P. Aoudé, Formation initiale aux TIC des futurs professeurs d'école : entre représentation et évaluation, 2007.

J. Archambault, Le mythe de l'inutilité d'une discipline informatique dans l'enseignement général, Mythes et légendes des TIC. Forum ATENA. Disponible en ligne, 2011.

T. Assude, D. Bessières, D. Combrouze, and C. Loisy, Conditions des genèses d'usage des technologies numériques dans l'éducation, STICEF, p.17, 2010.

A. Balanskat and R. Blamire, ICT in schools: Trends, innovations and issues in, 2006.

B. Numérique, Les usages du numérique en Polynésie française, familles, 2013.

G. Baron, Elèves, apprentissages et « numérique » : regard respectif et perspectives, Recherches en Education, vol.18, pp.91-103, 2014.

G. Baron, (dir.). L'école primaire et les technologies informatisées. Des enseignants face aux TICE, pp.165-169, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02498450

G. Baron and E. Et-bruillard, , 1996.

, L'informatique et ses usagers dans l'éducation

G. Baron and B. Et-drot-delange, L'informatique comme objet d'enseignement à l'école primaire française ? Mise en perspective historique. Revue française de pédagogie, vol.195, pp.51-62, 2016.

M. Bataille, Représentation, implicitation, implication : des Représentations Sociales aux représentations professionnelles, Représentations sociales et éducation, pp.165-189, 2000.

H. J. Becker, Findings from the teaching, learning, and computing survey: Is Larry Cuban right? Paper presented at the School Technology Leadership Conference of the Council of Chief State School Officers, 2000.

H. J. Becker and J. L. Et-ravitz, Computer use by teachers, Paper presented at the 2001 Annual Meeting of the American Education Research Association, 2001.

J. Berney and L. Et-pochon, L'internet à l'école : analyse du discours à travers la presse, 2000.

J. Béziat, Le B2i : outil transparent pour un contenu transparent ? Actes en ligne des 1ères journées DIDAPRO, 2003.

J. Béziat, Former aux TICE : entre compétences techniques et modèles pédagogiques. Revue internationale des technologies en pédagogie universitaire, International Journal of Technologies in Higher Education, vol.9, issue.1-2, pp.53-62, 2012.

, Circulaire n° 2015-114 du 21-7-2015. Missions des conseillers pédagogiques du premier degré, 2015.

J. Bruner, The culture of education, 1996.

U. Bronfenbrenner, The ecology of human development: Experiments by nature and design, American Psychologist, vol.32, pp.513-531, 1979.

F. Carugati and C. Tomasetto, Le corps enseignant face aux technologies de l'information et de la communication : un défi incontournable. Revue des sciences de l'éducation, vol.28, pp.305-324, 2002.

N. Castillo, The implementation of information and communication technology (ICT): An investigation into the level of use and integration of ICT by secondary school teachers in Chile, 2006.

A. Chambon and S. Et-le-berre, Enquête PROFETIC. Ministère de l'éducation nationale, Disponible sur internet, 2011.

F. Chenu, C. Mattar, and C. Mélotte, Comment ont évolué les représentations des publics demandeurs d'une formation professionnelle en informatique au cours des 15 dernières années ? Actes en ligne des 1ères journées DIDAPRO, 2003.

J. Cohoon and W. Aspray, Women and Information Technology : Research on Under-Representation, 2008.

M. J. Cox and M. E. Webb, ICT and pedagogy: A review of the research literature. Coventry/ London: British Educational Communications and Technology Agency/Department for Education and Skills, 2004.

, Disponible en ligne : www.ccomptes.fr Cuban, L, The technology puzzle. Education Week, p.18, 1999.

J. Deschamps and P. Moliner, L'identité en Psychologie sociale, Des processus identitaires aux Représentations Sociales, 2008.

F. Desjardins, Les représentations des enseignants quant à leurs profils de compétences relatives à l'ordinateur : vers une théorie des TIC en éducation. Canadian Journal of Learning and Technology/La revue canadienne de l'apprentissage et de la technologie, vol.31, pp.27-49, 2005.

W. Doise, A. Clémence, and W. Lorenzi-cioldi, Représentations sociales et analyse des données, 1992.

M. Drent, transitie: Op weg naar innovatief ICT-gebruik op de pabo, 2005.

P. A. Ertmer, Teacher pedagogical beliefs: The final frontier in our quest for technology integration, Educational technology research and development, vol.53, pp.25-39, 2005.

D. Felder, L'informythique ou l'évolution des idées reçues sur l'ordinateur à l'école. Genève : Service de la recherche sociologique, p.22, 1989.

S. Ferrière, P. Cottier, F. Lacroix, A. Lainé, and L. Et-pulido, Dissémination de tablettes tactiles en primaire et discours des enseignants : entre rejet et adoption. STICEF, 20, 2013.

S. Ferrière and I. Collet, Tablettes tactiles à l'école primaire en France : Illusions essentialistes et pratiques genrées chez les enseignant.e.s du primaire. Revue de Recherches en Littératie Médiatique Multimodale, vol.4, pp.1-31, 2016.

F. Granjon, Inégalités numériques et reconnaissance sociale. Des usages populaires de l'informatique connectée, Les Cahiers du numérique, vol.1, issue.5, pp.19-44, 2009.

B. G. Glaser and A. L. Strauss, The discovery of grounded theory, 1967.

C. Harrison, C. Comber, T. Fisher, K. Haw, C. Lewin et al., ImpaCT2: The impact of information and communication technologies on pupil learning and attainment, Coventry: British Educational Communications and Technology Agency, 2002.

M. Huberman, Le Cycle de vie des enseignants : évolutions et bilan d'une profession, 1989.

A. Inaudi, Ecole et numérique : une histoire pour préparer demain, Hermès, vol.78, issue.2, pp.72-79, 2017.

D. Jodelet, Représentations sociales : un domaine en expansion, Les représentations sociales, pp.31-62, 1989.

D. Jodelet, Représentations sociales, Mesure et P. Savidan (dir.). Le dictionnaire des sciences humaines, pp.1003-1005, 2006.

T. Karsenti, Les futurs enseignants du Québec sont-ils bien préparés à intégrer les TIC ? Vie pédagogique, vol.132, pp.45-49, 2004.

T. Karsenti, F. ;. Larose, and M. L. Lira-gonzales, La importancia de la motivacion y las habilidades computacionales de los futuros profesores en el uso de las tic, Revista Iberomericanande Educatiion Superior, vol.3, issue.2, pp.116-129, 2005.

. Kennisnet-ict-op-school, Four in balance Monitor 2006: Evidence on ICT in education, Kennisnet ICT op School, 2006.

J. Lave and E. Wenger, Situated learning: Legitimate peripheral participation, 1991.

N. Law, Teacher Learning Beyond Knowledge for Pedagogical Innovations with ICT, Handbook of Information Technology in Primary and Secondary Education, vol.20, 2008.

N. Law and T. Plomp, Curriculum and staff development for ICT in education, Cross-national policies and practices on information and communication technology in Education, pp.15-30, 2003.

D. Lillard, A survey of Warren County teachers concerning the instructional use of microcomputers. Paper presented at the Annual Computers in Education in Maryland Conference, 1985.

B. H. Loyd and C. P. Gressard, Gender and amount of computer experience of teachers in staff development programs: Effects on computer attitudes and perceptions of the usefulness of computers, AEDS Journal, pp.302-311, 1986.

S. Machin, S. Mcnally, and O. Silva, New technologies in schools: Is there a pay off, 2006.

B. Madiot, Analyser les résumés en Français des Conférences Internationales sur les Représentations Sociales, Papers on Social Representations, vol.22, 2013.

S. Moscovici, éd.). La psychanalyse, l'image et son public, p.2, 1961.

S. Netto, Professionnalisation du métier d'enseignant et informatique à l'école élémentaire : une approche par la théorie des représentations sociales et professionnelles (Thèse de Doctorat en Sciences de l'Education), 2011.

M. F. Pajares, Teachers' beliefs and educational research: Cleaning up a messy construct, Review of educational research, vol.62, issue.3, pp.307-332, 1992.

P. Paillé, L'analyse par théorisation ancrée. Cahiers de recherche sociologique, vol.23, pp.147-181, 1994.

P. Paillé and A. Mucchielli, L'analyse qualitative en sciences humaines et sociales, 2003.

W. J. Pelgrum and T. Plomp, International handbook of information technology in primary and secondary education, 2008.

R. Pilkington, International handbook of information technology in primary and secondary education, 2008.

A. Pires, J. Poupart, L. H. Deslauriers, A. Groulx, R. Laperrière et al., Échantillonnage et recherche qualitative: essai théorique et méthodologique, La recherche qualitative : enjeux épistémologiques et méthodologiques, pp.113-169, 1997.

S. Prestridge, The beliefs behind the teacher that influences their ICT practices. Computers et education, vol.58, pp.449-458, 2012.

P. Rateau and G. Et-lo-monaco, La Théorie des Représentations Sociales : orientations conceptuelles, champs d'applications et méthodes, vol.6, pp.1-12, 2013.

P. Rateau and G. Et-lo-monaco, La théorie structurale ou l'horlogerie des nuages, Les Représentations Sociales. Théories, méthodes et applications, pp.113-129, 2016.

P. Ratinaud, Les professeurs et Internet. Contribution à la modélisation des pensées sociale et professionnelle par l'étude de la représentation professionnelle d'Internet des enseignants du secondaire, 2003.

M. Riel and H. J. Becker, International handbook of information technology in primary and secondary education, 2008.

J. Rinaudo, Des souris et des maîtres, 2002.

Y. Saint-arnaud, Connaître par l'action. Montréal: Les Presses de l, 1992.

D. Schön, Educating the reflective practitioner: Toward a new design for teaching and learning in the professions, 1987.

B. Somekh, The contribution of action research to development in social endeavours: A position paper on action research methodology, British Educational Research Journal, vol.21, issue.3, pp.339-355, 1995.

M. Summers, New student teachers and computers: An investigation of experiences and feelings, Educational Review, vol.42, issue.3, pp.261-271, 1990.

R. Thibert, Pédagogie + Numérique = Apprentissages 2.0. Dossier d'actualité Veille et Analyses, 79, 2012.