, Dans une mouvance subjectiviste, toute une thématique organisationnelle se développe autour de la notion de care 26 . « Porter attention à » est en effet inhérent à la relation de service

J. C. Tronto, Edition originale : Moral Boundaries. A Political Argument for an Ethic of Care, p.95, 1993.

S. Laugier, . Vulnérabilité, P. Expression-ordinaire-»-in, &. S. Molinier, &. Laugier et al., Qu'est-ce que le care ? Souci des autres, sensibilité, responsabilité, Petite bibliothèque Payot, vol.734, p.172, 2007.

J. C. Tronto, Un monde vulnérable -pour une politique du care, Editions La Découverte, p.173, 2009.

V. Held, ou encore, dans la version des feminist studies -Le principe de la responsabilité analytique, par lequel il s'agit de rendre compte de toutes les brebis au regard, non pas d'une distribution numérique et individuelle, mais d'une distribution qualitative et factuelle en étant responsable de chacune des brebis, The Ethics of Care: Personal, Political, and Global, 2006.

. -le-principe, du transfert exhaustif et instantané qui engage la responsabilité du pasteur sur la conduite de ses brebis comme s'il s'agissait de son acte propre

, Le principe de l'inversion du sacrifice en se perdant pour ses brebis et à leur place

-. ,

«. Le and . Dans-une-Économie-subtile-du-mérite, une économie qui suppose une analyse en éléments ponctuels, des mécanismes de transfert, des processus d'inversion, des jeux d'appui entre éléments contraires » où l'importance de la dépendance de quelqu'un par rapport à quelqu'un au regard de l'apatheia (absence de pathè c'est-à-dire absence de passion) est majeure. Et de rappeler que la notion grecque d'« économie » (gestion des richesses de la famille, voire management) laisse place, avec le pastorat, à une économie des âmes au regard de la notion de conduite (« La conduite, c'est bien l'activité qui consiste à conduire, la conduction (?), mais c'est également la manière dont on se conduit, la manière dont on se laisse conduire, la manière dont on est conduit et dont, finalement, on se trouve se comporter sous l

L. Alors, Le care n'est donc pas autant que cela un programme politique moderne car il plonge ses racines dans une conception prémoderne de la gouvernementalité. C'est en cela le sens que le care attribue à une productivité, à des formes d'organisation. Il peut également être considéré comme une forme de prolongement de l'évergétisme antique qui consistait, pour les notables, à faire profiter la collectivité de leurs richesses