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L. Chantier, est la voie par laquelle chaque histoire individuelle ou collective se construit et s'érige sur et par-delà les gravats générés par son propre mouvement, p.17

C. Etna, . De-guillaume-le-baube, and . Notamment, met en évidence, à savoir cette identité collective du faire ensemble -et non celle de l'entreprise qui n'a aucun salarié sur le chantier -et l'identité singulière de tous ceux qui, individuellement vivent le chantier au quotidien. Nous sommes saisis, en regardant les images de Guillaume Le Baube, de ce que chacun apparaît, sous l'uniforme du chantier, dans une identité singulière qui nous interpelle. Dans la succession des images que nous donne à voir l'artiste se construit un collectif humain, intemporel, qui déborde la réalité du chantier et de l'entreprise. La question de la modernité nous semble ici dérisoire finalement

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, Il ne s'agit pas ici de la confrontation de deux mondes mais de la conjugaison de leurs potentiels respectifs : l'imagination au service de la création, d'un côté et les possibilités concrètes de réalisation de l'autre. Si la première est mâtinée de l'héritage culturel de l'histoire des arts et des représentations liées à la matière marbrière, la seconde doit composer avec les caractéristiques physiques des matériaux, les spécificités techniques des matériels et les contraintes économiques d'un marché mondial de la pierre

;. De-cette-façon and J. Lassalle, Cette dernière, sans renier la tradition, se trouve renouvelée, alimentée par la créativité née de la rencontre de l'imagination et des expérimentations pratiques. Le potentiel créatif est accompli par la conjugaison de plusieurs facteurs : artistiques, techniques et économiques. des approfondissements futurs de la réflexion, tant sur les acteurs de la création, leur origine géographique ou sectorielle et leur formation que sur leurs pratiques et les valeurs qu'ils promeuvent. Cela permettra une caractérisation plus fine de la notion et, le cas échéant, fera apparaître des tendances susceptibles d'enrichir la perception de ces phénomènes contemporains, Victor Gingembre réactualise l'héritage symbolique de la matière en l'enrichissant de valeurs contemporaines (légèreté, maniabilité, économie de matière) dont elle était jusqu'ici privée et qui pouvaient, dès lors, sembler un frein à son succès, 2005.

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, Perestroika : une école de formation ou entraînement ?

. L'école-créative-perestroika-fondée-en-;-À-porto-alegre, Elle offre des cours dans des domaines divers tels que l'entrepreneuriat, la communication contemporaine, le futurisme, l'anthropologie de la consommation, la photographie, la gastronomie, Elle existe déja dans six villes du Brésil : Belo Horizonte, 2007.

, L'école se présente dans la contemporanéité avec une proposition innovante offrant aux jeunes l'occasion de vivre des expériences « en harmonie avec le monde contemporain ». Un de ses associés déclare que Perestroika « représente le monde contemporain et l'idée est de transformer le monde en un lieu plus créatif, humain, subversif, sensible et du bien, 2014.

, D'abord, il est important d'expliquer le sens du nom du cours car il fait partie de la stratégie discursive utilisée par l'école. Dojo est un mot japonais associé au zen bouddhisme qui signifie le lieu de l'illumination, l'espace de concentration, de réflexion où l'on pratique la méditation, 2017.

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, Tous ces nouveaux postes, à la dénomination plus ou moins signifiante, ont en commun l'usage de la langue anglaise : comme si une dénomination anglo-saxonne renforçait encore le caractère créatif, innovant, en un mot, moderne, du poste à créer. Dans le cadre de ce court article, je me contenterai de porter un regard sur le dernier : directeur ou directrice de l'expérience salarié 1 . Ma démarche est résolument compréhensive ; à la fois de l'individu qui exerce sur ce poste (ce qu'il est et comment il est arrivé là), de son travail (ce qu'il fait), du contexte qui est le sien (l'entreprise et les relations qu'il développe avec autrui), de ses représentations sur sa pratique, Chief Happiness Officer, Chief Experience Officer, les entreprises ne manquent pas d'imagination lorsqu'il s'agit d'inventer de nouveaux termes

, ES est-elle le vecteur ? À l'inverse, qu'est-ce qui est laissé dans l'ombre ? Le travail par exemple, c'est-à-dire l'acte lui-même comme les relations qu'il engendre, n'est-il pas laissé hors champ ? Au final, dans quelle mesure n'y a-t-il pas paradoxe à parler d'une expérience salarié sans tenir vraiment compte du rapport au travail de ce même salarié ? Une fois identifié, ce paradoxe est-il surmontable ? Telle est l'intrigue proposée dans le cadre de cet article, la créativité est convoquée par une telle référence 2 ainsi que le bien-être du salarié. Mais, au-delà, de quelles valeurs ou de quels mots d'ordre l'

. Qu'est-ce-que, ). C'est la multiplication des expériences qui permet de « connaître d'une manière toujours plus complète la réalité du monde qui nous entoure » (ibid.). L'entreprise apparaît alors un terrain de jeu propice à l'expérience. En mouvement permanent afin de s'adapter à (et d'adapter) son environnement, Un bref préambule nous permet de repérer quatre éléments. Elle est d'abord connaissance et conscience en ce sens qu'elle est un « mode d'être au monde, 2005.

, Je construirai ma réflexion à partir d'analyse de documents d'entreprise, de références bibliographiques et d'entretiens, récents ou plus anciens, menés par mes soins. Pour ces derniers, peu étaient centrés sur la thématique soulevée dans cette communication, mais nombreux contenaient des éléments pouvant la nourrir

, Le terme expérience à l'avantage d'être commun à tout individu, et particulier à chacun. Un artiste, par exemple, construit sa démarche de création en s'appuyant sur « l'expérience de [ses] expérimentations » (Calamel 2010). Il fait appel à ses sens et à l'expérimentation de ses sens

, Atelier 6 Créativité et exigences productivistes du Colloque Questionner le tournant créatif qui s'est tenu à Varna (Bulgarie) du 7 au 9 juin, 2017.

, une manière d'agir en interaction avec autrui, en fonction des changements en cours. C'est ainsi la réalité de la vie au travail qui est conçue comme une expérience : d'un changement à l'autre, d'une adaptation à l'autre, c'est la vie du salarié en entreprise qui est expérimentale

, L'année suivante, d'autres entreprises s'emparaient du terme et en renforçaient la signification pour leur propre contexte : « Concrètement, il s'agit de simplifier, faciliter, rendre en même temps plus performante et plus agréable la vie des collaborateurs » 5 . Ces réflexions et propositions marquent la volonté de ces entreprises d'accorder une symétrie des attentions à leurs clients et à leurs salariés afin d'offrir une « expérience incomparable » 6 aux uns comme aux autres : « Parallèlement à l'expérience client [?] », il faut « s'efforcer d'instituer la prise en compte d'une expérience salarié, dans laquelle le numérique sous toutes ses formes tient une place centrale, l'ES est « l'ensemble des interactions et expériences que vit le collaborateur au sein de l'entreprise, dans les moments clés de son parcours professionnel et de son quotidien, vol.4, 2014.

. Le, De nouveaux modes de travail ensuite, qui permettent de considérer les collaborateurs comme des clients internes, même si ceux-ci sont toujours en capacité de mesurer l'écart entre la promesse du discours interne et la réalité des situations de travail, l'écart entre le discours extérieur de l'entreprise et le discours en interne. Nomadisme et télétravail sont ainsi convoqués comme exemples dans les discours comme des attentes fortes des salariés auxquelles la nouvelle révolution digitale permettrait d'accéder. Et ce, bien qu'aucune étude ne vienne confirmer, pour le moment, la force de ces attentes de la part des salariés. Ces nouveaux modes de travail ne seraient-ils pas en fait, plus souhaités par l'entreprise que par les salariés ? La notion englobante de qualité de vie au travail (QVT) enfin, 2011.

P. Le-sociologue, Pour autant, certains n'hésitent pas à penser qu'une démarche QVT va « créer chez les collaborateurs un état d'esprit positif vis-à-vis de leur employeur

, Directrice de l'expérience salarié chez Orange

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». De-choix-de-la-marque-employeur and . Mais, Au nom de quoi le salarié accepterait-il alors de devenir ambassadeur ? Autrement dit, l'expérience salarié s'annonce digitale -forcément digitale, engageante, individuelle, commune à tous mais différenciante

, Réenchantement de l'entreprise d'une part. Les années 1980 sont considérées comme une période clé par les sociologues, 1986.

, Les identités collectives, qui fondent la culture d'entreprise, résistent mal aux restructurations permanentes et aux évolutions technologiques qui bouleversent le travail et les métiers. Déficit de leadership en interne, perte de légitimité en externe, l'entreprise fait le dos rond et trouve en la thématique de la responsabilité sociale et environnementale (RSE) un nouveau vecteur de réenchantement (début des années 2000). L'entreprise doit montrer en quoi elle est économiquement performante, socialement responsable, environnementalement saine. Le salarié doit être autonome, assumer sa responsabilité et montrer son engagement, terme clé du néo-management 10 . Mais la tentative de l'entreprise de faire fonctionner la RSE comme une « réserve de sens » disponible pour les salariés est démentie au quotidien (Osty 2009). À l'externe, l'entreprise est soupçonnée de se développer au détriment (social et environnemental) des collectivités où elle intervient. Aggravation des inégalités, dégradation de l'environnement, l'ont fait apparaître comme ne tenant pas ses promesses. En interne, cela s'est avéré très insuffisant pour répondre à la, Elles ont été en effet une période faste pour le chef d'entreprise, considéré comme héros des temps modernes, comme pour l'entreprise, 1986.

, Les TIC avant-hier 11 , les autoroutes de l'information hier 12 , le numérique ou le digital aujourd'hui 13 . Ces rapports racontent à peu de choses près la même histoire ; celle d'une transformation qui ne s'arrête pas, mais qui est censée chaque fois tout changer dans l'entreprise comme dans le travail, Le digital serait porteur de grandes promesses (économiques et commerciales), mais aussi de risques non négligeables (sociaux et organisationnels). Il s'insère en tout cas dans un continuum d'innovations technologiques et organisationnelles qui touchent les entreprises

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, Ressort alors avec force l'importance de la dimension relationnelle du travail avec ses deux composantes : la relation expressive au travail, le besoin des individus d'appartenir à un collectif et de s'engager pour lui. Plus qu'une appartenance à un collectif lointain (la société, la Nation, l'entreprise quand elle est trop vaste et trop lointaine), c'est, faute de mieux, l'appartenance à « ce petit réseau de personnes avec lesquelles des habitudes se sont nouées et qui, 2013.

, L'engagement des individus est (déjà) présent, est (naturellement ?) fort, mais pas reconnu à sa juste valeur par les entreprises

L. Pourtant and . Changement, Fortement attaché à son travail, celui-ci a, dans l'ensemble, la volonté de coopérer donc de donner et de s'engager. En quelques sortes, il s'investit dans son travail en investissant de l'émotion dans les relations (à la fois professionnelles et personnelles) qu'ils tissent : « Les règles, pour être efficaces, supposent que les salariés les investissent de leur être, de leurs engagements affectifs et moraux réciproques, de leur conception et de leur expérience du rapport aux autres, 2009.

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, L'individu est donc conduit, tout à la fois, à développer ses activités communicationnelles et relationnelles et à gérer sa disponibilité et son engagement, tandis que l'entreprise est encouragée à développer des espaces de discussion 15 afin de rompre le « silence organisationnel » 16 . On redécouvre que le travail est paroles car il nécessite des échanges avec autrui (s'ajuster)

, individu est un acteur car il prend continuellement des décisions (compléter l'organisation), il discute et se dispute avec ses collègues, son manager, d'autres équipes

, N'y a-t-il pas là des éléments permettant à l'expérience salarié, expression slogan mais peu signifiante, d'être revitalisé et de répondre (enfin) à la demande de sens des individus ? Par exemple, prendre en considération l'individu en situation de travail. Se rapprocher de son travail, de ce qu'il fait, comment il le fait et avec qui (engagement, don), En fin de compte, les apports annoncés de l'ES apparaissent bien pauvres par rapport aux attentes des individus vis-à-vis de l'entreprise

, Réinterroger la relation de l'individu à son employeur (à la fois subordination et engagement volontaire, moins vis-à-vis de l'entreprise que de son travail

S. Dans-ce, ES serait « avant tout le management, l'organisation du travail, la QVT ; et ce, quel que soit le niveau de digitalisation de l'entreprise, p.17

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, Toulouse : Octares construire son propre public, son propre marché ? Du côté des formations en phase avec les besoins des entreprises (École d'ingénieurs et de management), comment les programmes évoluent-ils ? S'agit-il de réelles transformations en termes de modalités d, organisation ? Existe-t-il des moments et/ou des espaces qui lui soient dédiés ? Cet axe cherchera à identifier les principales modalités de formation à la créativité aujourd'hui, 2013.

, Les propositions attendues doivent explorer l'une ou plusieurs de ces questions, soit à partir de travaux empiriques permettant d'analyser les dispositifs, les processus et/ou les représentations liés au tournant créatif

Y. Andonova, Université Stendhal Grenoble 3, Introduction « Promesses et paradoxes de la référence créative, coordination Supplément 2015 B « Approche critique des injonctions à la créativité : relations entre secteur culturel et monde du travail industriel, pp.5-15, 1988.

. Bouquillion-ph, B. Miege, and P. Moeglin, L'industrialisation des biens symboliques. Les industries créatives en regard des industries culturelles, 2001.

. Garnham-n, « From cultural to creative industries: an analysis of the implications of the 'creative industries' approach to arts and media policy making in the UK», International journal of cultural policy, vol.11, pp.15-29, 2005.

. Heinich-n.-;-l'élite-artiste.-excellence, . Paris, . Gallimard, and . D. Huyghe-p, , 1999.

». Miege-b.-;-«-postface, I. Huet, and A. , « Injonction de créativité et création sous contrainte : parallèles entre secteur culturel et monde du travail à l'épreuve du numérique, Capitalisme et industries culturelles, p.163, 1984.

S. Laurent-kogan-(de)-a-f and . Metzger-j-l, Où va le travail à l'ère du numérique ?, 2007.

. Schlesinger-ph, Creativity: from discourse to doctrine? », Screen, vol.48, pp.377-387, 2007.

. Tremblay-g, « Industries culturelles, économie créative et société? de l'information, Global Media Journal -Canadian Edition, vol.1, issue.1, pp.65-88, 2008.

. Vivant-e, Creatives in the city: Urban contradictions of the creative city, vol.4, pp.57-63, 2013.

, coordination Supplément 2015 B « Approche critique des injonctions à la créativité : relations entre secteur culturel et monde du travail industriel », Les Enjeux de l'information et de la communication, Université Stendhal Grenoble 3, Introduction « Promesses et paradoxes de la référence créative, Toute proposition de communication devra être envoyée au plus tard le 28 février 2017, aux deux adresses suivantes : yanita.andonova@gmail.com et anne-france.kogan@univ-rennes2.fr L'objet du courriel sera intitulé : « Proposition colloque Varna, pp.5-15, 1988.

. Bouquillion-ph, B. Miege, and P. Moeglin, L'industrialisation des biens symboliques. Les industries créatives en regard des industries culturelles, 2001.

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. Index-des-auteurs,

. .. Alexis-lucie, , p.117

. .. Andonova-yanita, , p.7

. .. Appiotti-sébastien, , p.38

. .. Arab-nadia, , p.32

. .. Borrelli-davide, , p.139

. .. Brulois-vincent, , p.179

. .. Bullich-vincent, , p.106

. .. Carre-dominique, , p.19

. .. Chatelet-valentine, , p.160

.. .. D'almeida-nicole, , p.126

. .. De-jesus-eduardo, , p.168

. .. Denoit-nicole, , p.147

. .. Filipova-hristina, , p.84

. .. Janowska-anna, , p.131

.. .. Kogan-anne-france, , p.7

. .. Koleva-petya, , p.62

. .. Krasteva-anna, , p.12

. .. Le-baube-guillaume, , p.147

. .. Lefevre-bruno, , p.65

. .. Moeglin-pierre, , p.14

. .. Novais-isabella, , p.168

.. .. Oliveira-ivone-de-lourdes, , p.168

. .. Parushev-jivko, , p.84

. .. Renoir-simon, , p.72

. .. Rojas-estrella, , p.94

. .. Sandri-eva, , p.26

.. .. Savignac-emmanuelle, , p.102

. .. Stazio-marialuisa, , p.139

. .. Stoilova-elitsa, , p.79