, qui nous a permis de mettre en évidence les principaux traits caractéristiques suivants. Pour l'ensemble des dyades, le pattern interactif des mères est caractérisé par la dominante du style directif (77%), suivi du style interactif suggestif (22%), Comme nous nous intéressons à des activités à visée d'apprentissage, nous avons repris la notion de pattern interactif épistémique (constitué des styles directif, suggestif, autonomisant et disjoint) introduits par Ailincai, 2015.

, La même tendance s'observe chez les enfants avec une dominante de 76% en verbal. Par ailleurs, les mères se sont majoritairement exprimées en langue française (pour discuter d'un texte en tahitien), et très peu en langue tahitienne. En écho, les enfants ont répondu dans la langue dans laquelle ils ont été questionnés. Enfin, les mères sont initiatrices de la quasitotalité des échanges qui sont majoritairement restreints (53%)

, Ces résultats, qui pourraient laisser penser à une reproduction du modèle de l'école dans ces activités d'aide aux devoirs, méritent d'être questionnés plus avant, d'autant que les styles interactifs les plus favorables à l'apprentissage apparaissent être le suggestif et l'autonomisant

. Aussi, nous souhaitons étendre l'enquête dont nous avons rendu compte à un échantillon plus important en utilisant de plus une triangulation méthodologique. À plus long terme, cette étude a comme objectifs, d'une part, de sensibiliser les parents dans leur rôle d'éducateurs par la création d'un dispositif de sensibilisation parentale et, d'autre part, de prendre en compte ce volet dans la formation initiale et continue des enseignants

, Références bibliographiques

R. Ailincai, Sensibilisation des parents à leur rôle d'accompagnateur de leur enfant dans le cadre d'un musée à caractère scientifique et technique. Thèse de doctorat en sciences de l'éducation non publié, 2005.

R. Ailincai, De la variabilité interactionnelle en contextes éducatifs pluriculturels et plurilingues. Comparaisons, compréhensions, contextes minoritaires et modèles interprétatifs. Note de synthèse pour l'habilitation à diriger les recherches (HDR), 2015.

R. Ailincai and A. Weil-barais, Les dispositifs d'éducation parentale destinés aux parents d'enfants d'âge préscolaire utilisant les vidéo/débats. Revue suisse de sciences de l'éducation, vol.38, pp.319-340, 2016.

R. Ailincai, F. Bernard, S. Alby, M. Alì, and I. Hidair, Recherche sur l'éducation, recherches sur la professionnalisation : consensus et dissenssus. Actes du Printemps de la recherche en ESPE, pp.248-265, 2015.

R. Ailincai, F. Bernard, S. Alby, M. Alì, and I. Hidair, Étude de la variabilité interactionnelle parentale en contexte multiculturel et plurilingue, Cognition sociale, formes d'expression et interculturalité, pp.285-302, 2017.

R. Ailincai, M. Alì, and S. Alby, Epistemic activities, schooling and parenting styles: A case study in French Guiana rural contexts, Contextes et Didactiques, vol.12, pp.60-84, 2018.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-02125048

M. Baker, Recherche sur l'élaboration de connaissances dans le dialogue, 2004.

D. Baumrind, , pp.1-103, 1971.

D. Baumrind, Parental disciplinary patterns and social competence in children, Youth et Society, vol.9, issue.3, pp.239-276, 1978.

I. Beaudoin, La qualité des interventions du parent supervisant la lecture de son enfant : relation avec le niveau d'habileté en lecture de l'enfant, 2002.

J. Bruner, Le développement de l'enfant : Savoir faire, savoir dire, 1983.

A. G. Bus and M. H. Et-van-ijzendoorn, Mothers reading to their 3-year-olds: The role of the mother-child attachment security in becoming literate, Reading Research Quaterly, vol.30, issue.4, pp.998-1015, 1995.

P. Cerf, La domination des femmes à Tahiti : des violences envers les femmes au discours du matriarcat. Papeete : Au vent des îles, 2007.

M. Clyne, Constraints on code-switching: How universal are they, Linguistics, vol.25, pp.739-764, 1987.

B. D. De-baryshe, Maternal belief systems: Linchpin in the home reading process, Journal of Applied Developmental Psychology, vol.16, issue.1, pp.1-20, 1995.

R. Deslandes, Collaboration entre l'école et les familles : Influence du style parental et de la participation parentale sur la réussite scolaire au secondaire, 1996.

R. Deslandes, P. Potvin, and D. Leclerc, Family characteristics as predictors of school achievement: Parental involvement as a mediator, McGill Journal of Education, vol.34, issue.2, 1999.

J. M. De-temple and P. O. Et-tabors, Styles of interaction during a book reading task: implications for literacy intervention with low-income families. Communication présentée au congrès annuel de la National Reading Conference, 1994.

A. M. Dionne, L. Saint-laurent, and J. Et-giasson, Analyse des interactions entre le parent faiblement scolarisé et son enfant lors de la lecture, vol.34, pp.175-190, 2005.

J. L. Epstein, Homework practices, achievements, and behaviors of elementary school students, 1988.

M. A. Evans, L. Barraball, and T. Eberle, Parental responses to miscues during childto-parent book reading, Journal of Applied Developmental Psychology, vol.19, issue.1, pp.67-84, 1998.

J. Fishman, Reversing language shift: Theorical and empirical foudations of assistance to threatened languages. Clevedon : Multilingual Matters, 1991.

Z. Gabillon and R. Ailincai, The role of artefacts and gestures in CLIL lessons, TESOLANZ Journal, vol.24, pp.26-37, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01312562

J. Giasson and A. Boisclair, Faire la lecture aux enfants d'âge préscolaire. De importance des interactions adulte-enfant, Canadian Journal of Research in Early Childhood Education, vol.5, issue.1, pp.95-106, 1996.

D. R. Hawley and L. Et-de-haan, Toward a Definition of Family Resilience: Integrating Life-Span and Family Perspectives, Family Processes, vol.35, pp.283-298, 1996.

G. Holmbeck, R. Paikoff, and J. Brooks-gunn, Parenting adolescents, Handbook of parenting, pp.91-118, 1995.

J. Kellerhals and C. Et-montandon, Les styles éducatifs. La famille : l'état des savoirs, 1991.

C. Kerbrat-orecchioni, Les interactions verbales (tome 1), 1998.

D. F. Lancy, K. Draper, and G. Boyce, Parental influence on children's acquisition of reading, vol.4, pp.83-93, 1989.

J. Lautrey, Classe sociale, milieu familial, intelligence, 1980.

E. E. Maccoby and J. A. Martin, Socialization in the context of the family: Parent-child interaction, Mussen et M. E. Hetherington (dir, vol.4, pp.1-102, 1983.

A. Ninio, Picture-book reading in mother-infant dyads belonging to two subgroups in Israel, Child Development, vol.51, pp.587-590, 1980.

S. Ohlsson, Learning to do and learning to understand: A lesson and a challenge for cognitive modeling, Reiman et H. Spade (dir.), Learning in Humans and Machines: Towards an Interdisciplinary Learning Science, pp.37-69, 1996.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00699807

I. Olry-louis, Psychologie sociocognitive de la communication : applications aux champs de l'éducation et du travail. Note de synthèse pour l'habilitation à diriger les recherches (HDR) non publiée, 2011.

R. L. Peterson, Handbook of Special and Remedial Education, Learners with Emotional and Behavioral Difficulties, pp.243-280, 1995.

N. Pigem and T. Et-blicharski, Les styles de participation des enfants de 5-6 ans au cours d'une lecture d'album, Enfance, vol.2, pp.169-186, 2002.

J. Porterfield-stewart, A description of the interaction among mothers and six-yearold children during book reading, Research/Technical, vol.143, pp.1-47, 1986.

J. Porterfield-stewart, Book reading interactions: What parents and children say. Reading Horizons, vol.34, 1993.

J. Pourtois, Comment les mères enseignent à leur enfant, 1979.

M. È. Proulx, J. Giasson, and L. Saint-laurent, Évolution des styles d'intervention des parents en situation de lecture avec leur enfant. Revue des sciences de l'éducation de McGill, vol.43, pp.49-64, 2008.

R. Réoc3, L'enseignement renforcé du reo m?'ohi au cycle 3 comme prévention et lutte contre l'illettrisme en Polynésie française, 2014.

M. Salaün, J. Vernaudon, and M. Paia, Le tahitien, c'est pour dire bonjour et au revoir : paroles d'enfants sur une langue autochtone en sursis, 2016.

A. Samson, J. Giasson, and L. Saint-laurent, La relation entre le style parental de la mère et ses interventions en situation de lecture avec son enfant. Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, vol.7, pp.163-186, 2000.

C. Sellenet, Approche critique de la notion de « compétences parentales ». La revue internationale de l'éducation familiale, vol.26, pp.97-116, 2009.

S. Sramsky, Le français utilisé en Polynésie française : caractéristiques, usages et représentations. Quelle place dans l'enseignement en PF ? Communication, Colloque Les journées de la recherche, 3-4 mai, 2018.

B. M. Stoltz and J. E. Fischel, Evidence for different parent-child strategies while reading, Journal of Research in Reading, vol.26, issue.3, pp.287-294, 2003.

D. H. Tracey and J. W. Young, Mothers' responses to children's oral reading at home, 1994.

C. K. Dans, D. J. Kinzer, and . Leu, Multidimensional aspects of literacy research, theory and practice, pp.342-350

D. H. Tracey and J. W. Young, Mothers' helping behaviours during children's at home oralreading: Effects of children's reading ability, children's gender and mothers' educational level, Journal of Educational Psychology, vol.94, pp.729-737, 2002.