Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

La résistance du point de vue du consommateur : Une analyse descriptive de la catégorisation des pratiques de résistance aux marques, produits et discours marketing

Résumé : Apparue dans les années 70, la recherche sur la résistance du consommateur a connu un inté-rêt croissant, en France en particulier, avec des travaux s’inscrivant dans une approche com-préhensive et le plus souvent qualitative de la consommation. L’étude présentée ici s'inté-resse à la catégorisation des pratiques de résistance définies par les consommateurs eux-mêmes. Une approche quantitative comprenant une analyse des fréquences met en évidence trois catégories de pratiques (résistantes, non résistantes et ambivalentes). Une analyse facto-rielle suggère une structuration des pratiques liées à la résistance autour de sept types d’activités.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadata

Cited literature [37 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02530495
Contributor : André Le Roux <>
Submitted on : Friday, April 3, 2020 - 9:00:41 AM
Last modification on : Tuesday, October 6, 2020 - 2:48:02 PM

File

Le Roux Thébault Stenger 2015...
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02530495, version 1

Citation

André Le Roux, Marinette Thebault, Thomas Stenger. La résistance du point de vue du consommateur : Une analyse descriptive de la catégorisation des pratiques de résistance aux marques, produits et discours marketing. 31ème Congrès de l’Association Française du Marketing, May 2015, Marrakech, Maroc. ⟨halshs-02530495⟩

Share

Metrics

Record views

44

Files downloads

301