Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Territoire et territoire numérique de la résistance des consommateurs. Une étude exploratoire

Résumé : Concept proposé pour qualifier les comportements de défiance, d’opposition voire de rébellion, la résistance du consommateur aux actions et dispositifs marketing est affectée par le développement du numérique. Source d’information, le numérique constitue aussi un nouveau territoire d’expression, de pratiques et d’usages. L’article explore la notion de territoire de résistance du point de vue du consommateur en étudiant la catégorisation d’une pluralité de comportements. La démarche conduit à explorer le territoire thématique de la résistance, à l’aide d’une étude quantitative par questionnaire. Trois territoires sont mis en évidence : un territoire de la résistance, un territoire de la non-résistance et un territoire ambivalent. L’hypothèse d’une césure générationnelle est également interrogée. Ces résultats sont discutés à la lumière des concepts de territoire, de territoire numérique et de leurs implications pour les acteurs de marché.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

Cited literature [60 references]  Display  Hide  Download

https://halshs.archives-ouvertes.fr/halshs-02530225
Contributor : André Le Roux <>
Submitted on : Thursday, April 2, 2020 - 6:12:26 PM
Last modification on : Tuesday, April 7, 2020 - 1:01:15 AM

Files

04-leroux-thebault 20-02-2019....
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : halshs-02530225, version 1

Collections

Citation

André Le Roux, Marinette Thébault. Territoire et territoire numérique de la résistance des consommateurs. Une étude exploratoire. Questions de communication, Presses Universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine, 2018. ⟨halshs-02530225⟩

Share

Metrics

Record views

39

Files downloads

69