R. Ailincai, Interactions éducatives en contexte plurilingue et multiculturel, 2ème Congrès Mondial de Linguistique Française, p.24, 2010.

R. Ailincai, Die Lebenswelt der Lernenden verstehen. Formen pädagogischer Vermittlung bei den Wayapi, Weiterbildung Grundfragen und Trends, vol.6, pp.38-41, 2012.

R. Ailincai and F. X. Bernard, Co-tutorat et médiation instrumentale: une formule propice à l'apprentissage pour les élèves non francophones. Pratiques éducatives dans un contexte multiculturel. L'exemple plurilingue de la Guyane. Le secondaire, pp.139-151, 2010.

R. Ailincai, F. Bernard, and A. Weil-barais, Genesis of Two Educational Interaction Analysis Models in an Informal Educational Setting, American Journal of Educational Research, vol.3, issue.7, pp.929-943, 2015.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01686924

R. Ailincai, S. Jund, and M. Ali, Comparaison des écosystèmes éducatifs chez deux groupes d'Amérindiens: les Wayãpi et les Wayana. La Revue française d'éducation comparée, Raisons, Comparaison, vol.8, pp.55-90, 2012.

M. Ali and R. Ailincai, Learning and Growing in Indigenous Amazon: The Education System of French Guiana Wayana-Apalaï Communities, Procedia-Social and Behavioral Sciences, vol.106, pp.1742-1752, 2013.

M. Baker, Argumentation et co-construction des connaissances, Interaction et Cognitions, vol.2, issue.3, pp.157-191, 1996.

M. J. Baker, Argumentation and Constructive Interaction, Foundations of Argumentative Text Processing, vol.5, pp.179-202, 1999.

M. Baker, M. Quignard, K. Lund, and A. Séjourné, , 2003.

, Computer-supported collaborative learning in the space of debate, Designing for change in networked learning environments: proceedings of the International Conference on Computer Support for Collaborative Learning, pp.11-20

F. Bernard and M. Baker, Débats instrumentés sur les questions socialement vives au lycée: l'étude longitudinale de l'appropriation d'outils technopédagogiques, Actes du Congrès AREF 2010. Actualité de la recherche en éducation et en formation, 2010.

F. Bernard and M. Baker, L'interaction communicative écrite, polysémiotique et médiée par ordinateur: étude de cas longitudinale en classe de lycée, pp.85-106, 2011.

F. Bernard, L'impact cognitif des dispositifs médiatiques sur les enfants d'âge préscolaire en situation d'apprentissage avec un adulte: Étude d'un cas de simulateur informatique dans le contexte d'une exposition scientifique, 2006.

F. Bernard, R. Ailincai, and J. Laquitaine, , 2010.

, L'apprentissage par ordinateur en contexte plurilingue: l'exemple original d'une séquence de débat, Pratiques éducatives dans un contexte multiculturel

. L'exemple-plurilingue-de-la-guyane, , pp.91-102

F. Bernard, R. Ailincai, and D. Baur, Les technologies de l'information et de la communication: de l'introduction de l'informatique à l'école aux pratiques actuelles des jeunes, pp.45-54, 2010.

J. S. Bruner, Le développement de l'enfant. Savoir faire, savoir dire, 1983.

J. S. Bruner, Car la culture donne forme à l'esprit, De la révolution cognitive à la psychologie culturelle, 1990.

W. Doise and G. Mugny, Le développement social de l'intelligence, 1981.

M. Gilly, J. Fraisse, and J. Roux, Résolution de problèmes en dyades et progrès cognitifs chez des enfants de 11 à 13 ans: Dynamiques interactives et mécanismes sociocognitifs, Interagir et connaître. Enjeux et régulations sociales dans le développement cognitif, pp.73-92, 1988.

F. Grenand, Quelle scolarité pour quels élèves ? In S, 2000.

, Les peuples des forêts tropicales aujourd'hui

A. Marchive, L'interaction de tutelle entre pairs: approche psychologique et usage didactique. Psychologie et Éducation, vol.30, pp.29-42, 1997.

A. Perret-clermont, What is it that develops?, Cognition and Instruction, vol.11, issue.3/4, pp.197-205, 1993.

L. Pochon and M. Grossen, Définition d'un espace interactif pour aborder l'étude de l'utilisation de l'ordinateur. Cahiers de psychologie, vol.31, pp.27-47, 1994.

J. Rézeau, Médiatisation et médiation pédagogique dans un environnement multimédia. Le cas de l'apprentissage de l'anglais en Histoire de l'art à l'Université, 2001.

J. Valsiner, Culture and the development of the children's action, a cultural-historical theory of developmental psychology, 1987.

L. S. Vygotski, Pensée et langage. Paris: Messidor Editions sociales, 1934.