Préserver les jeux vidéo et l'acte de jouer - HAL Accéder directement au contenu
Chapitre d'ouvrage Année : 2018

Préserver les jeux vidéo et l'acte de jouer

Résumé

Depuis dix ans, le jeu vidéo bénéficie d’une reconnaissance culturelle accrue. Soutenu par des politiques publiques au titre de bien culturel, il est aussi l’objet d'expositions. Sa valorisation culturelle s’accompagne d’un mouvement d’historicisation, dont les récits identifient les figures fondatrices et les œuvres cultes de la culture vidéoludique. Quelles sont les méthodes de préservation et de diffusion des jeux vidéo à partir desquels sont produits ces discours ? Ces pratiques soulèvent de nombreuses questions. Il s’agit de sélectionner des éléments constituant le « jeu vidéo » (supports matériels, logiciels, pratiques des publics...) et d'opter pour un mode de diffusion (téléchargement en ligne, catalogues, expositions, etc.) en articulant la nécessaire consultation des jeux avec des problématiques légales et les risques que leur manipulation peut représenter pour l’intégrité des objets préservés. La préservation des jeux vidéo suppose des pratiques de sélection et de recontextualisation qui façonnent la définition même du jeu vidéo et des éléments qui le constituent.
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Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
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Dates et versions

halshs-02534970, version 1 (07-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02534970 , version 1

Citer

Marion Coville. Préserver les jeux vidéo et l'acte de jouer. En quête d'archives : bricolages méthodologiques en terrain médiatiques, éditions de l'INA, 2018, 978-2-86938-250-3. ⟨halshs-02534970⟩
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Dernière date de mise à jour le 20/04/2024
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