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Des rumeurs grammaticales à l'épreuve des statistiques textuelles : l'exemple du marquage du futur avec sa- et sawfa

Résumé : « Sa- s’emploie pour dénoter un futur proche, sawfa pour un futur lointain ». Ce type d’assertion, que nous nommons “rumeur grammaticale”, sera au cœur de notre étude. Une analyse des valeurs associées à ces particules en arabe, à toutes les époques, montre que la distinction, quand elle est présente, n’est pas temporelle mais plutôt modale. Ainsi, si l’on observe la manière dont les grammairiens arabes décrivent ces particules, on est amené à s’interroger sur la transmission des savoirs sur la langue. L’étude de ces processus permet de situer à l’époque dite de la Nahḍa l’établissement de grammaires “prescriptives”. Celles-ci sélectionnent chez les grammairiens classiques des éléments controversés qu’elles transforment en règles absolues. Sur la base de statistiques, nous proposons d’analyser en détail les particules sa- et sawfa en arabe contemporain, à partir d’un corpus regroupant des textes provenant de 3 genres différents et de 7 pays du monde arabe. Il apparaît clairement que dans l’usage, sa- et sawfa se distinguent davantage par des raisons génériques, stylistiques, diatopiques, pragmatiques et surtout modales que par une opposition entre le futur proche et le futur lointain. Défendant le projet d’un enseignement de l’arabe davantage réaliste et adéquat, nous interrogeons finalement le mécanisme qui a fondé cette rumeur et les rôles respectifs que jouent les chercheurs et les enseignants.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02541286
Contributor : Catherine Pinon <>
Submitted on : Tuesday, April 21, 2020 - 1:40:37 PM
Last modification on : Wednesday, April 22, 2020 - 1:44:52 AM

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PINON_rumeurs_grammaticales co...
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  • HAL Id : halshs-02541286, version 1

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Catherine Pinon. Des rumeurs grammaticales à l'épreuve des statistiques textuelles : l'exemple du marquage du futur avec sa- et sawfa. Francesco Binaghi; Manuel Sartori. Fuṣḥā écrit contemporain. Usages et nouveaux développements, Diacritiques Éditions, pp.132-198, 2019, Didactique et linguistique, 979-10-97093-04-4. ⟨halshs-02541286⟩

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