L'interculturel dans l'éducation de l'enfant : dynamique interactive en classe et en famille. L'exemple de deux minorités de la Guyane française. - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2014

L'interculturel dans l'éducation de l'enfant : dynamique interactive en classe et en famille. L'exemple de deux minorités de la Guyane française.

Résumé

Cette communication présente les résultats d’une étude comparative exploratoire réalisée auprès de deux populations minoritaires de Guyane française : des élèves amérindiens Emerillons, autochtones habitant le Haut Oyapock et des élèves Haïtiens, immigrés, habitant la capitale du département, Cayenne. Se situant dans une approche écologique (Ogbu 1985, 1990) et interactionniste (Bruner, 1983 ; Vygotski, 1932) et utilisant un modèle d’analyse didactique, « le carré médiatique » (Ailincai, 2010 ; Bernard, 2006), l’étude se propose : (1) de comparer les interactions éducatives dans les deux classes (2) de lier les caractéristiques du groupe-classe (les conduites observées à l’école) à des variables contextuelles et culturelles (les conduites observées en famille). Le corpus : - formé de six séances (trois par classe), filmées et transcrites, - les constantes : l’âge des enfants (5-6 ans) ; le moment de l’intervention (afin de restreindre les écarts dus aux rythmes chrono-biologiques) ; l’intervenant (afin de limiter les différences en terme de conduites tutorielles) ; le contenu des activités, - les variables : linguistiques et culturelles (élèves parlant le teko et le créole haïtien). Suite à l’analyse des données, nous proposons : (1) un schéma comparatif de la structure des interactions en classe (entre élève-élève et élèves-intervenant, pour les deux groupes), (2) une présentation des styles éducatifs familiaux pour les deux populations considérées, à partir de nos travaux et publications complémentaires (Ailincai & al., 2012). Ces résultats suggèrent l’importance de la connaissance et de la prise en compte par l’enseignant des spécificités éducatives familiales.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
Rodica Ailincai_11 pages.pdf ( 702.44 Ko ) Télécharger
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-02540904, version 1 (12-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02540904 , version 1

Citer

Rodica Ailincai. L'interculturel dans l'éducation de l'enfant : dynamique interactive en classe et en famille. L'exemple de deux minorités de la Guyane française.. A. Karkun & E. Costa-Fernandez. Développement social et interculturalité : un regard croisé, L’Harmattan, pp.313-331, 2014. ⟨halshs-02540904⟩
105 Consultations
72 Téléchargements
Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
comment ces indicateurs sont-ils produits

Partager

Gmail Facebook Twitter LinkedIn Plus