R. Ailincai, S. Jund, and M. Ali, Comparaison des écosystèmes éducatifs chez deux groupes d'Amérindiens: les Wayãpi et les Wayana. La Revue française d'éducation comparée, vol.8, pp.55-90, 2012.

R. Ailincai and S. Jund, Transmettre chez les Amérindiens wayãpi, 2012.

M. Ali and R. Ailincai, Learning and Growing in Indigenous Amazon: The Education System of French Guiana Wayana-Apalaï Communities, Procedia-Social and Behavioral Sciences, vol.106, pp.1742-1752, 2013.

F. Barth, Les groupes ethniques et leurs frontières, Théories de l'ethnicité, pp.203-249, 1996.

S. Bougarel, Les réfugiés surinamiens en Guyane. Études Créoles. Cultures, langue, société, Montréal: Didier Érudition, vol.XIII, pp.43-49, 1979.

J. Chalifoux, Créolité transculturelle en Guyane. La créolité, la guyanité, Exposés -débats du CRESTIG, Guyane, des peuples et des histoires, vol.54, pp.14-17, 1989.

G. Collomb and F. Tiouka, Na'na Kali'na. Une histoire des Kali'na en Guyane, 2000.

É. Godon, Les enfants du fleuve. Les écoles du fleuve en Guyane française: le parcours d'une psy, L'Harmattan, 2008.

P. Grenand and F. Grenand, Les Amérindiens de Guyane française aujourd'hui: éléments de compréhension, Journal de la Société des Américanistes, pp.361-382, 1979.

S. Guyon, Du village à la scène politique régionale: les effets différenciés du genre, de la race et de la position sociale, Le sexe du militantisme, 2009.

I. Hidair, La construction identitaire des Créoles guyanais de Cayenne. De la gestion d'un héritage pluriel à l'insertion dans un contexte multicultural, 2003.

I. Hidair and F. Éliville, Pratiques de l'école en Guyane. Un exemple d'éducation pour un milieu pluriculturel et plurilingue, pp.183-194, 2010.

M. Jolivet, La créolisation en Guyane. Cahiers d'Études Africaines, 1997.

F. Laplantine and A. Nouss, Le métissage, 1997.

S. Léna, Education amérindienne et éducation nationale, Deuxièmes journées d'études sur la famille en Guyane, pp.1940-1982, 1992.

C. Réginensi, Vouloir la ville. Du " business " à la citoyenneté en Guyane Française, 1996.

J. Valsiner, Culture and the development of the children's action, a cultural-historical theory of developmental psychology, 1985.

E. Vincke, L'image du noir dans les espaces publics, L'Autre et Nous, Scènes et Types, pp.253-259, 1995.