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Le punk est mort. Vive le punk ! La construction médiatique de l'âge d'or du punk dans la presse musicale spécialisée en France

Résumé : Entre 1976 et 1978, simultanément aux États-Unis, en Australie et dans de nombreux pays d’Europe, une multitude de formations musicales sont désignées dans la presse comme « punk » ou s’auto-désignent comme telles. Ces trois années délimitent une période aussi brève qu’intense au-delà de laquelle le punk, auto-proclamé éphémère, est considéré par une partie de ses acteurs et par la presse comme mort. Notre travail, fondé sur l’analyse d’un corpus constitué de la publication mensuelle des deux magazines qui dominent l’actualité musicale rock en France, Rock & Folk et Best, entend interroger la spécificité et la pluralité des processus médiatiques et mémoriels à l’œuvre dans l’élaboration de ces représentations.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02538546
Contributor : Solveig Serre Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, April 9, 2020 - 2:46:52 PM
Last modification on : Friday, October 15, 2021 - 1:40:46 PM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02538546, version 1

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Citation

Solveig Serre, Luc Robène. Le punk est mort. Vive le punk ! La construction médiatique de l'âge d'or du punk dans la presse musicale spécialisée en France. Le Temps des médias. Revue d’histoire, Nouveau Monde Editions, 2017, L'âge d'or, 27, pp.124-138. ⟨halshs-02538546⟩

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