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, Il s'agit de remplacer l'interrogation sur « la » masculinité par l'analyse des rapports hiérarchisés entre masculinités, Voir Raewyn Connell et James W. Messerschmidt, « Hegemonic Masculinity : Rethinking the Concept », vol.19, pp.829-859, 2005.
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, Juif qui a des difficultés à comprendre ») : cette étymologie concurrente fait référence aux difficultés d'apprentissage de l'hébreu par les nouveaux arrivants. Voir Anat Feinberg, « Jeckes », pp.180-183, 2012.
, Hobsbawm) ou par les défenseurs d'une « colonisation intérieure » des provinces situées à l'Est de l'Elbe. Ces similitudes recouvrent les sciences de mise en valeur des territoires qui s'apparentent à des formes de « savoirs coloniaux ». Voir Derek J. Penslar, Zionism and Technocracy. The Engineering of Jewish Settlement in Palestine, Il existe des similitudes à partir des années 1890 entre les projets des sionistes allemands et ceux élaborés par d'autres puissances à l' « ère des empires, pp.1870-1918, 1991.
, Notamment les 150 entretiens de l'« Israel-Corpus -1 ère génération » (IC1) constitué dans les années 1990 par une équipe germano-israélienne dirigée par Anne Betten et Miryam Du-nour
, Voir la présentation sur le site de l'Institut für Deutsche Sprache (section « Gesprochenes Deutsch, Sprachbewahrung nach der Emigration -Das Deutsch der 20er Jahre in Israel, t. I et II, 1995.
, Wir sind die Letzten, Anne Betten & Miryam Du-nour (dir.)
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, On constate une surreprésentation des hommes (60 % des entretiens)
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, Un grand nombre de Yekkes furent impliqués dans les mouvements de paix défendant une entente. Voir Anja Siegemund, « Verständigung in Palästina : deutsche und Prager Zionisten und die 'Araberfrage, 1918.
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, , pp.24-2019
, insistèrent sur la nécessité d'employer une main d'oeuvre juive afin de construire le « Nouveau Juif
« Immigration nach Palästina -Befunde der 'Oral History' aus den 1980ern und, Tel Aviver Jahrbuch für deutsche Geschichte, vol.27, p.17, 1990. ,
, Des recherches sont en cours pour savoir si les Yekkes participèrent du stigmate d'efféminement et d'homosexualisation à l'encontre des hommes arabes. Voir en particulier le projet mené par Janin Afken, Andreas Krass, Representations of Sodomy in Early Zionist Discourse
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, Une nouvelle « nouvelle histoire » a depuis souligné à quel point leur vision des acteurs arabes, palestiniens ou non, restait elle-même lacunaire, Voir Eugene L. Rogan & Avi Shlaïm (dir.), 1948 : la guerre de Palestine, 2002.
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, Le 11 mars 1991, dans le contexte d'une visite officielle du secrétaire d'État américain James Baker, un Palestinien originaire de la bande de Gaza poignarda quatre femmes juives
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, Sur les relations conflictuelles (internes aux Ashkénazes) entre germanophones et yiddishophones, voir Steven Aschheim, « The East European Jew and German Jewish Identity, vol.1, pp.3-25, 1984.
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, Récits de rencontres entre Yekkes et Arabes en Palestin
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, Si des études ont été consacrées à la « grande contribution » des Juifs germanophones à la construction de la société israélienne, peu de recherches ont été menées afin d'inscrire cette migration dans son contexte moyen-oriental. Or, compte tenu de l'intérêt récent pour les aspects liés au genreet à la masculinité -dans l'histoire juive allemande, il est temps de s'intéresser à l'interaction des immigrants juifs allemands (les « Yekkes ») avec leur voisinage et notamment avec leurs voisins arabes -avant et après la guerre de 1948 et la « partition » de la Palestine. L'article, qui s'appuie sur des récits de vie, dont des entretiens d'histoire orale menés au début des années 1990, se concentre sur les récits de « rencontres rapprochées » d'« homme à homme » avec les Arabes. L'image de la masculinité arabe y est ambivalente. En confrontant les clichés « orientalistes » à un travail interprétatif rétrospectif, il s'agira de montrer que les récits des Yekkes cherchent à affirmer une forme de distinction et à recevoir une légitimation historique rétrospective, RÉSUMÉS Bien que l'émigration juive allemande en Palestine mandataire ait suscité un regain d'intérêt depuis environ vingt ans, tous les aspects de celle-ci n'ont pas reçu la même attention
, While German-Jewish emigration to Mandate Palestine has attracted renewed interest over the last twenty years or so, not all of its aspects have received the same attention. Numerous studies have stressed the "great contribution" of German-speaking Jews to the construction of Israeli society, but little research has yet been conducted which places this migration in its Middle Eastern context. In view of the recent interest in the gendered aspects within German-Jewish history
Yekkes') and their Middle Eastern environment -especially their ,
, This article, which is based on autobiographical accounts and oral history interviews conducted in the early 1990s, focuses on the narratives of man-to-man "close encounters" with the Arabs. The image of the masculinity of local Arabs appears ambivalent. The article shows that by confronting "Orientalistic" clichés with retrospective interpretative work, the narratives told by (male) Yekkes constructed "fluid" masculine identities which sought to assert their distinctiveness and to receive restrospective historical legitimation, Arabic neighbours -before and after the war of 1948 and the "partition" of Palestine