C. Bernard, originale : 1865) Réédition Flammarion, collection « champs, 1993.

J. Bentham, Introduction to the Principles of Morals and Legislation, p.1789

H. Spencer, Principes de biologie, Germer Baillières, p.1877

R. Avenarius, K. Der, and R. Erfahrung, , 2010.

V. Cercle-de, Manifeste du Cercle de Vienne et autres écrits, 1929.

E. Durkheim, Les règles de la méthode sociologique, Flammarion, collection « champs, p.1885, 2011.

W. V. Quine, « Les deux dogmes de l'empirisme, De Vienne à Cambridge, l'héritage du positivisme logique de 1950 à nos jours Gallimard, 1951.

W. V. Quine, Relativité de l'ontologie, 1969.

H. Bergson and L. , Évolution créatrice, PUF, collection « Bibliothèque de philosophie contemporaine, p.1907, 1959.

, Grand Dictionnaire de la philosophie, Larousse/CNRS édition, 2003.

». «-méthodologie and . Terrain, ne va pas de soi et ne peut se suffire de raccourcis expéditifs. C'est donc bien là que la question de l'interprétation occupe une place centrale au regard des logiques de l'induction, de la déduction, de l'abduction ou encore de la rétroduction, question qui est celle de la construction d'un continuum entre méthode

, La question que pose la méthodologie est aussi celle de la tension « empirismeidéalisme » dans la mesure où il s'agit (ou non) d'articuler des « faits

«. Le-fait-premier and . Hume, Cette théorie de l'impression interdit de réduire la science de la nature humaine à une psychologie de l'esprit, d'où le qualificatif d'empirisme. L'esprit devient un entendement, « c'est-à-dire un système de relations parmi lesquelles on peut distinguer celles qui sont invariables parce qu'elles envisagent les idées sous leur rapport de ressemblance, et celles qui restent contingentes parce qu'elles se rapportent à l'expérience : elles dépendent des principes de continuité et de causalité, p.13

. L'idéalisme, comme on l'a déjà mentionné avec Kant, consiste à articuler des concepts indépendamment des faits

L. Logique, dont il a été question plus haut, consiste à articuler des faits. Focus sur Les ficelles du métier -Comment conduire sa recherche en sciences sociales, 2002.

, La méthodologie se focalise sur le statut des faits car il s'agit de spécifier ce qui va être qualifié de « fait ». C'est tout l'objet du travail

. C. Partant-de-la-position-d'e, Hughes 79 quant à la définition du concept de « groupe ethnique » en considérant les différences comme étant le résultat des définitions produites par les membres d'un même groupe

D. Hume, Enquête sur les principes de la morale, p.654

H. S. Becker, Les ficelles du métier, Editions La Découverte, collection « Repères, 2002.

J. O. De-sardan, La rigueur du qualitatif. Les contraintes empiriques de l'interprétation socioanthropologique, 2008.

E. C. Hughes, « The Place of Field Work in Social Science, Qualitative Research Methods, pp.139-147, 2001.