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Genrer les nations, penser les partitions

Résumé : Le développement d'un champ des Partition Studies, initié en Inde dans les années 1990 dans différentes disciplines (histoire, sciences politiques, géographie, mais aussi histoire culturelle, études littéraires, études cinématographiques 1) mobilisées autour de la redécouverte des événements de 1947, invite à une réflexion globale sur les divisions territoriales. En dissociant leur réflexion des approches disciplinaires, les Partition Studies incitèrent à considérer les partitions comme des paradigmes qui structurent en profondeur les identités, les imaginaires et leurs réseaux de représentations. Elles offrirent ainsi une base critique inédite pour penser l'histoire comme les effets et les héritages des « longues » partitions du XX e siècle. Elles suggérèrent également les possibilités et la pertinence d'approches comparatistes quand, comme le souligne Anna Bernard dans ses travaux sur les partitions indienne, irlandaise et israélo-palestinienne, certains récents travaux en histoire, littérature et études culturelles mettent en évidence une expérience partagée du traumatisme, que les Trauma Studies ou les Holocaust Studies avaient déjà identifiée 2. Mais l'approche comparative, continue Bernard, permet également de mettre en évidence ce que la littérature (ou, plus largement, toute production esthétique) peut apporter aux Partition Studies, ce qu'elle peut enseigner des effets à long terme des partitions, au-delà du témoignage brut, qui n'en est que l'un des aspects, suggérant une véritable méthodologie des partitions qui placerait au premier plan l'analyse des formes esthétiques. Ce qu'Anna Bernard déplore est non tant l'absence de travaux sur les partitions (en témoignent ceux de J. Cleary ou G. Hoschberg 3 , qu'elle cite, mais aussi V.F.Y. 1 En témoigne le déferlement de publications de qualité produites depuis les années 1990.
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https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02532970
Contributor : Anne Castaing <>
Submitted on : Monday, April 6, 2020 - 10:42:19 AM
Last modification on : Friday, July 17, 2020 - 8:20:51 AM

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INTRO Genre et nations partiti...
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  • HAL Id : halshs-02532970, version 1

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Anne Castaing, Benjamin Joinau. Genrer les nations, penser les partitions. Genre et histoire, 2020, 24, pp.9 - 33. ⟨halshs-02532970⟩

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