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, rejoint, à maints égards, les recherches épistémologiques des sciences juridiques, vol.221

, Mais plus que leur prolifération, c'est leur intrusion dans toutes les activités humaines, aux confins des normes sociales, juridiques ou éthiques qui interpelle. L'histoire des normativités émergentes montre que cette montée en puissance de nouvelles formes de normes bouscule l'ordre juridique. Il s'agit de « phénomènes d'internormativité » 224 . Par « internormativité », elle met en avant l'existence d'un effet système entre les normes, cet « effet système » étant aussi, en même temps, instauration d'une hiérarchie entre les normes. La circulation entre les normes sème la confusion et participe à l'affaissement de la règle de droit, en passant outre les différences de fondement et de fonction des normes, Elle nous rappelle que la plasticité des objets et des formes ainsi que la diversité des acteurs et des destinataires de la normalisation, inquiètent. L'inflation des normes et du nombre d'organismes de normalisation crée des « interférences » 222 en raison des « normativités concurrentes, vol.223

C. , se traduisant par un comportement éthique et transparent qui contribue au développement durable, y compris à la santé et au bien-être de la société, prend en compte les attentes des parties prenantes, respecte les lois en vigueur tout en étant en accord avec les normes internationales de comportement, est intégré dans l'ensemble de l'organisation et mis en oeuvre dans ses relations ». I. Cadet souligne qu'au-delà de l'isomorphisme de la norme ISO 26000 avec les normes juridiques, il est intéressant de souligner le caractère énigmatique de cette norme qui se positionne « à la frontière de la normalisation » 225 entre normes techniques, sociales et normes juridiques. L'Organisation Internationale de Normalisation (ISO), en construisant un pont entre normes de champs et de niveaux différents, a réussi à se glisser parmi les instances reconnues dans la gouvernance mondiale. Certains auteurs n'hésitent pas à parler de « révolution silencieuse » 226 . La norme ISO 26000 a trouvé sa place, comme « norme de gouvernance, ISO 26000 relative à la responsabilité sociétale, définie comme « la responsabilité d'une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et activités sur la société et l'environnement, vol.227

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, Chauvin 233 considère la réputation comme le résultat provisoire et localisé de processus d'évaluations conduisant à une représentation sociale partagée associée à un nom

, Elle est mentionnée dans les avantages concurrentiels d'une mise en oeuvre des catégories de ISO 26000

, Il est important de souligner la pluralité de sens de la notion de « réputation ». Il est associé à celui de confiance dans la mesure où la réputation prend en compte des événements passés

. Comme-la-confiance, Coleman 234 parle de l'existence d'une « chaîne de confiance ». A. Ogien & L. Queré 235 proposent quatre formes de type « logiques de proposition » de la confiance : la forme logique du pari (il existe une liberté d'autrui à respecter ou pas la parole donnée), la forme logique du sacrifice (arrêt de tout jugement ou évaluation de la fiabilité de celui auquel on fait confiance), la forme logique du défi (mise en danger délibérée) et la forme du gage (un bien est proposé comme garantie du respect de la parole donnée). La confiance est le fait de s'en remettre à quelqu'un pour qui on a des raisons de croire qu'il sera dans son intérêt de se montrer digne de confiance. Cet « enchâssement des intérêts » relève le plus souvent de la relation directe, la réputation se base sur une relation affective visant à faire du lien et de la réciprocité. La confiance communautaire, évoquée par D. M

R. Pour and . Hardin, la réputation est consolidée par « le fait que celui qui a une bonne réputation s'efforce d'agir pour être à la hauteur

, La littérature sur la réputation et l'étude de ses phénomènes est très hétérogène. Elle a été d'abord mobilisée dans des études américaines classiques sur la stratification sociale et les statuts sociaux

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, La notion de statut est également proche de celle de réputation, mais la temporalité de la réputation est plus courte que celle du statut

L. De-marque, image perçue) est proche de la notion de réputation. C'est « une représentation mentale qui décrit les divers qualités et défauts attribués par le consommateur à la marque » (T. Albertini et al. 273 , p. 90). J.-J. Lambin 274 parle « personne ou groupe de personnes » qui se construisent une représentation mentale de l'image de marque à partir de trois composantes : l'image perçue (manière dont le segment cible -le public visévoit et perçoit la marque), l'image vraie (celle qui est connue et ressentie par l'organisation) et l'image voulue (manière dont l'organisation souhaite être perçue par le segment cible -décision de positionnement)

«. La-notoriété-est,-selon-larousse, ;. T. [le]-caractère-de-ce-qui-est-notoire, and . Albertini, Elle est quantifiable et s'exprime en pourcentage d'un public ayant entendu ou non parler d'une marque. La notoriété est la résultante des politiques organisationnelles en matière d'image de marque et de sa réception par le public. Pour sa part, la réputation est une réception de type subjectif

R. S. , La réputation est donc un des éléments constitutifs du capital social. C'est en cela qu'elle « fait réseau ». B. Lewis 276 explique que cette image partagée n'est pas seulement ce que l'on se remémorent du passé dans la mesure où ce passé peut être embelli, et même inventé, pour servir des fins plus actuelles. Pour R. S. Burt, la réputation peut se définir comme la mesure dans laquelle une personne, un groupe ou une organisation sont connus pour être dignes de confiance. La réputation est donc le regard des autres, un mécanisme de contrôle social, La réputation n'est pas ce que nous faisons mais ce que les autres racontent de ce que nous faisons. Ces récits relèvent des processus de sociabilité, vol.277

, Le risque de réputation participe et influence la construction de la réputation comprise comme 272 J.-S. Beuscart & T. Courronné, « La distribution de la notoriété artistique en ligne. Une analyse quantitative de MySpace », Terrains & Travaux, vol.1, pp.147-170, 2009.

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, Dans l'idéologie actuelle d'extensivité de l'usage de la notion de « capital », le « capital de réputation » peut être défini comme un ensemble d'actifs immatériels qui participent à la construction d'une réputation et à son maintien (une marque, la fidélité des clients