T. Bambridge, Traditions en mutation : le développement des médias en Polynésie française. L'Année sociologique, vol.2, pp.365-390, 2001.

U. Bronfenbrenner, Ecology of the family as a context for human development: Research perspectives, Developmental Psychology, vol.22, issue.6, pp.723-742, 1986.

, Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement (1997)

R. Deslandes, Une visée partenariale dans les relations entre l'école et les familles : complémentarité de trois cadres conceptuels. La revue internationale de l'éducation familiale, vol.3, pp.30-47, 1999.

R. Deslandes and B. Richard, La création d'une véritable communauté éducative autour de l'élève : une intervention cohérente et des services mieux harmonisés, 2000.

R. Deslandes and É. Royer, Style parental, participation parentale dans le suivi scolaire et réussite scolaire. Service social, vol.43, pp.63-80, 1994.

C. Dumoulin, P. Thériault, and J. Duval, Opinion parentale sur des pratiques efficaces de collaboration école-famille au primaire. La revue internationale de l'éducation familiale, vol.36, pp.117-140, 2014.

N. Gagné, Changements et résistances culturelles de 1960 à aujourd'hui, 2019.

. Conte, Une histoire de Tahiti des origines à nos jours. Tahiti : Au vent des îles

D. Glasman, École et familles populaires : sociologie d'un différend. Revue française de pédagogie, vol.156, p.22, 2006.

J. L. Epstein, School, family, and community partnerships: your handbook for action, 2002.

A. Henriot-van-zanten, Stratégies utilitaristes et stratégies identitaires des parents visà-vis de l'école : une relecture critique des analyses sociologiques, Lien social et Politiques, vol.35, pp.125-135, 1996.

I. Hidair and R. Et-ailincai, Migration and Identities of "Indigenous" Socio-Cultural Groups in French Guiana: A Case Study of Students Along the Oyapock and Maroni Rivers, Procedia Social and Behavioral Sciences, vol.174, pp.878-885, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01686969

J. De-recherche-de-l'aprif, Regards sur l'enfant Fa'a'amu : l'adoption en Polynésie entre tradition et modernité. Papeete, Tahiti : Association Polynésienne de recherche, 1992.

F. Kanouté, Point de vue de parents de milieux défavorisés sur leur implication dans le vécu scolaire de leur enfant, Interactions, vol.9, issue.2, pp.17-38, 2006.

S. J. Larivée, Regards croisés sur l'implication parentale et les performances scolaires. Service social, vol.57, p.5, 2011.

G. Monceau, Implications scolaires des parents et devenirs scolaires des enfants, Des parents dans l'école, pp.37-87, 2008.

J. Morin, L'implication des parents dans la scolarité de leur(s) enfant(s) à l'école élémentaire : des différences selon les milieux sociaux ? Éducation, p.90, 2012.

D. Oliver, Les âges de la vie, Tahiti et Hawai'i aux temps anciens. Société des Études Océaniennes / Haere Po, 2002.

J. Pourtois and H. Desmet, L'éducation familiale. Revue française de pédagogie, vol.86, pp.69-101, 1989.

R. Rakocevic, Implication des parents dans la réussite à l'école : éclairages internationaux. Éducation et formations, vol.85, pp.31-46, 2014.

M. Salaün, Citoyens en principe, indigènes en pratique ? L'obligation scolaire et ses dilemmes à Tahiti sous la III e République, Politix, vol.116, issue.4, pp.29-52, 2016.

M. Salaün, J. Vernaudon, and M. Paia, « Le tahitien, c'est pour dire bonjour et au revoir » : paroles d'enfants sur une langue autochtone en sursis, 2019.

M. Salaün and E. Et-le-plain, L'école ambiguë : histoires de familles à Tahiti, L'Harmattan, 2018.

B. Saura, Dire autochtonie à Tahiti. Le terme m?'ohi : représentations, controverse, et données linguistiques, Journal de la Société des Océanistes, vol.119, issue.2, pp.119-137, 2004.

B. Saura, Tahiti M?'ohi : culture, identité, religion et nationalisme en Polynésie française, Au vent des îles, 2008.

B. Saura, Des Tahitiens, des Français, Leurs représentations réciproques aujourd'hui. Tahiti : Au Vent des îles, 2011.

B. Schlemmer, De quelques caractéristiques du groupe familial tahitien. Normes, comportements, projections, Cahiers Sciences Humaines, vol.25, issue.3, pp.393-405, 1989.

L. Schuft, Au-delà d'une simple affaire de famille, 2013.

K. Tardif-grenier and I. Archambault, Validation du Questionnaire sur l'implication parentale dans le suivi scolaire (QIPSS) chez des parents d'élèves du primaire en contexte défavorisé et pluriethnique. Revue Européenne de Psychologie Appliquée, vol.66, pp.139-150, 2016.

B. Troadec, Evaluer pour prévenir l'échec ». Le cas du N.B.A. en Polynésie. Psychologie et Éducation, vol.13, pp.71-83, 1993.

B. Troadec, L'enfant de Tahiti : Prémices d'une psychologie contemporaine, Journal de la Société des océanistes, vol.102, issue.1, pp.47-62, 1996.

L. Vygotski, Pensée et langage. Paris : La Dispute, 1997.