R. Ailincai, De la variabilité interactionnelle en contextes éducatifs pluriculturels et plurilingues. Comparaisons, compréhensions, contextes minoritaires et modèles interprétatifs. Habilitation à Diriger des Recherches, 2015.

R. Ailincai, M. Alì, and S. Jund, Comparaison des écosystèmes éducatifs chez deux groupes d'Amérindiens: les Wayãpi et les Wayana, pp.55-90, 2012.

R. Ailincai, Z. Gabillon, M. Alì, J. Vernaudon, M. Paia et al., , 2016.

, Recueil d`un corpus en contexte plurilingue. Les printemps de la recherche en ESPE, Practiques éducatives scolires et familiales en Polynésie francaise

S. Alby and M. Launey, Former les enseignants dans un contexte plurilingue et pluriculturel, En L. I, & M. B, Practiques et représentations linguistiques en Guyane (págs, pp.317-347, 2007.

M. Alì, Los atentados al territorio ancestral: de conexiones e interconexiones en Urabá, Kavilando, vol.3, issue.2, pp.100-107, 2011.

M. Alì, territorios de Frontera en estado de sitio. Para una aproximación ecológica al conflicto colombiano, pp.66-71, 2011.

M. Alì, Megaproyectos y efectos perversos de la modernidad: el bizarro caso de Urabá, Revista Perfiles Libertadores, vol.8, pp.72-80, 2012.

M. Alì, De l'apprentissage en famille a la scolarisation républicaine. Deux cas d'étude en Guyane et en Polynésie française. Tesis para optar al título de doctor en antropología biológica, etnología y prehistoria, 2016.

M. Alì and R. Ailincai, Learning and Growing in indigenous Amazonia. The Education System of French Guayana Wayana-Apalai communities, Procedia -Social and Behavioral Sciences, vol.106, issue.10, pp.1742-1752, 2013.

M. Alì and R. Ailincai, Child development in post-colonial contexts: educational change and ethnic transfiguration in a French Guiana Wayana-Apalaï indigenous community, Procedia -Social and Behavioral Sciences, vol.174, pp.3625-3632, 2015.

J. W. Berry, Ecological and cultural factors in spatial perceptual development, Canadian Journal of Behavioral Science, vol.3, pp.324-336, 1971.

J. W. Berry, Human ecology and cognitive style, 1976.

J. W. Berry, The descendants of a model, Culture & Psychology, vol.1, pp.373-380, 1995.

J. Briggs, The issues of autonomy and aggression in the three-year-old : the Utku Eskimo case, Seminars in Psychiatry, vol.4, issue.4, pp.317-329, 1972.

U. Bronfenbrenner, Ecology of the family as a context for human development: Research perspectives, Developmental Psychology, vol.22, issue.6, pp.723-742, 1986.

U. Bronfenbrenner, The bioecological model from a life course perspective, pp.599-618, 1995.

J. Chapuis and H. Rivière, Wayana eitoponpë. (Une) histoire (orale) des Indiens Wayana, 2003.

J. Chapuis, La personne wayana entre sang et ciel. Tesis para optar al título de doctor en antropología, 1998.

P. Clancy, The acquisition of communicative style in Japanese, Language Socialization Across Cultures, pp.213-250, 1986.

A. Cognat, J'ai choisi d'être indien, L'Harmattan, 1967.

A. Cognat, Antecume ou Une autre vie, 1977.

W. Corsaro and T. Rizzo, Discussion and friendship: socialization processes in the peer culture of Italian nursery school children, American Sociological Review, vol.53, pp.879-894, 1988.

L. T. Couchili, Un demi-siècle d'école dans le sud Guayanais: quel bilan, Vannerie et mathématiques en Guyane, pp.56-58, 2010.

F. Dupuy, Pratiques et représentations linguistiques en Guyane, pp.317-347, 2007.

, En estado de sitio: los Kunas en Urabá. Vida cotidiana de una comunidad indígena en una zona de conflicto, 2010.

F. Correia and J. D. , Ministro para apurar irregularidades no Serviço de Proteção aos Indios, 1967.

N. García-canclini, Culturas híbridas. Estrategias para entrar y salir de la modernidad, 1989.

C. Garnier, Le dispositif aide aux devoirs de l'internat d'excellence de Maripasoula: une voie vers l'intégration scolaire. L'exemple des élèves wayana du bâtiment des 6ème. Trabajo de grado para optar al título de Magister M2, 2011.

C. Gourg, Hybridité et reliance: Représentations des langues vivantes étrangères en site isolé chez les jeunes Wayana d'Antecum Pata, Pratiques éducatives dans un contexte multiculturel. L'exemple plurilingue de la Guyane, vol.2, pp.97-104, 2011.

F. Grenand and O. Renault-lescure, Pour un nouvel enseignement en pays amérindien, Approche culturel et linguistique. SH, vol.107, 1990.

F. Grenand, Quelle scolarité pour quels élèves?, Les peuples des forêts tropicales aujourd'hui, pp.34-40, 2000.

E. Gutierrez-león, Foro regional indígena de paz "yo porto el bastón de la paz, Apuestas y propuestas de paz desde los pueblos indígenas Antioquia. Kavilando, vol.7, pp.23-37

E. Gutierrez-león, Foro regional indígena de paz "yo porto el bastón de la paz, Apuestas y propuestas de paz desde los pueblos indígenas Antioquia. Kavilando, vol.7, pp.23-37

S. Harkness and C. M. Super, Why African Children are so Hard to Test, En L.L. Adler (dir.) Issues in Cross-Cultural Research, pp.326-331, 1977.

M. ;. Harris, El materialismo cultural. Madrid: Alianza Editorial Houtart, El Agora USB, vol.14, issue.1, pp.259-293, 1987.

F. Houtart, De los bienes comunes al bien comùn de la humanidad, El Agora USB, vol.14, issue.1, pp.259-293, 2014.

J. Hurault, Les Indiens Wayana de la Guyane française: structure sociale et coutume familiale, 1968.

J. Hurault, Français et Indiens en Guyane. 1604-1972, 1972.

J. Hurault, F. Grenand, P. Grenand, and C. Lévi-strauss, Indiens de Guyane. Wayana et Wayampi de la forêt, 1998.

S. Léna, Actes des deuxièmes journées d'études sur la famille en Guyane, En Association Guayanaise des Psychologues, pp.78-91, 2000.

, Anthropology and Child Development. A Cross-Cultural Reader, 2008.

B. Malinowski, The Family among the Australian Aborigines, 1913.

D. Maurel, Indiens et Ecole en Guyane. Réflexion sur l'histoire de la scolarisation des Indigènes de Guyane française, Vannerie et mathématiques en Guyane, pp.53-55, 2010.

D. Maurel, Genèse, fonctionnement et perspective du dispositif académique des Intervenants en Langue Maternelle (ILM) de la Guyane, La revue française d'éducation comparée, vol.8, pp.223-242, 2012.

M. Mead, Coming of Age in Samoa, 1928.

P. Miller, T. L. Sandler, C. Liang, and H. Fung, Narrating transgression in Longwood : the discourses, meanings and paradoxes of an American socializing practice, Ethos, vol.29, pp.159-186, 2001.

R. S. New, Child's play in Italian perspective, 1994.

J. Johnson and F. Hooper, Children's play in diverse cultures

J. U. Ogbu, Minority Education and Caste: The American System Cross-Cultural Perspective, 1978.

J. U. Ogbu, Cultural-ecological influences on minority school learning, Language Arts, vol.62, pp.860-869, 1985.

J. U. Ogbu, Variability in minority school performance: A problem in search of an explanation. Explaining the school performance of minority children, Anthropology and Education Quaterly, Special Issue, vol.18, issue.3, pp.312-334, 1987.

J. U. Ogbu, Les frontières culturelles et les enfants de minorités, Revue Française de Pédagogie, vol.101, pp.9-26, 1992.

D. Ribeiro, Fronteras indígenas de la civilización, Siglo XXI, 1971.

H. Rivière, Musique instrumentale des Wayana du Litani, 1997.

D. Schoepf, Le Japu faiseur de perles: un mythe des Indiens Wayana-Aparai du Brésil, Bulletin Annuel du Musée d'Ethnographie de Genève, vol.19, pp.55-82, 1976.

M. Serje, El revés de la Nación: territorios salvajes, fronteras y tierras de nadie, 2005.

M. E. Spiro and A. G. Spiro, Children of the Kibbutz, Revised Edition, 1975.

L. H. Van-velthem, O belo é a fera. A estética da produção e da predação entre os Wayana. Tesis para optar al título de doctor en Antropología Social, 1995.