Enseigner après une expérience professionnelle : contribution à une analyse des mobilités et des représentations du métier - HAL-SHS - Sciences de l'Homme et de la Société Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et formation Année : 2019

Teaching after a professional experience: contribution to an analysis of mobilities and representations of the profession

Enseigner après une expérience professionnelle : contribution à une analyse des mobilités et des représentations du métier

Résumé

In France, the pathways to public primary and secondary education taken by teachers previously engaged in a professional activity are poorly known, even though their numbers have increased in recent years. Based on a survey conducted among public sector teachers, some of whom have previous professional experience, this article analyzes the characteristics of their former occupations, their motivations, their professional projects and their representations of the value of the teaching profession, which are not independent of the characteristics of their past working life.
En France, les cheminements vers l’enseignement primaire et secondaire public des enseignants ayant exercé une profession auparavant sont peu connus, alors que leurs proportions ont augmenté ces dernières années. Mobilisant une enquête conduite auprès d’un échantillon d’enseignants travaillant dans le secteur public, parmi lesquels certains ont exercé une autre activité antérieurement, cet article propose un éclairage sur les parcours de ces personnes, leurs motivations, leurs projets professionnels ainsi que sur leurs représentations de la valeur du métier d’enseignant, qui ne sont pas indépendantes des caractéristiques de leurs trajectoires passées.
Fichier principal
Vignette du fichier
19129 version auteur.pdf (287.05 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

halshs-02533770 , version 1 (05-05-2022)

Identifiants

Citer

Géraldine Farges. Enseigner après une expérience professionnelle : contribution à une analyse des mobilités et des représentations du métier. Recherche et formation, 2019, 90, pp.43-55. ⟨10.4000/rechercheformation.4977⟩. ⟨halshs-02533770⟩
127 Consultations
140 Téléchargements

Altmetric

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More