Le brouillon au service de l’écriture d’un discours en classe de seconde - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Les Cahiers de Didactique des Lettres Année : 2017

Le brouillon au service de l’écriture d’un discours en classe de seconde

Bérengère Moricheau-Airaud
Vanessa Loubet-Poette
  • Fonction : Directeur de publication
  • PersonId : 867877

Résumé

Alors que celui des élèves, comme celui des écrivains, fait l’objet d’analyses de critique didactique et génétique, le brouillon du professeur reste le plus souvent dans le secret des documents de préparation. Il constitue pourtant un objet transitionnel tout aussi intéressant que cet article propose de mettre en lumière : il est un support de travail à visée programmatique constamment remanié par la mise en pratique, il impose au scripteur de tenir une posture critique de relecture, il peut conserver les traces des médiations et des remédiations induites par la mise en commun dans et pour la classe et révèle des compétences spécifiques de l’enseignement, d’autant plus quand il prend la forme numérique d’une carte heuristique, qui peut être rendue accessible à tous.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

halshs-02533986 , version 1 (06-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : halshs-02533986 , version 1

Citer

Alina Iuliana Nastase Gonzalez, Bérengère Moricheau-Airaud, Vanessa Loubet-Poette. Le brouillon au service de l’écriture d’un discours en classe de seconde : Mutations et enjeux d’envergure dans la conception d’une séquence pédagogique avec une carte heuristique. Les Cahiers de Didactique des Lettres, 2017, Le brouillon à l’ordre : Pratiques et supports de l’inventio en cours de français. ⟨halshs-02533986⟩
31 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More