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Facebook favorise-t-il la désinformation et la polarisation idéologique des opinions ?

Résumé : L’article présente une analyse des réseaux d’échanges d’informations mis en place au sein de Facebook par les principales communautés politiques françaises lors de la campagne présidentielle de 2017. Il montre que ces communautés développent des logiques de partage d’information profondément homophiles, sur un plan idéologique, dans la mesure où elles font majoritairement circuler au sein de leurs pages Facebook des articles produits par des sources d’information alignées sur leurs orientations politiques respectives. Seuls les groupes liés à l’extrême droite se démarquent en suivant une logique davantage susceptible de polariser les opinions et de renforcer les convictions. Ils développent en effet des pratiques d’information qui agencent une bulle de désinformation où circulent en boucle de nombreux contenus produits par des sources d’information peu fiables. Nous interprétons ces résultats en défendant l’idée selon laquelle les groupes politiques tendent à s’inscrire dans ce type de processus de polarisation et de désinformation quand ils s’approprient Facebook pour échanger des points de vue critiques et contre-hégémoniques en espérant ainsi atteindre le centre du débat public en contournant les médias mainstream.Distribution électronique Cairn.info pour PUN-Editions universitaires de Lorraine. © PUN-Editions universitaires de Lorraine. Tous droits réservés pour tous pays. La reproduction ou représentation de cet article, notamment par photocopie, n'est autorisée que dans les limites des conditions générales d'utilisation du site ou, le cas échéant, des conditions générales de la licence souscrite par votre établissement. Toute autre reproduction ou représentation, en tout ou partie, sous quelque forme et de quelque manière que ce soit, est interdite sauf accord préalable et écrit de l'éditeur, en dehors des cas prévus par la législation en vigueur en France. Il est précisé que son stockage dans une base de données est également interdit.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02541184
Contributor : Julien Figeac <>
Submitted on : Thursday, April 30, 2020 - 9:39:20 AM
Last modification on : Wednesday, October 7, 2020 - 10:04:14 AM

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Julien Figeac, Tristan Salord, Guillaume Cabanac, Ophélie Fraisier, Pierre Ratinaud, et al.. Facebook favorise-t-il la désinformation et la polarisation idéologique des opinions ?. Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 2019, Questions de communication, 36, pp.167-187. ⟨10.4000/questionsdecommunication.21149⟩. ⟨halshs-02541184⟩

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