Skip to Main content Skip to Navigation
Book sections

L'interculturel dans l'éducation de l'enfant : dynamique interactive en classe et en famille. L'exemple de deux minorités de la Guyane française.

Résumé : Cette communication présente les résultats d’une étude comparative exploratoire réalisée auprès de deux populations minoritaires de Guyane française : des élèves amérindiens Emerillons, autochtones habitant le Haut Oyapock et des élèves Haïtiens, immigrés, habitant la capitale du département, Cayenne. Se situant dans une approche écologique (Ogbu 1985, 1990) et interactionniste (Bruner, 1983 ; Vygotski, 1932) et utilisant un modèle d’analyse didactique, « le carré médiatique » (Ailincai, 2010 ; Bernard, 2006), l’étude se propose : (1) de comparer les interactions éducatives dans les deux classes (2) de lier les caractéristiques du groupe-classe (les conduites observées à l’école) à des variables contextuelles et culturelles (les conduites observées en famille). Le corpus : - formé de six séances (trois par classe), filmées et transcrites, - les constantes : l’âge des enfants (5-6 ans) ; le moment de l’intervention (afin de restreindre les écarts dus aux rythmes chrono-biologiques) ; l’intervenant (afin de limiter les différences en terme de conduites tutorielles) ; le contenu des activités, - les variables : linguistiques et culturelles (élèves parlant le teko et le créole haïtien). Suite à l’analyse des données, nous proposons : (1) un schéma comparatif de la structure des interactions en classe (entre élève-élève et élèves-intervenant, pour les deux groupes), (2) une présentation des styles éducatifs familiaux pour les deux populations considérées, à partir de nos travaux et publications complémentaires (Ailincai & al., 2012). Ces résultats suggèrent l’importance de la connaissance et de la prise en compte par l’enseignant des spécificités éducatives familiales.
Document type :
Book sections
Complete list of metadatas

Cited literature [28 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02540904
Contributor : Rodica Ailincai <>
Submitted on : Sunday, April 12, 2020 - 1:09:38 PM
Last modification on : Tuesday, June 23, 2020 - 8:49:40 AM

File

Rodica Ailincai_11 pages.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02540904, version 1

Citation

Rodica Ailincai. L'interculturel dans l'éducation de l'enfant : dynamique interactive en classe et en famille. L'exemple de deux minorités de la Guyane française.. A. Karkun & E. Costa-Fernandez. Développement social et interculturalité : un regard croisé, L’Harmattan, pp.313-331, 2014. ⟨halshs-02540904⟩

Share

Metrics

Record views

40

Files downloads

23