Formation initiale aux TIC des futurs professeurs d'école : entre représentation et évaluation, 2007. ,
Le mythe de l'inutilité d'une discipline informatique dans l'enseignement général, Mythes et légendes des TIC. Forum ATENA. Disponible en ligne, 2011. ,
, Conditions des genèses d'usage des technologies numériques dans l'éducation, STICEF, p.17, 2010.
ICT in schools: Trends, innovations and issues in, 2006. ,
Les usages du numérique en Polynésie française, familles, 2013. ,
Elèves, apprentissages et « numérique » : regard respectif et perspectives, Recherches en Education, vol.18, pp.91-103, 2014. ,
(dir.). L'école primaire et les technologies informatisées. Des enseignants face aux TICE, pp.165-169, 2016. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02498450
, , 1996.
, L'informatique et ses usagers dans l'éducation
L'informatique comme objet d'enseignement à l'école primaire française ? Mise en perspective historique. Revue française de pédagogie, vol.195, pp.51-62, 2016. ,
Représentation, implicitation, implication : des Représentations Sociales aux représentations professionnelles, Représentations sociales et éducation, pp.165-189, 2000. ,
Findings from the teaching, learning, and computing survey: Is Larry Cuban right? Paper presented at the School Technology Leadership Conference of the Council of Chief State School Officers, 2000. ,
Computer use by teachers, Paper presented at the 2001 Annual Meeting of the American Education Research Association, 2001. ,
L'internet à l'école : analyse du discours à travers la presse, 2000. ,
Le B2i : outil transparent pour un contenu transparent ? Actes en ligne des 1ères journées DIDAPRO, 2003. ,
Former aux TICE : entre compétences techniques et modèles pédagogiques. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, International Journal of Technologies in Higher Education, vol.9, issue.1-2, pp.53-62, 2012. ,
, Circulaire n° 2015-114 du 21-7-2015. Missions des conseillers pédagogiques du premier degré, 2015.
The culture of education, 1996. ,
The ecology of human development: Experiments by nature and design, American Psychologist, vol.32, pp.513-531, 1979. ,
Le corps enseignant face aux technologies de l'information et de la communication : un défi incontournable. Revue des sciences de l'éducation, vol.28, pp.305-324, 2002. ,
The implementation of information and communication technology (ICT): An investigation into the level of use and integration of ICT by secondary school teachers in Chile, 2006. ,
Enquête PROFETIC. Ministère de l'éducation nationale, Disponible sur internet, 2011. ,
Comment ont évolué les représentations des publics demandeurs d'une formation professionnelle en informatique au cours des 15 dernières années ? Actes en ligne des 1ères journées DIDAPRO, 2003. ,
Women and Information Technology : Research on Under-Representation, 2008. ,
ICT and pedagogy: A review of the research literature. Coventry/ London: British Educational Communications and Technology Agency/Department for Education and Skills, 2004. ,
, Disponible en ligne : www.ccomptes.fr Cuban, L, The technology puzzle. Education Week, p.18, 1999.
L'identité en Psychologie sociale, Des processus identitaires aux Représentations Sociales, 2008. ,
Les représentations des enseignants quant à leurs profils de compétences relatives à l'ordinateur : vers une théorie des TIC en éducation. Canadian Journal of Learning and Technology/La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, vol.31, pp.27-49, 2005. ,
Représentations sociales et analyse des données, 1992. ,
, transitie: Op weg naar innovatief ICT-gebruik op de pabo, 2005.
Teacher pedagogical beliefs: The final frontier in our quest for technology integration, Educational technology research and development, vol.53, pp.25-39, 2005. ,
L'informythique ou l'évolution des idées reçues sur l'ordinateur à l'école. Genève : Service de la recherche sociologique, p.22, 1989. ,
, Dissémination de tablettes tactiles en primaire et discours des enseignants : entre rejet et adoption. STICEF, 20, 2013.
, Tablettes tactiles à l'école primaire en France : Illusions essentialistes et pratiques genrées chez les enseignant.e.s du primaire. Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale, vol.4, pp.1-31, 2016.
Inégalités numériques et reconnaissance sociale. Des usages populaires de l'informatique connectée, Les Cahiers du numérique, vol.1, issue.5, pp.19-44, 2009. ,
The discovery of grounded theory, 1967. ,
ImpaCT2: The impact of information and communication technologies on pupil learning and attainment, Coventry: British Educational Communications and Technology Agency, 2002. ,
Le Cycle de vie des enseignants : évolutions et bilan d'une profession, 1989. ,
Ecole et numérique : une histoire pour préparer demain, Hermès, vol.78, issue.2, pp.72-79, 2017. ,
Représentations sociales : un domaine en expansion, Les représentations sociales, pp.31-62, 1989. ,
Représentations sociales, Mesure et P. Savidan (dir.). Le dictionnaire des sciences humaines, pp.1003-1005, 2006. ,
Les futurs enseignants du Québec sont-ils bien préparés à intégrer les TIC ? Vie pédagogique, vol.132, pp.45-49, 2004. ,
La importancia de la motivacion y las habilidades computacionales de los futuros profesores en el uso de las tic, Revista Iberomericanande Educatiion Superior, vol.3, issue.2, pp.116-129, 2005. ,
Four in balance Monitor 2006: Evidence on ICT in education, Kennisnet ICT op School, 2006. ,
Situated learning: Legitimate peripheral participation, 1991. ,
Teacher Learning Beyond Knowledge for Pedagogical Innovations with ICT, Handbook of Information Technology in Primary and Secondary Education, vol.20, 2008. ,
Curriculum and staff development for ICT in education, Cross-national policies and practices on information and communication technology in Education, pp.15-30, 2003. ,
A survey of Warren County teachers concerning the instructional use of microcomputers. Paper presented at the Annual Computers in Education in Maryland Conference, 1985. ,
Gender and amount of computer experience of teachers in staff development programs: Effects on computer attitudes and perceptions of the usefulness of computers, AEDS Journal, pp.302-311, 1986. ,
New technologies in schools: Is there a pay off, 2006. ,
Analyser les résumés en Français des Conférences Internationales sur les Représentations Sociales, Papers on Social Representations, vol.22, 2013. ,
éd.). La psychanalyse, l'image et son public, p.2, 1961. ,
Professionnalisation du métier d'enseignant et informatique à l'école élémentaire : une approche par la théorie des représentations sociales et professionnelles (Thèse de Doctorat en Sciences de l'Education), 2011. ,
Teachers' beliefs and educational research: Cleaning up a messy construct, Review of educational research, vol.62, issue.3, pp.307-332, 1992. ,
L'analyse par théorisation ancrée. Cahiers de recherche sociologique, vol.23, pp.147-181, 1994. ,
L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales, 2003. ,
International handbook of information technology in primary and secondary education, 2008. ,
International handbook of information technology in primary and secondary education, 2008. ,
Échantillonnage et recherche qualitative: essai théorique et méthodologique, La recherche qualitative : enjeux épistémologiques et méthodologiques, pp.113-169, 1997. ,
The beliefs behind the teacher that influences their ICT practices. Computers et education, vol.58, pp.449-458, 2012. ,
, La Théorie des Représentations Sociales : orientations conceptuelles, champs d'applications et méthodes, vol.6, pp.1-12, 2013.
La théorie structurale ou l'horlogerie des nuages, Les Représentations Sociales. Théories, méthodes et applications, pp.113-129, 2016. ,
Les professeurs et Internet. Contribution à la modélisation des pensées sociale et professionnelle par l'étude de la représentation professionnelle d'Internet des enseignants du secondaire, 2003. ,
International handbook of information technology in primary and secondary education, 2008. ,
Des souris et des maîtres, 2002. ,
Connaître par l'action. Montréal: Les Presses de l, 1992. ,
Educating the reflective practitioner: Toward a new design for teaching and learning in the professions, 1987. ,
The contribution of action research to development in social endeavours: A position paper on action research methodology, British Educational Research Journal, vol.21, issue.3, pp.339-355, 1995. ,
New student teachers and computers: An investigation of experiences and feelings, Educational Review, vol.42, issue.3, pp.261-271, 1990. ,
Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0. Dossier d'actualité Veille et Analyses, 79, 2012. ,