Interactions éducatives en contexte plurilingue et multiculturel, 2ème Congrès Mondial de Linguistique Française, p.24, 2010. ,
Die Lebenswelt der Lernenden verstehen. Formen pädagogischer Vermittlung bei den Wayapi, Weiterbildung Grundfragen und Trends, vol.6, pp.38-41, 2012. ,
Co-tutorat et médiation instrumentale: une formule propice à l'apprentissage pour les élèves non francophones. Pratiques éducatives dans un contexte multiculturel. L'exemple plurilingue de la Guyane. Le secondaire, pp.139-151, 2010. ,
Genesis of Two Educational Interaction Analysis Models in an Informal Educational Setting, American Journal of Educational Research, vol.3, issue.7, pp.929-943, 2015. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01686924
Comparaison des écosystèmes éducatifs chez deux groupes d'Amérindiens: les Wayãpi et les Wayana. La Revue française d'éducation comparée, Raisons, Comparaison, vol.8, pp.55-90, 2012. ,
Learning and Growing in Indigenous Amazon: The Education System of French Guiana Wayana-Apalaï Communities, Procedia-Social and Behavioral Sciences, vol.106, pp.1742-1752, 2013. ,
Argumentation et co-construction des connaissances, Interaction et Cognitions, vol.2, issue.3, pp.157-191, 1996. ,
Argumentation and Constructive Interaction, Foundations of Argumentative Text Processing, vol.5, pp.179-202, 1999. ,
, , 2003.
, Computer-supported collaborative learning in the space of debate, Designing for change in networked learning environments: proceedings of the International Conference on Computer Support for Collaborative Learning, pp.11-20
Débats instrumentés sur les questions socialement vives au lycée: l'étude longitudinale de l'appropriation d'outils technopédagogiques, Actes du Congrès AREF 2010. Actualité de la recherche en éducation et en formation, 2010. ,
L'interaction communicative écrite, polysémiotique et médiée par ordinateur: étude de cas longitudinale en classe de lycée, pp.85-106, 2011. ,
L'impact cognitif des dispositifs médiatiques sur les enfants d'âge préscolaire en situation d'apprentissage avec un adulte: Étude d'un cas de simulateur informatique dans le contexte d'une exposition scientifique, 2006. ,
, , 2010.
, L'apprentissage par ordinateur en contexte plurilingue: l'exemple original d'une séquence de débat, Pratiques éducatives dans un contexte multiculturel
, , pp.91-102
Les technologies de l'information et de la communication: de l'introduction de l'informatique à l'école aux pratiques actuelles des jeunes, pp.45-54, 2010. ,
Le développement de l'enfant. Savoir faire, savoir dire, 1983. ,
Car la culture donne forme à l'esprit, De la révolution cognitive à la psychologie culturelle, 1990. ,
Le développement social de l'intelligence, 1981. ,
Résolution de problèmes en dyades et progrès cognitifs chez des enfants de 11 à 13 ans: Dynamiques interactives et mécanismes sociocognitifs, Interagir et connaître. Enjeux et régulations sociales dans le développement cognitif, pp.73-92, 1988. ,
Quelle scolarité pour quels élèves ? In S, 2000. ,
, Les peuples des forêts tropicales aujourd'hui
L'interaction de tutelle entre pairs: approche psychologique et usage didactique. Psychologie et Éducation, vol.30, pp.29-42, 1997. ,
What is it that develops?, Cognition and Instruction, vol.11, issue.3/4, pp.197-205, 1993. ,
Définition d'un espace interactif pour aborder l'étude de l'utilisation de l'ordinateur. Cahiers de psychologie, vol.31, pp.27-47, 1994. ,
Médiatisation et médiation pédagogique dans un environnement multimédia. Le cas de l'apprentissage de l'anglais en Histoire de l'art à l'Université, 2001. ,
Culture and the development of the children's action, a cultural-historical theory of developmental psychology, 1987. ,
, Pensée et langage. Paris: Messidor Editions sociales, 1934.