L. Bartlett and &. F. Vavrus, Teaching in Tension. International Pedagogies, National Policies, and Teachers' Practices in Tanzania, 2013.

M. J. Bermeo, Z. Kaunda, and &. D. Ngarina, Learning to teach in Tanzania. Teacher perceptions and experiences," in Teaching in Tension. International Pedagogies, National Policies, and Teachers' Practices in Tanzania, pp.39-59, 2013.

J. M. Bernard, B. K. Tiyab, and &. K. Vianou, Profils enseignants et qualité de l'éducation primaire en Afrique subsaharienne francophone : Bilan et perspectives de dix années de recherche du PASEC, 2004.

G. Boutin, L'approche par compétences en éducation : un amalgame paradigmatique, Connexions, vol.81, pp.25-41, 2004.

, Qualité de l'éducation: un enjeu pour tous. Constats et perspectives, Document de réflexion et d'orientation, CONFEMEN, 2011.

F. Cros, J. De-ketele, M. Dembélé, M. Develay, R. Gauthier et al., Etude sur les réformes curriculaires par l'approche par compétences en Afrique. Rapport final. Centre international d'études pédagogiques (CIEP), Ministère des affaires étrangères et européennes (MAEE), Agence Française de développement, 2010.

L. Ekanga-lokoka, Quelle est la place (attendue et effective) des « méthodes actives » au sein de l'enseignement de l'histoire en République démocratique du Congo ?, Liens Nouvelle Série, vol.19, 2015.

C. Grêt, Le système éducatif africain en crise, L'Harmattan. IBE-UNESCO, 2009.

T. Lauwerier and &. A. Akkari, Les enseignants et la qualité de l'éducation de base en Afrique subsaharienne. Recherche et prospective en éducation, 2015.

A. M'batika, La réforme currciulaire en République Démocratique du Congo, un projet en devenir," in Ecoles en mouvement et réformes. Enjeux, défis et perspectives, pp.101-112, 2012.

. Pasec, Executive summary: PASEC 2014 Education System Performance in Francophone Sub-Saharan Africa. Competencies and Learning Factors in Primary Education, 2015.

P. Perrenoud, Construire des compétences dès l'école, 1997.

, Stratégie sectorielle de l'éducation et de la formation, 2015.

R. Démocratique-du-congo:-ministère-de-l'epsp, . Unicef, . Unesco, . Iipe, and . Pôle-de-dakar, Pour une éducation au service de la croissance et de la paix, 2014.

X. ;. Roegiers, . Ibe, and . Geneva, L'approche par compétences en Afrique francophone: Quelques tendances, 2008.

M. Schweisfurth, Learner-Centred Education in International Perspective, Journal of International and Comparative Education, vol.2, issue.1, pp.1-8, 2013.

L. Seay, After peace: Education, non-state actors, and the erosion of state authority in the Eastern DRC, L'Afrique des Grands Lacs, 2010.

R. Tabulawa, Teaching and Learning in Context. Why Pedagogical Reforms Fail in Sub-Saharan Africa, 2013.

T. M. Tchombe, Progressive transformative teacher education in Cameroon, Educational Leadership and Management Studies, vol.33, issue.1, pp.23-32, 2014.

C. Depower, P. Y. Dieng, S. Gasse, &. Maynier, and J. Wallet, Repenser la formation continue des enseignants en Francophonie: L'initiative Ifadem, 2016.