Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Le brouillon au service de l’écriture d’un discours en classe de seconde : Mutations et enjeux d’envergure dans la conception d’une séquence pédagogique avec une carte heuristique

Résumé : Alors que celui des élèves, comme celui des écrivains, fait l’objet d’analyses de critique didactique et génétique, le brouillon du professeur reste le plus souvent dans le secret des documents de préparation. Il constitue pourtant un objet transitionnel tout aussi intéressant que cet article propose de mettre en lumière : il est un support de travail à visée programmatique constamment remanié par la mise en pratique, il impose au scripteur de tenir une posture critique de relecture, il peut conserver les traces des médiations et des remédiations induites par la mise en commun dans et pour la classe et révèle des compétences spécifiques de l’enseignement, d’autant plus quand il prend la forme numérique d’une carte heuristique, qui peut être rendue accessible à tous.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02533986
Contributor : Alina Iuliana Nastase Gonzalez Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Monday, April 6, 2020 - 5:31:12 PM
Last modification on : Wednesday, October 20, 2021 - 3:22:10 AM

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02533986, version 1

Collections

Citation

Alina Nastase Gonzalez, Bérengère Moricheau-Airaud, Vanessa Loubet-Poette. Le brouillon au service de l’écriture d’un discours en classe de seconde : Mutations et enjeux d’envergure dans la conception d’une séquence pédagogique avec une carte heuristique. Les Cahiers de Didactique des Lettres, Université de Pau et des Pays de l'Adour, 2017, Le brouillon à l’ordre : Pratiques et supports de l’inventio en cours de français. ⟨halshs-02533986⟩

Share

Metrics

Record views

36