L’implication parentale en Polynésie française : le cas de deux écoles contrastées sur le plan socio-économique - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue Contextes et Didactiques Année : 2019

Parental involvement in French polynesia: the case of two socio-economically contrasted schools

L’implication parentale en Polynésie française : le cas de deux écoles contrastées sur le plan socio-économique

Résumé

This article presents the results of an exploratory study aimed at establishing an inventory of parental involvement in two primary schools on the island of Tahiti. After a semantic clarification of the concept of kinship in the French Polynesian context, the theoretical part presents the concept of parental involvement in the relevant literature and its relation to academic performance. The problematic of the study questions the degree of involvement of Polynesian families in the schooling of their children and the specificities of this involvement according to their socioeconomic situation. The collection of data was based on a questionnaire already tested in a French-speaking context and adapted to the Polynesian context. The participants were from two schools, which were situated in contrasting socioeconomic environments. Out of 46 questionnaires distributed, 33 were returned. The analysis of the data was based on the typologies proposed by Epstein in 2002 and Larivée in 2011. The discussion highlighted, on the one hand the results specific to French Polynesia namely the involvement of parents from disadvantaged families from an (1) institutional perspective and (2) individual perspective (e.g. time allocated to homework support, involvement in school projects and school meetings); and, on the other hand, the similarities with the existing literature with regard to (1) collective involvement and (2) other aspects of the individual involvement (the perceptions, the school furniture and the out-of-school activities).
L'implication parentale en Polynésie française : le cas de deux écoles contrastées sur le plan socio-économique Émilie GUY et Rodica AILINCAI Université de la Polynésie française-EASTCO (EA 4241) Résumé Cet article présente les résultats d'une étude exploratoire ayant pour objectif d'établir un état des lieux de l'implication parentale dans deux écoles primaires de l'île de Tahiti. Après une clarification sémantique de la notion de parenté en Polynésie française, la partie théorique présente le concept d'implication parentale dans la littérature scientifique et sa relation avec les performances scolaires. La problématique de l'étude interroge les degrés d'implication des familles polynésiennes dans la scolarité de leur enfant et les spécificités de cette implication selon le milieu socio-économique. Le recueil des données a été réalisé sur la base d'un questionnaire déjà testé en contexte francophone et adapté au contexte polynésien. La population de l'étude appartenait à deux écoles situées dans des milieux socio-économiques contrastés. Sur les 46 questionnaires distribués, 33 ont été retournés. L'analyse des données s'est basée sur les typologies proposées par Epstein en 2002 et Larivée en 2011. La discussion a mis en évidence, d'une part, des résultats spécifiques à la Polynésie française, notamment l'implication des familles des milieux défavorisés d'un point de vue institutionnel et individuel (le temps accordé à l'aide aux devoirs, les rendezvous avec l'école et le projet d'école) et, d'autre part, des convergences avec la littérature scientifique en ce qui concerne l'implication collective et quelques aspects de l'implication individuelle (le ressenti, le matériel et les activités extrascolaires). Mots-clés Parentalité, milieu socio-économique, école primaire, Polynésie française, collaboration école-famille.

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Citer

Emilie Guy, Rodica Ailincai. L’implication parentale en Polynésie française : le cas de deux écoles contrastées sur le plan socio-économique. Contextes et Didactiques, 2019, ⟨10.4000/ced.1327⟩. ⟨halshs-02540883⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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