides et outils à l'échelle européenne pour l'intégration des questions énergétiques dans l'aménagement (soit avec un focus plus large que dans le cadre de cet article qui ne regarde que l'intégration au sein des documents d'urbanisme) : 160 instruments et outils d'accompagnement des collectivités ont été recensés et 44 analysés en détail, mettant ainsi en évidence le très grand nombre d'outils et d'instruments de politique publique à la disposition des collectivités locales européennes pour, ? Ces guides ne constituent pas un recensement exhaustif des ressources techniques à disposition des collectivités locales. À titre d'exemple, dans le projet européen Urban Learning

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, Le projet ASCENS explore cette entrée par la conduite de trois études de cas sur la ville de Paris