The European farms of the coastal plain of Béjaia (ex Bougie, Algeria) as an element of knowledge and understanding of the rural architecture of the French colonial period (XIX-XXth centuries) - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2019

Les fermes agricoles européennes de la plaine littorale de Bejaia (ex bougie, Algérie) comme élément de connaissance et de compréhension de l'architecture rurale de l'époque coloniale française (XIXe -XXe siècles)

The European farms of the coastal plain of Béjaia (ex Bougie, Algeria) as an element of knowledge and understanding of the rural architecture of the French colonial period (XIX-XXth centuries)

Résumé

Le questionnement que se pose cette communication est celui de la logique d'installation des exploitations agricoles de l'époque coloniale, de l'identification des styles architecturaux, des techniques constructives et des organes chargés de la construction. C'est à travers l'observation directe et le travail de monographie architecturale que nous posons des jalons d'une connaissance et d'une compréhension de cette architecture rurale coloniale représentée ici par les fermes agricoles. Ces dernières étaient des moyens d'occupation du territoire ; isolées ou groupées elles furent le levier d'une colonisation agricole. Les maisons de maitres à l'image du château Poizat et de la maison Dalmas constituent une architecture d'une valeur esthétique qui fait parfois défaut dans les villes. La ferme Tourneux et celle de Djoua nous renseignent davantage sur la configuration spatiale des bâtiments de la ferme. Ces quatre fermes qui constituent le corpus d'étude se situent sur la route de Bejaïa à Sétif (RN9) du 7° au 23° km. Aujourd'hui, la ferme Tourneux bénéficie d'actions en faveur de son classement comme monument historique, le château Poizat a fait l'objet d'une réhabilitation. La première est considérée en tant que telle parce qu'elle fut centre de détention au moment de la révolution nationale (1954-1962), le château est réhabilité vu la reconnaissance de ses potentialités d'usage. Cela pour dire que cet héritage n'est pas considéré comme patrimoine de par ses valeurs diverses pour l'histoire des techniques et de l'art.
Fichier principal
Vignette du fichier
Chapitre IBenaidja .pdf (462.7 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

halshs-02534286 , version 1 (09-04-2020)
halshs-02534286 , version 2 (15-07-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02534286 , version 1

Citer

Idir Benaidja, Belkacem Labii. The European farms of the coastal plain of Béjaia (ex Bougie, Algeria) as an element of knowledge and understanding of the rural architecture of the French colonial period (XIX-XXth centuries). Daniela Pittaluga; Fabio Fratini. Conservation et valorisation du patrimoine architectural et paysagé des sites côtiers méditerranéens, Franco Angeli, 2019, 9788891797339. ⟨halshs-02534286v1⟩
312 Consultations
147 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More