Structuration rituelle de la relation défunts-vivants au Cambodge dans les morts individuelles et collectives - HAL Accéder directement au contenu
Article dans une revue L'Autre Année : 2018

Ritual structuration of the relationship between the living and the dead in Cambodia in individual and collective death

Structuration rituelle de la relation défunts-vivants au Cambodge dans les morts individuelles et collectives

Résumé

The author examines the different phases of death among the Khmer in Cambodia where Theravada Buddhism, which is the official religion, is influenced by the old animist background. Death is perceived as a transition rather than a final breakdown. The crucial importance of the earth and to a lesser extent of water and fire, in funerary rituals is underlined. The article describes the “career of the dead”, i.e. the ritual phases which have to be passed through during the transformation of the corpse into a defunct person and then an ancestor. This “career” goes along with the mourning process of the living and is structured by it. Moreover, the presence of the dead among the living and their relationship with them is governed by clear rules so as to be well structured, and non invasive. The last part of the article is about the victims of the Khmer Rouge regime (1975-1979). Unexpectedly, the Khmer do not assimilate them into the traditionnal category of the “dead who died a bad death”.
La autora examina las diferentes fases de la muerte en el entorno jemer en Camboya, en donde el budismo Theravada, religión oficial, se alimenta de un antiguo fondo animista. La muerte es percibida como una transición más que como una ruptura final. La importancia fundamental de la tierra y, en menor grado, del agua y el fuego, es resaltada en los rituales funerarios. El artículo describe la “carrera del muerto”, es decir, las fases construidas ritualmente que jalonan la transformación del cadáver en difunto y luego en ancestro. Esta “carrera” es paralela al proceso de duelo de los vivos y lo estructura. Además, la presencia de difuntos en la comunidad y su relación con los humanos obedecen a reglas precisas, de manera que una relación estructurada y no invasiva se establece. La última parte del artículo evoca el caso de las víctimas del régimen jemer rojo (1975-1979), las cuales disponen de un estatus que los jemeres no asimilan al de los muertos de una mala muerte tradicionales.
L’auteur examine les différentes phases de la mort en milieu khmer, au Cambodge, où le bouddhisme theravada officiellement pratiqué est nourri d’un ancien fonds animiste. La mort y est perçue comme une transition plutôt qu’une rupture finale. L’importance fondamentale de la terre et, à un moindre degré, de l’eau et du feu, est soulignée concernant les rituels funéraires. L’article décrit la « carrière du mort » c’est-à-dire les phases rituellement construites qui jalonnent la transformation du cadavre en défunt puis en ancêtre. Cette « carrière » est parallèle au processus de deuil des vivants et structure celui-ci. Plus encore, la présence des défunts dans la communauté et leur commerce avec les humains obéissent à des règles précises, de façon à ce qu’une relation structurée, non invasive, s’établisse. La dernière partie de l’article évoque le cas des victimes du régime khmer rouge (1975-1979) qui disposent d’un statut que les Khmers n’assimilent pas à celui des morts de malemort traditionnels.
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halshs-02531604, version 1 (03-04-2020)

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Citer

Anne Yvonne Guillou. Structuration rituelle de la relation défunts-vivants au Cambodge dans les morts individuelles et collectives. L'Autre, 2018, Morts ou vifs, 19 (2), pp.267 - 275. ⟨10.3917/lautr.057.0267⟩. ⟨halshs-02531604⟩
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Dernière date de mise à jour le 07/04/2024
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