, Elle permet de catégoriser les comportements de résistance du point de vue du consommateur. Ces résultats peuvent aider les entreprises comme les institutions publiques à définir des politiques de prise en compte

. Bibliographie,

S. Capelli, P. Legrand, and W. Sabadie, Se taire, nier ou s'excuser : comment répondre à un appel au boycott, pp.71-82, 2012.

K. Cissé-depardon, Les déterminants individuels de la décision de participation à un boycott, Marketing et résistances du consommateur, Roux, pp.159-178, 2009.

K. Cissé-depardon and G. Goala, Les effets de la satisfaction, de la confiance et de l'engagement vis-à-vis d'une marque sur la participation des consommateurs à un boycott, Recherches et Applications en Marketing, vol.24, pp.43-67, 2009.

I. Chalamon, I. Chouk, and D. Guiot, La cyber-résistance du consommateur : quels enjeux pour les entreprises, pp.83-88, 2012.

P. Cottet, J. M. Ferrandi, and M. C. Lichtle, la résistance des consommateurs à la publicité" in Marketing et résistances du consommateur, Roux, pp.129-144, 2009.

P. Cottet, J. M. Ferrandi, and M. C. Lichtle, Les consommateurs résistants à la publicité : leurs principales actions et motivations, pp.25-36, 2012.

D. Dalli, G. Gistri, and S. Romani, Brand dislike: evidence from qualitative research and scale development, 34 th European Marketing Academy Conference, vol.1, pp.1-5, 2005.

S. Dobscha,

J. L. Ozanne, An ecofeminist analysis of environmentally sensitive women using qualitative methodology: facing the emancipatory potential of ecological life, Journal of Public Policy and Marketing, vol.20, pp.201-214, 2001.

L. Duke, Get real! Cultural relevance and resistance to the mediated feminine ideal, Psychology and Marketing, vol.19, pp.211-233, 2002.

I. Fontaine, La résistance du consommateur au placement des marques dans les films, Marketing et résistances du consommateur, Roux, pp.145-158, 2009.

S. Fournier, Consumer resistance: societal motivations, consumer manifestations, and implications in the marketing domain, Advances in Consumer Research, vol.25, pp.88-90, 1998.

M. Friedman, Consumer boycotts in the United States, 1970-1980: contemporary events in historical perspective, The Journal of Consumer Affairs, vol.19, pp.96-117, 1985.

R. Garcia-bardidia, J. P. Nau, and E. Rémy, Consumer resistance and anti-consumption. Insights from the deviant careers of French illegal downloaders, European Journal of Marketin, vol.45, pp.1789-1798, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02174832

R. Garcia-bardidia, J. P. Nau, and E. Rémy, La consommation illégale de musique numérique : y résister ou se l'approprier ? Décisions Marketing, pp.89-94, 2012.

R. O. Herrmann, The tactics of consumer resistance: group action and market place exit, Advances in Consumer Research, vol.20, pp.130-134, 1993.

A. O. Hirschman, Exit, voice, and loyalty. Responses to declines in firms, organization and states, 1970.

G. Kerr, K. Mortimera, S. Dickinson, and D. S. Waller, Buy, boycott or blog -Exploring online consumer power to share, discuss and distribute controversial advertising messages, European Journal of Marketing, vol.46, issue.3, pp.387-405, 2012.

A. Kirmani and . Campbell, Goal seeker and persuasion sentry: how consumer targets respond to interpersonal marketing persuasion, December, vol.31, pp.573-582, 2004.

R. Moisio and S. Askegaard, Fighting culture. Mobile phone consumption practices as means of consumer resistance, Asia Pacific Advances in Consumer Research, vol.5, pp.24-29, 2002.

L. Peñaloza and L. L. Price, Consumer resistance: a conceptual overview, Association for Consumer Research123-128, vol.20, 1993.

V. Pez, Comprendre les comportements de rejet de certains consommateurs face aux programmes de fidélité, Décisions Marketing, n°68, octobre-décembre, pp.37-46, 2012.

P. Robert-demontrond, Une micro-mythanalyse de l'imaginaire des AMAPiens, Marketing et résistances du consommateur, Roux, pp.107-128, 2009.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02474420

D. Roux, La résistance du consommateur : proposition d'un cadre d'analyse, Recherche et Applications en Marketing, vol.22, pp.55-80, 2007.

D. Roux, Consumers Faced With Telephone Selling: Metacognition, Resistance and Strategies, NA -Advances in Consumer Research, vol.35, pp.467-474, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-02022222

D. Roux, Marketing et résistances du consommateur, 2009.

D. Roux, Au-delà des réclamations : comprendre et gérer les litiges, Décisions Marketing, n°67, juillet-septembre, pp.49-62, 2012.

D. Roux, Présentation journée de Recherche CEREGE, 2014.

J. D. Rumbo, Consumer resistance in a world of advertising clutter: the case of Adbusters, Psychology and Marketing, vol.19, pp.127-148, 2002.

D. Shaw and T. Newholm, Voluntary simplicity and the ethics of consumption, Psychology and Marketing, vol.19, pp.167-185, 2002.

L. Sitz, Lier les résistances : au-delà de la dichotomie entre l'individuel et le collectif, Roux (coord.) Economica, pp.89-105, 2009.

M. Thébault, Le boycott : Analyse conceptuelle et modélisation, 1999.

C. J. Thompson and D. L. Haytko, Speaking of fashion: Consumers' use of fashion discourses and the appropriation of countervailing cultural meanings, Journal of Consumer Research, vol.24, pp.15-42, 1997.

C. Urbain, L. Gall-ely, M. Urien, and B. , Les associations doivent-elles craindre une résistance au don d'argent ?, Premières pistes conceptuelles et managériales" Décisions Marketing, n°68, octobre-décembre, pp.59-70, 2012.

S. Zavestoski, The social-psychological bases of anticonsumption attitudes, Psychology and Marketing, vol.19, pp.149-165, 2002.